Ligue Europa (Phase de groupes) : Marseille bat Guimaraes et réalise la bonne opération

Ligue Europa (Phase de groupes) : Marseille bat Guimaraes et réalise la bonne opération©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le jeudi 19 octobre 2017 à 21h19

Grâce à des buts de Lucas Ocampos et de Maxime Lopez, Marseille s'est imposé lors de la réception du Vitoria Guimaraes, jeudi soir. Les Phocéens réalisent une bonne opération et restent à une longueur du RB Salzbourg, le leader du Groupe I.

Le debrief
Malgré une ouverture du score de la part de R.Martins (17eme), Marseille n'a pas paniqué à l'occasion de la réception du Vitoria Guimaraes (3eme journée de la phase de poules de la Ligue Europa), jeudi soir. Tout n'a pas été parfait (Germain et Evra ont notamment confirmé leurs difficultés du moment), mais les Phocéens ont su trouver les ressources nécessaires pour remporter cette rencontre et rester à une longueur du RB Salzbourg, le leader de ce Groupe I (qui s'est imposé 2-0 à Konyaspor).

A trois jours du Clasico, les troupes de Rudi Garcia ont fait le boulot et certains joueurs ont clairement marqué des points. C'est notamment le cas de Lucas Ocampos qui a été l'homme du match avec un but (28eme) et une passe décisive (pour Maxime Lopez, 76eme). Avant la seconde manche au Portugal, le 2 novembre prochain, le club du président Jacques-Henri Eyraud réalise une vraie bonne opération dans l'optique de la qualification pour les seizièmes de finale. Compte tenu de l'opposition, il s'agit pas forcément d'une performance extraordinaire, mais l'OM a su faire le boulot et s'éviter un éventuel mal de tête au moment de défier le Paris Saint-Germain.
Le film du match
14eme minute
Sur un coup-franc frappé côté droit par F.Ramos, Jubal est trouvé seul dans la surface de l'OM. Le défenseur portugais place une belle tête décroisée qui sort après avoir effleuré le montant gauche de S.Mandanda. Le gardien marseillais n'avait pas bougé...

15eme minute
Depuis le flanc droit, M.Lopez enroule un centre qui est dévié par Germain au premier poteau. Derrière lui, Ocampos surgit pour placer sa tête au second poteau, mais M.Silva repousse d'une magnifique manchette au sol.

17eme minute (0-1)
Sur une contre-attaque pour Guimares, Heldon est lancé sur le côté droit. Le Cap-Verdien profite de la passivité d'Evra pour déclencher un centre en direct de R.Martins qui coupe au premier poteau. Sa reprise de la tête décroisée ne laisse aucune chance à S.Mandanda.

28eme minute (1-1)
A la suite d'une récupération de B.Sarr, Sanson hérite du ballon sur le côté droit. L'ancien joueur du Mans et de Montpellier centre instantanément en direction d'Ocampos. L'Argentin marque d'une volée acrobatique du pied droit qui trompe le gardien portugais avec le rebond.

35eme minute
A la suite d'une remise de la tête de B.Sarr, Germain récupère le ballon sur le côté gauche de la surface de Guimaraes et centre en retrait pour M.Lopez. La frappe de l'international Espoirs français est contrée in extremis par un joueur portugais. Sur le corner, qui a été frappé à deux côté gauche, B.Sarr centre pour Germain qui dévie de la tête au premier poteau. Seul au second poteau, Abdennour se jette mais ne peut malheureusement pas cadrer sa reprise de la tête.

60eme minute
Après un cafouillage dans la surface du Vitoria Guimaraes, Ocampos récupère le ballon et déclenche une lourde frappe du pied droit qui s'écrase transversale du but portugais.

71eme minute
Sur le côté gauche, M.Lopez repique sur son pied droit et adresse un centre rentrant en direction Germain qui ne parvient pas à reprendre correctement devant le but portugais. Hors cadre.

76eme minute (2-1)
Sur le côté gauche de la surface portugaise, Ocampos temporise et centre en retrait pour M.Lopez. Le Bleuet enchaîne rapidement le contrôle et la frappe du pied droit qui ne laisse aucune chance à M.Silva.

83eme minute
Après avoir dégagé un centre venu du côté droit, S.Mandanda doit sortir le grand jeu sur une frappe du pied droit de Wakaso. Le Tricolore a sorti du genou la tentative de l'ancien Lorientais.
Tops et flops

TOP 3

Aligné une nouvelle fois tant que latéral droit, B.SARR a effectué du bon boulot ce jeudi soir. A l'origine de l'action qui amène le but de Lucas Ocampos, l'ancien joueur de Metz continue de prendre ses marques à ce nouveau poste. Incisif.

De nouveau buteur et de nouveau exemplaire au niveau de l'engagement, OCAMPOS a confirmé sa bonne forme du moment. L'Argentin - qui a aussi été passeur décisif sur le 2-1 - n'a pas déçu à quelques jours du Clasico. Suffisant pour s'assurer à une place de titulaire ? Omniprésent.

De retour dans le onze départ, M.LOPEZ n'a pas forcément été transcendant dans le jeu mais, après une période occasion sauvée par un joueur portugais, l'international Espoirs français se rappellera longtemps de cette soirée avec son premier but européen, celui de la victoire pour l'OM.


FLOP 3

Incroyablement passif sur l'ouverture du score du Vitoria Guimaraes, EVRA n'a pas marqué des points pour son retour sur le côté gauche de la défense de l'OM. Le Tricolore connaît décidément un début de saison très, très compliqué. Remplacé en début de seconde période sous les sifflets d'une partie de l'Orange Vélodrome. Problématique.

Aligné à la pointe de l'attaque marseillaise, GERMAIN n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pour cette troisième journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Confronté à la concurrence de Kostas Mitroglou, l'ancien Monégasque a manqué de réussite et de justesse sur les rares ballons qui se sont présentés à lui. Inquiétant.

A la peine face à Lucas Ocampos, J.AURELIO a connu une sale soirée contre l'OM. Ce n'est pas le seul du côté du Vitoria Guimaraes, mais l'ancien joueur du National Funchal a particulièrement souffert lors de cette troisième sortie du Groupe I.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire de la part de M.Johannesson qui a su gérer les différents acteurs de la rencontre. Sobre et efficace.
La feuille de match
Ligue Europa (3eme journée / Groupe I) : MARSEILLE - VITORIA GUIMARAES : 2-1
Orange Vélodrome (13 359 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Johannesson (SUE) (6)

Buts : Ocampos (28eme) et M.Lopez (76eme) pour Marseille - R.Martins (17eme) pour Guimaraes

Avertissements : Abdennour (63eme) et Ocampos (82eme) pour Marseille - Jubal (59eme), R.Miranda (63eme) et Raphinha (94eme) pour le Vitoria Guimaraes

Expulsion : Aucune

Marseille
S.Mandanda (6) - B.Sarr (6), Rami (5), Abdennour (5), Evra (cap) (4) puis Amavi (58eme) - Kamara (5), Luiz Gustavo (5) - Ocampos (7), M.Lopez (5), Sanson (5) puis Zambo Anguissa (82eme) - Germain (4) puis Njie (88eme)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Rolando, Payet, Mitroglou
Entraîneur : R.Garcia


Vitoria Guimares
M.Silva (4) - J.Aurelio (4), Jubal (5), M.Valente (5), Konan (5) - Wakaso (5), R.Miranda (cap) (5) puis Celis (79eme) - Raphinha (4), F.Ramos (4) puis H.Ferreira (63eme), Heldon (5) - R.Martins (5) puis D.Texeira (71eme)

N'ont pas participé : M.Oliveira (g), Moreno, V.Garcia, Rincon
Entraîneur : P.Martins

 
0 commentaire - Ligue Europa (Phase de groupes) : Marseille bat Guimaraes et réalise la bonne opération
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]