Ligue Europa (Finale) - Manchester United : José Mourinho a une crédibilité et des ambitions à sauver

Ligue Europa (Finale) - Manchester United : José Mourinho a une crédibilité et des ambitions à sauver©Media365
A lire aussi

Julien Pereira, publié le mercredi 24 mai 2017 à 07h17

José Mourinho joue très gros. Si la victoire finale en Ligue Europa est primordiale pour Manchester United, elle l'est encore plus particulièrement pour son coach. Le Portugais, dont la réussite s'est écornée ces derniers mois, peut redonner de la crédibilité à sa mue, et à ses choix.

Au cours d'une carrière fournie comme peu d'autres, José Mourinho n'aura probablement jamais eu à faire avec une pression aussi lourde que celle pesant sur ses épaules, ce mercredi, juste avant la finale de Ligue Europa cuvée 2017 qui opposera Manchester United à l'Ajax Amsterdam, à Stockholm. Le Portugais a bien pris part à des rencontres autrement plus prestigieuses, parfois même historiques. Il a aussi enquillé quelques finales, onze au total, pour en gagner dix.  Mais depuis plusieurs mois, l'ex « Special One » n'est plus tout à fait lui-même. Ses conférences de presse ne sont presque plus des pièces de théâtre, ses punchlines ont perdu de leur tranchant. Le Portugais a beau parler d'une mue volontaire, pour enfin s'offrir de la stabilité sur l'un des bancs les plus prestigieux de la planète. Mais on aurait plutôt tendance à croire que le changement est intimement lié aux résultats.
Une stratégie risquée
« Je dois m'adapter à cette réalité, à ce que le club me demande, mais sans perdre ma vraie nature, sans être quelqu'un d'autre. C'est pour ça que je réitère ce que j'ai dit il y a dix ans, c'est-à-dire que les titres, les victoires, sont le meilleur moyen d'éduquer un groupe de joueurs, d'éduquer un club, de changer les mentalités », confiait-il à France Football en mars dernier. Le manque de résultats, incarné par une décevante sixième place en Premier League et à peine atténué par une victoire en League Cup, est-il la seule et unique explication à ce changement de personnalité ? Il faudra patienter bien au-delà de cette finale, qu'importe son issue, pour en connaître la réponse. Le contexte entourant les Red Devils, marqué par les attentats meurtriers qui ont touchés de nombreux enfants de la ville, est beaucoup trop pesant pour que le naturel du « Mou » revienne au galop. Mais le technicien portugais le sait. Une défaite à Solna serait, pour lui, à double tranchant. D'abord parce qu'il avait assumé haut et fort le choix d'abandonner le Championnat pour concentrer l'exclusivité de ses forces vers sa quête de titre européen, malgré les nombreuses critiques des supporters ou des anciens de la maison.
L'Europa Ligue, là où tout a commencé
« Je n'ai pas aimé ses commentaires sur l'accumulation des matchs. On dirait qu'il cherche à se couvrir. Aucun joueur n'a jamais râlé à propos de la quantité de matchs. Je suis désolé, mais vous ne pouvez pas boucler une saison à la sixième place de Premier League quand votre club s'appelle Manchester United », s'était plaint Arnold Muhren, ex joueur de l'Ajax et de Manchester United dans les années 1980, au Mirror. En plus d'anéantir quelques ambitions sur le marché des transferts -notamment en vue de boucler l'arrivée d'Antoine Griezmann- un échec détruirait instantanément une communication bâtie de longue date. A l'exact opposé, un triomphe face à un adversaire aussi prestigieux que l'Ajax Amsterdam permettrait au Portugais de réaffirmer sa crédibilité dans la hiérarchie des meilleurs entraîneurs de ce millénaire, après sept ans de disette sur le plan continental. Au terme d'une saison balbutiante à la tête de l'un des clubs les plus puissants de la planète, un sacre européen marquerait l'acte de naissance du nouveau projet personnel de Mourinho, qui souhaite désormais se définir en bâtisseur. Il y a 14 ans, presque jour pour jour, en menant le FC Porto à la victoire en Coupe de l'UEFA, il avait posé les fondations de celui qu'il n'est plus aujourd'hui : le Special One.

 
0 commentaire - Ligue Europa (Finale) - Manchester United : José Mourinho a une crédibilité et des ambitions à sauver
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]