Ligue Europa (Quarts de finale aller) : Lyon a été renversant contre Besiktas

Ligue Europa (Quarts de finale aller) : Lyon a été renversant contre Besiktas©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le vendredi 14 avril 2017 à 00h13

Mené au score par Besiktas, Lyon est parvenu à inverser la situation en marquant deux buts en quarts de finale aller de la Ligue Europa (2-1).

Le debrief
Les Lyonnais ont vécu une folle soirée. Et pourtant, ce jeudi avait pris des allures de journée pourrie avant même le coup d'envoi. A la suite des incidents et des nombreuses bagarres en tribunes, le match a été retardé de 40 minutes pour pouvoir rétablir la sécurité dans un Parc OL très tendu. Quand le football a repris ses droits, Lyon n'y était pas. Dans l'engagement, les joueurs de Bruno Genesio ont été croqués. Pas assez agressifs, trop attentistes, ils ont encaissé un but sur une erreur d'inattention, encore une, après un coup-franc rapidement joué. Babel a puni d'entrée, mais l'OL s'est relevé doucement.

Pendant que Tolisso maintenait son équipe la tête hors de l'eau, l'OL a fait le dos rond le temps que les Turcs se calment. Ces derniers, qui ont beaucoup donné en première période, avaient moins de jus en revenant sur la pelouse. Et les Gones ont pu en profiter. En mettant le pied sur le ballon, ils ont multiplié les opportunités. Longtemps, le club rhodanien a été malchanceux en touchant la barre puis un poteau. Les Lyonnais ont manqué des occasions. C'est au moment où on pensait qu'ils étaient cuits que les Rhodaniens se sont réveillés. Tolisso, à l'affut sur un coup-franc, a soulagé le Parc OL. Moins d'une minute plus tard, Morel l'a fait rugir de joie lorsqu'il a profité d'une improbable bourde de Fabri devant l'ancien latéral gauche de l'OM. Cette soirée avait très mal commencé pour Lyon, elle s'est terminée de la meilleure des manières. Il n'y a plus qu'à espérer que le match retour à Istanbul se conclut avec une fin similaire. Mais ça, c'est encore une autre histoire.
Le film du match
5eme minute
La défense de l'OL dégage mal un coup-franc lointain. Dos au but, Marcelo tente une frappe en pivot que Lopes claque en corner.

9eme minute
Enorme occasion pour Besiktas ! Trouvé au second poteau sur un corner, Tosic remise de la tête au point de penalty. Marcelo reprend du droit, mais est contré au dernier moment par Diakhaby.

15eme minute (0-1)
But de Babel ! Besiktas joue rapidement un coup-franc à 30 mètres. Talisca glisse le ballon à Babel qui profite de la glissade de Rafael pour marquer.

19eme minute
Lyon a touché la barre ! Après un débordement côté gauche de Tolisso, Fekir est servi à quelques mètres de la cage, mais la volée du Lyonnais est contrée par un joueur. Le ballon termine sa course sur la barre.

48eme minute
Quelle occasion pour Talisca ! Alors que Lopes est trop court, le Portugais, seul dans la surface, s'élève plus haut que tout le monde, mais sa tête passe à côté.

56eme minute
Après une magnifique action de Tolisso, Valbuena, dos au but, tente un geste acrobatique que le gardien de Besiktas est obligé de claquer.

65eme minute
Valbuena ! Le Lyonnais est attaqué par plusieurs joueurs, mais il tient débout et progresse. L'ancien Marseillais tente un râteau avant d'enchainer avec une frappe qui passe tout près.

70eme minute
Après une bourde de Marcelo, Lacazette file au but, élimine Fabri, mais ne parvient pas à redresser sa frappe. Quelle opportunité.

78eme minute
Poteau pour Lyon ! Après une tête de Tolisso sur le montant à la suite d'un corner, le ballon revient sur Mammana qui arme une volée qui passe au-dessus de la cage.

81eme minute
Fabri sauve son équipe ! Fekir glisse un ballon à destination de Cornet. Le Lyonnais est un peu court et se fait contrer par le gardien du club turc.

83eme minute (1-1)
But de Tolisso ! Egalisation de Lyon ! Sur un coup-franc bien botté par Valbuena, Tolisso voit le ballon revenir sur lui. Le Lyonnais la pousse au fond tranquillement.

84eme minute (2-1)
L'OL passe devant ! Après une énorme bévue de Fabri qui perd le ballon dans sa surface, Morel chipe le ballon au gardien adversaire et marque dans le but vide.
Tops et flops

TOP 3

Le patron du milieu, c'est Corentin TOLISSO. Dans l'entrejeu, le joueur lyonnais a été exemplaire dans l'engagement et a constamment pris des initiatives pour tenter d'amener le danger dans le camp turc. Contrairement à certains, il n'a pas plié sous la pression, même quand Besiktas dominait les débats en première période. C'est lui qui est venu égaliser dans les dix dernières minutes. La récompense de son match énorme.

Il n'est pas toujours régulier, mais Mouctar DIAKHABY a fait le boulot jeudi soir en défense centrale. Vigilant et plus rassurant que Mammana, le Lyonnais n'a quasiment rien laissé passer. Même s'il a toujours cette tendance à se jeter trop vite, le protégé de Bruno Genesio a assuré dans les airs ainsi que dans les duels pendant toute la rencontre. Un golgoth.

Le capitaine de Besiktas, Oguzhan ÖZYAKUP, a été extrêmement précieux dans l'entrejeu du club turc. Son début de rencontre a été déterminant et a permis aux Turcs de prendre le contrôle des opérations en première période. Il s'est battu sur tous les ballons et a été le seul à conserver un bon niveau après la pause. Son engagement a été énorme.


FLOP 3


Dans la lignée de ses dernières prestations avec le maillot de l'OL, Rachid GHEZZAL était totalement à la ramasse jeudi soir au Parc OL. Ses 20 premières minutes ont été cataclysmiques. Entre les passes mal assurées, les dribbles ratés et un engagement douteux, l'international algérien a été un poids sur son côté droit. Il pouvait difficilement faire pire.

Commencer son match par glisser sur le coup-franc qui amène le but, cela met rarement en confiance un joueur. Cette mésaventure, RAFAEL l'a vécue contre Besiktas. Le Brésilien ne s'en est jamais remis et s'est montré extrêmement nerveux. Des fautes, un marquage laxiste, des duels perdus, il était à deux doigts de voir rouge. Bruno Genesio l'a fait sortir avant qu'il ne soit trop tard.

Tout allait bien pour lui jusqu'à la 83eme minute de jeu puis tout a basculé. Une égalisation où il ne peut pas grand-chose et une incroyable bévue qui fait perdre son équipe. La soirée a pris une tournure cauchemardesque pour FABRI. Mis en danger sur une passe en retrait, le gardien de Besiktas a cédé sous la pression au lieu de dégager sans faire de manière de Morel en perdant le ballon à cinq mètres de sa cage.
Monsieur l'arbitre au rapport
Des bonnes et des mauvaises décisions à mettre à son crédit ce soir. Il a cartonné de manière trop rapide sur plusieurs joueurs lyonnais. Il était probablement lui aussi tendu par les évènements qui ont émaillé la rencontre. Mais il n'a rien fait pour calmer les ardeurs des joueurs.
La feuille de match
Ligue Europa (Quarts de finale aller) / LYON - BESIKTAS : 2-1
Parc OL (50 000 spectateurs environ)

Arbitre : M.Mateu Lahoz (ESP) (4)

Buts : Tolisso (83eme) et Morel (84eme) pour Lyon - Babel (15eme) pour Besiktas
Avertissements : Rafael (20eme), Lacazette (58eme), Fekir (67eme), Jallet (73eme) et Valbuena (80eme) pour Lyon - Marcelo (21eme) et Arslan (83eme) pour Besiktas


Lyon
Lopes (5) - Rafael (3) puis Jallet (53eme), Mammana (5), Mou.Diakhaby (7), Morel (6) - Tousart (6), Tolisso (8) - Ghezzal (2) puis Cornet (52eme), Fekir (5), Valbuena (5) - Lacazette (cap) (5)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Yanga-Mbiwa, Ferri, Darder, Aouar
Entraîneur : B.Genesio


Besiktas
Fabri (2) - Gönul (5), Mitrovic (5) puis Uysal (65eme), Marcelo (5), Tosic (5) - Özyakup (cap) (7) puis Arslan (74eme), Hutchinson (5) - Babel (6), Talisca (6), Adriano (5) - Tosun (4) puis Inler (84eme)

N'ont pas participé : Zengin (g), Sismanoglu, Beck, Nukan
Entraîneur : Senol Günes

 
1 commentaire - Ligue Europa (Quarts de finale aller) : Lyon a été renversant contre Besiktas
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]