Liga - FC Barcelone : Giovinco a dit non au Barça, un choix qui peut se comprendre

Liga - FC Barcelone : Giovinco a dit non au Barça, un choix qui peut se comprendre©Media365
A lire aussi

Lucile Alard, publié le samedi 28 janvier 2017 à 16h22

Joueur du Toronto FC depuis 2015, Sebastian Giovinco a été approché par le Barça dans le passé. Mais l'Italien qui fait désormais le bonheur de la MLS n'a pas donné suite. Et il a eu raison.

Ses joueurs, ses succès, son jeu : le Barça fait partie des quelques clubs en Europe qui font rêver bon nombre de footballeurs. Pas évident pour un joueur de refuser un club pareil. C'est pourtant ce qu'a fait Sebastian Giovinco. Le joueur de Toronto, serial-buteur en MLS, a reconnu dans un entretien accordé à Sky Sport Italia qu'il avait dit non au Barça. « Oui, par le passé, il y avait un intérêt de Barcelone, a révélé l'ancien joueur de la Juventus. Mais, au milieu de ces phénomènes, je n'aurais été qu'un ramasseur de balles là-bas. Je n'aurais jamais joué. Même sur une jambe, ils auraient joué et fait la différence. Moi, je voulais du temps de jeu, donc ça ne m'intéressait pas. » A la lecture des faits et malgré son talent, il est difficile de donner tort à l'international italien de 30 ans. Au Barça, le MSN laisse à peine des miettes aux autres joueurs de l'attaque.

La MSN joue tout ou presque

L'arrivée de Luis Suarez au Barça à l'été 2014 a donné aux Catalans une attaque gargantuesque. L'Uruguayen n'a pas joué tout de suite, il était suspendu pour la morsure infligée à Giorgio Chiellini au Mondial 2014. Mais son bannissement terminé, l'ancien de Liverpool s'est installé dans le onze de départ de son nouveau club aux côtés de Lionel Messi et Neymar. La MSN était née, pour le plus grand bonheur de supporters barcelonais. Mais aussi pour le plus grand malheur des seconds couteaux de l'attaque du Barça. En écrasant tout, la triplette infernale n'a pas laissé de place aux autres. Les joueurs les plus utilisés cette saison ? Luis Suarez (2314 minutes), Lionel Messi (2284), Sergio Busquets (2163) et... Neymar (2126). Les joueurs les plus utilisés la saison passée ? Luis Suarez (4766 minutes), Neymar (4433), Sergio Busquets (4422), Javier Mascherano (4277) et Lionel Messi (4229).

Alcacer ne quitte presque pas le banc

Le constat lors de la première saison de leur association était peu ou prou le même. Sauf que Luis Suarez n'avait pas suivi le rythme en raison de sa suspension. Leurs autres partenaires de l'attaque, dont Giovinco aurait pu faire parti, en sont pour leur frais. Paco Alcacer, arrivé cet été en provenance de Valence, est en train de le constater. Auteur de 15 buts l'an passé, l'attaquant est cantonné au banc depuis son arrivée. Il a joué en tout et pourtant 629 minutes depuis son arrivée. Egalement recrutés cet été, Lucas Digne (1365), André Gomes (1454) ou encore Samuel Umtiti (1773) ont tous plus joué que lui. Mais l'international espagnol est confronté à une concurrence contre laquelle il ne peut pas lutter et la MSN continue de vampiriser tout devant au Barça.
Pedro est parti, Turan a rongé son frein
Il n'est pas le seul à avoir souffert de la comparaison avec ces trois prestigieux coéquipiers. Anciens, joueurs formés au club, nouveaux arrivants, tous ou presque se sont heurtés à la MSN. Pedro avait perdu son statut de titulaire avec l'arrivée de Suarez, mais avait conservé un temps de jeu honnête la première saison. Pas la suivante et il avait fini par quitter le navire en signant à Chelsea.  L'un des grands espoirs du club, Munir El Haddadi, n'a jamais réussi à s'imposer dans la durée et est parti en prêt cette saison à Valence pour trouver du temps de jeu. Arda Turan a lui aussi vécu une longue traversée du désert. Il s'en sort mieux depuis le début de cet exercice et a d'ailleurs dépassé son temps de jeu de la saison passée Mais tous les exemples vont dans le même sens et prouvent que Giovinco a surtout fait preuve de sagesse en disant non à l'un des clubs les plus prestigieux d'Europe.

A lire aussi
>>> Toute l'actualité du Barça
>>> Toute l'actualité de le la Liga

 
0 commentaire - Liga - FC Barcelone : Giovinco a dit non au Barça, un choix qui peut se comprendre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]