Ligue Europa - 16eme de finale aller : Lyon a fait le plus dur

Ligue Europa - 16eme de finale aller : Lyon a fait le plus dur©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le jeudi 16 février 2017 à 21h00

Lyon s'est imposé face à l'AZ Alkmaar grâce à Tousart, Lacazette et Ferri en 16eme de finale aller de la Ligue Europa.

Le debrief
La Ligue Europa a fait du bien à l'Olympique Lyonnais. Défait lors de trois de ses derniers matchs en L1, l'OL a relevé la tête contre l'AZ Alkmaar au Pays-Bas. Une victoire plutôt flatteuse pour des Lyonnais qui ont pas mal subi, mais qui ont fait preuve d'un réalisme déterminant dans les moments chauds. Face à des Néerlandais bagarreurs et parfois à la limite du correct, l'OL a eu besoin d'un bon gros quart d'heure avant d'émerger. C'est techniquement que les Gones ont fait la différence. Sur un centre parfait de Fekir, Tousart a profité d'un cadeau adverse pour marquer dans le but vide.

Un soulagement pour des Lyonnais qui ont vu leur confiance augmenter crescendo. Pendant qu'Anthony Lopes multipliait les sauvetages, les Gones ont fait le dos rond avant de faire le break. Discret en première période, Lacazette a fait le break avant la pause. L'attaquant, auteur de son premier doublé européen, a remis ça en début de deuxième acte alors que Lyon souffrait. Avec trois buts d'avance, les hommes de Bruno Genesio ont légèrement relâché leur emprise. L'AZ en a profité pour inscrire un penalty pas très logique. Un nouvel élan qui a donné quelques sueurs froides aux Rhodaniens. Trop imprécis, l'OL a perdu beaucoup de ballons bêtement et s'est mis en danger tout seul. Mais sur un dernier contre, Lyon a bouclé sa soirée en s'offrant un matelas plus que confortable avec un but plein de réussite de Ferri. Le parfum européen a offert un bon bol d'air aux Lyonnais. Ils en avaient bien besoin.
Le film du match
12eme minute
Occasion pour l'AZ ! Excentré sur la droite, Bel Hassani se met sur son pied gauche et enroule une frappe puissante. Lopes claque le ballon en corner.

19eme minute
Les Néerlandais mettent la pression ! Rybus détourne un centre de Luckassen et oblige Lopes à réaliser une parade pour éviter le but de l'AZ. Le ballon finit par revenir dans la surface lyonnaise, mais l'OL se dégage.

26eme minute (0-1)
But de l'OL ! Après un corner mal renvoyé par la défense néerlandaise, Fekir adresse un centre parfait qui atterrit pile sur le pied droit de Tousart qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets.

35eme minute
Quelle parade de Lopes ! Servi à 25 mètres de la cage lyonnaise, Jahanbakhsh contrôle du pied gauche et expédie une demi-volée sublime qui prenait la direction du but. Le gardien de l'OL est inspiré.

39eme minute
Après une faute de Rybus, l'AZ se procure un coup-franc très dangereux à 25 mètres. Bel Hassani s'en charge. Son tir du gauche est dévié par le mur lyonnais. Ça frôle le cadre de Lopes.

45eme minute (0-2)
Lancé dans la profondeur par un super ballon de Tolisso, Lacazette efficace Krul et pousse le ballon au fond des filets. Le break est fait.

46eme minute
AZ a failli réduire le score d'entrée de seconde période. La défense lyonnaise se manque et Weghorst se retrouve en bonne position dans la surface, mais il croise trop son tir.

53eme minute
Grosse occasion pour l'AZ ! Après une mésentente dans la surface lyonnaise, Haps centre à destination de Bel Hassani qui rate le cadre alors qu'il était seul dans la surface. Sa reprise du gauche est trop enlevée.

57eme minute (0-3)
But de l'OL ! 3-0 ! Bien lancé par Tousart, Lacazette efface encore Krul et glisse le ballon au fond des filets malgré l'angle difficile. Doublé pour l'attaquant des Gones.

64eme minute
Double parade de Lopes ! Le Lusitanien détourne un centre de Jahanbakhsk et une frappe de Weghorst dans la foulée.

68eme minute (1-3)
Garcia obtient un penalty après une faute très légère et discutable de Mammana. Jahanbakhsk trompe Lopes. 3-1.

90eme minute
Les Néerlandais jettent toutes leurs forces dans la bataille. Après un cafouillage consécutif à un corner, Luckassen reprend de la tête. Lopes est débordé, mais Mammana sauve sur sa ligne.

92eme minute (1-4)
Sur un dernier contre, les Lyonnais font la différence. Aouar remonte le ballon et sert Fekir. Le Gone est contré, mais le ballon revient jusqu'à Ferri qui termine le boulot de près.
Tops et flops

TOP 3

Si l'OL n'a pas encaissé plus de buts au cours de son déplacement aux Pays-Bas, il le doit avant tout à Anthony LOPES. Malgré les pépins physiques (il s'est fait mal plusieurs fois durant la rencontre), le gardien rhodanien a tenu le coup et a été décisif pas mal de fois. En première période, le Portugais a réalisé deux claquettes pour empêcher Lyon d'être mené.

Buteur sur un centre magnifique de Fekir, Lucas TOUSART a été omniprésent dans l'entrejeu. Juste et efficace, le milieu de l'OL a joué avec beaucoup de simplicité. Avec Tolisso et Fekir, il est parvenu à combiner et créer des espaces pour les autres. A l'aise depuis plusieurs matchs, le champion d'Europe U19 avec les Bleuets fait des progrès sur le plan offensif. Il se projette de mieux en mieux vers l'avant.

Jusqu'au but du break, juste avant la pause, Alexandre LACAZETTE avait été très discret. Le Lyonnais a juste attendu son heure. Deux services dans la surface, deux duels remportés face à Krul et un premier doublé pour l'attaquant des Gones sur la scène européenne. Beaucoup de sang-froid et de générosité à son actif.


FLOP 3

Latéral droit très physique, LUCKASSEN a confondu agressivité et provocations. Le joueur de l'AZ, souvent dans les mauvais coups, a passé sa soirée à jouer des coudes avec les Lyonnais. Le voir sortir de ce match sans avoir pris de carton jaune est miraculeux.

La responsabilité de KRUL sur les trois buts est engagée. Sur le premier but, le centre est beau, mais il est complètement dépassé. Sur les deux buts de Lacazette, l'international batave n'a pas été inspiré et s'est manqué. Ça n'a pas pardonné.

Titulaire avec la blessure de Morel, Maciej RYBUS a souvent été en difficulté lors de déplacement, surtout en première période. Des fautes inutiles, un marquage élastique et des mauvaises décisions, le Polonais n'a brillé d'aucun des deux côtés du terrain. Le Lyonnais n'était pas loin de marquer contre son camp en première période. Il n'est toujours pas au point.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un seul avertissement dans une rencontre émaillée par des fautes souvent très limites, c'est une anomalie. Certains joueurs de l'AZ auraient mérité un carton jaune. Par ailleurs, le penalty accordé aux Néerlandais est très discutable. L'arbitre écossais n'a pas été inspiré.
La feuille de match
Ligue Europa (16eme de finale aller) / AZ ALKMAAR - LYON : 1-4

AFAS Stadion (35 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse bonne

Arbitre : M.Madden (Ecosse, 4)

Buts : Jahanbakhsk (68eme) pour l'AZ - Tousart (26eme), Lacazette (45eme et 57eme) et Ferri (93eme) pour Lyon

Avertissement : Jahanbakhsh (66eme) pour l'AZ
Expulsion : Aucune

AZ Alkmaar
Krul (3) - Luckassen (3), Eijden (4), Wuytens (4), Haps (5) - Jahanbakhsh (7), Seuntjens (6) puis Van Overeem (74eme), Rienstra (5) (cap) - Bel Hassani (5), Weghorst (4) puis Friday (66eme), Tankovic (4) puis Garcia (65eme)

N'ont pas participé : Rochet (g), Hatzidiakos, Dos Santos, Ouwejan
Entraîneur : J.Van den Brom


Lyon
Lopes (7) - Jallet (5), Mammana (5), Mou.Diakhaby (5), Rybus (4) - Gonalons (cap) (6), Tousart (7) puis Ferri (67eme), Tolisso (6), Darder (5) puis Aouar (84eme) - Lacazette (8) puis Cornet (66eme), Fekir (6)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Yanga-Mbiwa, Ghezzal, Morel
Entraîneur : B.Genesio

 
3 commentaires - Ligue Europa - 16eme de finale aller : Lyon a fait le plus dur
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]