Diego Costa quitte bien Chelsea

Diego Costa quitte bien Chelsea©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le jeudi 21 septembre 2017 à 13h10

S'approche la fin d'un feuilleton qui aura réellement duré jusqu'au bout de l'été. Marca et AS, les deux quotidiens sportifs de référence à Madrid, annoncent conjointement ce jeudi l'existence d'un accord entre l'Atlético et Chelsea pour le transfert de Diego Costa.

Seuls les détails du transfert diffèrent selon les sources : Marca évoque une transaction à 55 millions d'euros avec 10 millions de bonus, alors qu'AS parle d'un montant de 60 millions d'euros bonus compris. L'attaquant international espagnol (28 ans, 16 sélections) doit passer sa visite médicale dans les prochaines heures et devrait être présent dans les tribunes du flambant neuf Wanda Metropolitano samedi pour la réception du FC Séville par les Colchoneros. Il devrait aussi être officiellement présenté dans le courant de la semaine prochaine, après avoir paraphé un contrat le liant au club rojiblanco jusqu'en 2021.

Une saison à 35 buts en Liga et Ligue des Champions

Parti de l'Atlético pour rejoindre Chelsea à l'été 2014, Diego Costa devrait ainsi revenir dans une entité où il a passé sept saisons, même si son premier passage avait été scandé de divers prêts (Celta Vigo, Albacete, Real Valladolid, Rayo Vallecano). Débarqué en 2007 en provenance de Braga, il avait mis le temps avant de s'imposer dans la Capitale espagnole. Il s'y était finalement épanoui sous les ordres de Diego Simeone, arrivé aux commandes de l'équipe première en décembre 2011. « El Cholo » avait immédiatement fait de Diego Costa un titulaire indiscutable de son onze à son retour d'un énième prêt au Rayo Vallecano, où il avait planté 10 buts en 16 apparitions en Liga. Résultat : une première saison à 20 réalisations toutes compétitions confondues, avant l'explosion en 2013-14, avec 27 buts en championnat et 8 en Ligue des Champions, où les Colchoneros avaient craqué à la dernière minute du temps additionnel contre le Real Madrid en finale (4-1 ap). Surtout, le natif de Lagarto était le symbole ultime de l'Atlético besogneux de Simeone, champion d'Espagne en 2014.

Un duo Diego Costa - Griezmann

Dans la foulée, Chelsea avait payé la clause libératoire du joueur à 42,5 millions d'euros pour s'en attacher les services. Une réussite pendant trois saisons, avec 58 buts en 120 matchs. Diego Costa n'est pas parvenu à faire franchir un cap aux Blues sur la scène européenne, mais il a activement participé à la reconquête du titre en Premier League la saison passée. Mais ça, c'était avant le clash avec Antonio Conte, qui a failli mener le technicien italien vers la sortie. Au lieu de cela, le futur ex-numéro 19 de Chelsea a boudé et est parti au Brésil dans l'attente de son transfert vers l'Atlético, qui était sa priorité absolue malgré l'interdiction de recrutement imposée au club jusqu'en janvier 2018. Avec Vitolo et Diego Costa, Simeone tiendra deux renforts de poids pour la deuxième moitié de saison. La perspective d'associer l'international espagnol à Antoine Griezmann, qui n'avaient fait que se croiser à l'Atlético, a de quoi faire saliver chez les Colchoneros. Sans pouvoir inscrire de nouveaux joueurs, ils ont certainement réussi l'un des Mercatos les plus malins d'Europe. Suffisant pour en faire un outsider crédible en Liga comme en Ligue des Champions.

 
1 commentaire - Diego Costa quitte bien Chelsea
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]