Ligue Europa (16emes aller) : Saint-Etienne a pris une leçon d'efficacité face à Manchester United

Ligue Europa (16emes aller) : Saint-Etienne a pris une leçon d'efficacité face à Manchester United©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le jeudi 16 février 2017 à 23h09

Malgré une première période très aboutie, Saint-Etienne a été balayé à Old Trafford ce jeudi soir. Manchester United a donné une leçon d'efficacité à des Verts vaillants mais qui vont rentrer dans le Forez avec énormément de regrets.

Le debrief
« Il faut surtout ne pas avoir de regrets », clamait Loïc Perrin mercredi. C'est hélas tout le contraire qui s'est produit ce jeudi soir à Old Trafford. Face à Manchester United, Saint-Etienne a perdu sur un score lourd. Le tout sans parvenir à marquer ce si précieux but à l'extérieur. Pire, les Verts auraient mérité vraiment mieux. Car en première période, si les Red Devils ont ouvert le score sur un coup-franc chanceux de Zlatan Ibrahimovic, ce sont bien les hommes de Christophe Galtier qui se sont procurés les meilleures occasions en multipliant les assauts dans la surface adverse. Onze frappes en faveur du club forézien à la mi-temps ! Mais trop peu de tirs cadrés pour espérer tromper la vigilance d'un Sergio Romero finalement peu sollicité. Volontaires, vaillants, séduisants, les coéquipiers de Romain Hamouma auraient mérité de voir leur domination récompensée. Mais le manque de réalisme ne pardonne pas à ce niveau.

Car à force de ne pas concrétiser leurs occasions, les Stéphanois ont été sanctionnés par la montée en puissance des Red Devils. Mieux en jambes au retour des vestiaires, les hommes de José Mourinho ont pris le jeu à leur compte en comptant sur l'excellent travail des deux Français, Paul Pogba et Anthony Martial. Et contrairement aux Verts, les Mancuniens ont conjugué domination et efficacité. Zlatan Ibrahimovic a inscrit un triplé et ruiné les espoirs de qualification de l'ASSE, avec deux nouveaux buts très chanceux, dont un penalty peu évident. Il faudra plus qu'un miracle à Saint-Etienne pour rejoindre les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Et c'est vraiment cruel. Car les Verts méritaient au moins d'être encore dans le coup au moment du match retour. Ne serait-ce que pour leurs formidables supporters, qui ont fait résonner leurs chants dans l'enceinte mythique d'Old Trafford pendant 90 minutes. Bravo !
Le film du match
2eme minute
Hamouma intercepte une passe en retrait pas assez appuyée de Bailly et dribble Romero. Un peu long, son crochet ne lui permet pas d'enchaîner directement avec un tir. L'ancien Caennais temporise et tente de servir un coéquipier dans l'axe, mais Blind vient sauver la défense mancunienne.

14eme minute (1-0)
But de Manchester United ! Ibrahimovic marque un coup-franc chanceux dévié par le talon de Pajot. Ruffier, qui était déjà parti de l'autre côté, est pris à contrepied et le ballon rentre tout doucement dans le but stéphanois. Cruel !

24eme minute
Pogba lance Mata d'un ballon piqué délicieux. Parti à la limite du hors-jeu, l'Espagnol reprend de volée sans se poser de questions et il faut une excellente intervention de Ruffier, en deux temps, pour empêcher MU de creuser l'écart.

30eme minute
Violente accélération de Martial sur la ligne médiane. Le Français élimine Veretout puis Théophile-Catherine avant de frapper. Ruffier repousse du pied, le ballon revient sur Ibrahimovic, surpris, qui ne peut s'appliquer et voit son tir passer au-dessus.

40eme minute
Saint-Etienne pousse avec Hamouma qui accélère sur l'aile gauche. Celui-ci dépose Bailly et centre en retrait pour Monnet-Paquet, dont la reprise est contrée par Smalling. Le ballon revient sur l'ancien Lorientais mais c'est cette fois Romero qui s'interpose.

53eme minute
Servi par Ibrahimovic, Martial dépose complètement Malcuit avant de frapper fort dans la surface, mais Ruffier est encore à la parade !

63eme minute
Enchaînement presque parfait de Pogba aux 25 mètres. En se retournant, le Français élimine Veretout puis envoie une frappe enroulée du pied gauche, qui termine juste à côté du but de Ruffier.

68eme minute
La barre de Pogba ! A la réception d'un long coup-franc, le Français tente sa chance de la tête à bout portant mais bute sur la transversale.

73eme minute
Très bon appel de Roux sur la droite de la surface. Servi par Selnaes, l'ancien Lillois réalise un contrôle un peu long et ne peut éviter la sortie de Romero qui dévie au-dessus de sa barre.

74eme minute (2-0)
But de Manchester United ! Doublé d'Ibrahimovic ! Rashford déborde sur la gauche de la surface et centre fort devant le but. Ruffier dévie du bout des gants et sert involontairement Ibrahimovic, lequel n'a plus qu'à pousser au fond des filets.

87eme minute (3-0)
Penalty pour Manchester United ! Ibrahimovic s'écroule un peu facilement dans la surface mais bénéficie d'une décision très généreuse de M.Kralovec. Le Suédois se fait justice lui-même avec un triplé.
Tops et flops

TOP 3

Positionné en meneur de jeu pendant 45 minutes, Paul POGBA a montré de bonnes choses en première période en étant très disponible. Beaucoup de passes justes et dangereuses vers l'avant à mettre au crédit du Français, qui a reculé à la récupération en deuxième période, avec toujours la même justesse. Un très gros match de sa part qui aurait pu être récompensé d'un but sans la barre de Ruffier.

Bénéficiant du très bon travail de Martial et Mata à ses côtés, Zlatan IBRAHIMOVIC a marqué un triplé, confirmant son statut de bourreau de l'ASSE. Assez discret pendant la rencontre, le Suédois a été d'une efficacité terrible pour les Verts. Il porte son total à 17 buts en 14 matchs contre Saint-Etienne !

Positionné en faux numéro 9, Romain HAMOUMA a réalisé une première période de très haut niveau. Manquant de peu d'ouvrir le score dès le coup d'envoi, l'attaquant des Verts a été de toutes les contre-attaques et a mis le feu à la défense mancunienne à plusieurs reprises. Plus discret au retour des vestiaires, comme toute son équipe. Mais l'ASSE n'a clairement plus le même visage terne depuis le retour de blessure du Franc-Comtois.


FLOP 3

Rarement titulaire cette saison, Marouane FELLAINI profitait des absences de Carrick et Mkhitaryan pour débuter. Mais le Belge n'a pas saisi sa chance. Fantomatique en première période, perdant de nombreux ballons, il a été sorti dès la mi-temps par son entraîneur.

Extrêmement offensif (sans pour autant être très utile), Antonio VALENCIA a eu tendance à déserter son couloir droit en défense. Et ce n'est pas par hasard que les Verts ont multiplié les attaques de ce côté du terrain, en première période notamment. Ses errements défensifs auraient pu coûter cher à Manchester United.

Pour sa deuxième titularisation, JORGINHO n'a jamais pesé sur les débats. Christophe Galtier l'a d'ailleurs rapidement remplacé par Roux en début de deuxième période. Avant cela, le Portugais s'est surtout manifesté par une simulation grotesque dans la surface mancunienne.
Monsieur l'arbitre au rapport
Match moyen de M.Kralovec. Un coup-franc généreusement accordé à Ibrahimovic sur le premier but du Suédois, une main de Perrin oubliée dans la surface stéphanoise. Une copie assez brouillonne.
La feuille de match
LIGUE EUROPA (16emes aller) / MANCHESTER UNITED - SAINT-ETIENNE : 3-0
Old Trafford (72 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse excellente
Arbitre : M.Kralovec (4)

Buts : Ibrahimovic (14eme, 74eme et 87eme) pour Manchester United

Avertissements : Martial (46eme), Herrera (57eme), Lingard (67eme) et Pogba (70eme) pour Manchester United - Pajot (64eme) pour Saint-Etienne

Expulsion : Aucune


Manchester United
Romero (5) - Valencia (4), Bailly (5), Smalling (cap) (5), Blind (6) - Fellaini (3) puis Lingard (45eme, 5), Herrera (5), Mata (6) puis Rashford (69eme), P.Pogba (8), Martial (7) puis Young (84eme) - Ibrahimovic (7)

N'ont pas participé : De Gea (g), Darmain, Rojo, Schweinsteiger
Entraîneur : J.Mourinho


Saint-Etienne
Ruffier (5) - Malcuit (4), Théophile-Catherine (4), Perrin (cap) (5), F.Pogba (5) puis Beric (79eme) - Veretout (5), Pajot (5) puis Selnaes (71eme), Saivet (5) - Jorginho (3) puis Roux (64eme), Hamouma (6), Monnet-Paquet (5)

N'ont pas participé : Moulin (g), Pierre-Gabriel, Lacroix, Lemoine
Entraîneur : C.Galtier

 
28 commentaires - Ligue Europa (16emes aller) : Saint-Etienne a pris une leçon d'efficacité face à Manchester United
  • Les journalistes ont peur de dire la vérité sur ce match: pas un mot sur les simulations de Zlatan, ni sur le pénalty non sifflé pour les verts (même s'il n'était pas flagrant, il l'était plus que celui de MU). Peur de prendre parti, les journalistes anglais ne se seraient pas gênés et en première page, encore!!! Pauvre France: même pas soutenue par les siens!!!

  • drone26
    il a fallut 2 valises pour emporter les buts

  • l'arbite a eu peur de s'en prendre une par machin truc....

  • Un coup franc imaginaire, un pénalty de théâtre, un but heureux et vous appelez ça du réalisme. Les verts ont manqué d'efficacité c'est vrai, mais si toutes les équipes de "vedettes" jouaient avec ce même esprit beaucoup de spectateurs reviendraient au stade. Bravo les verts et rdv Mercredi prochain dans le chaudron. Quel public!

  • zetes nuls les journalistes.
    saint Etienne a été vctime d un arbitre incompetent.
    buts cadeaux MU et un péno refusé a SE.
    voila il y a rien a commenté a part que MU avec l equipe qu ils ont sont obligés de s en remettre a l arbitre pour gagner.

    et moi je suis Marseillais et je sais que les 2 seuls vrai club en france sont ASSE et L OM
    le reste de temps en temps ils ont un grande equipe mais pas de club

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]