Football - Ligue des Nations France/Danemark en direct

Ligue des NationsGroupe 1
Stade de France - Arbitre F. Zwayer
  1. 51′ Benzema
  1. 88′ Cornelius
  2. 68′ Cornelius
Journaliste : Canesse Jean
France 1 - 2 Danemark
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 51′
    Karim Benzema
    France
  1. 68′
    Andreas Evald Cornelius
    Danemark
  1. 73′
    Victor Enok Nelsson
    Danemark
  1. 88′
    Andreas Evald Cornelius
    Danemark
90+6′ Fin du match
90+6′ Alors qu'ils avaient parfaitement démarré leur seconde période, en ouvrant notamment le score, les Bleus se sont relâchés pour finalement s'incliner face au Danemark, en ouverture de la Ligue des nations. Les Danois, pas toujours inspirés, ont su rester audacieux jusqu'au bout pour arracher trois points précieux. La troupe de Didier Deschamps va elle devoir vite réagir, en l'occurence dans trois jours, lors d'un déplacement en Croatie, battue chez elle 3-0 par l'Autriche ce vendredi soir.
90+2′ France : Entree de Jonathan Clauss Sortie de Kingsley Junior Coman
90+2′ France : Entree de Moussa Diaby. Sortie de Jules Koundé.
90+1′ Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
90′ Les Bleus tout proches d'égaliser ! Sur un centre venu de la droite, Rabiot reprend le ballon de la tête à bout portant mais sa frappe manque de puissance pour inquiéter Schmeichel.
88′ Danemark : But d'Andreas Evald Cornelius ! Le Danemark cueille à froid les Bleus à la faveur d'un contre fatal. Lancé en profondeur, Cornelius part à la limite du hors-jeu, résiste au retour de Saliba et réussit, surtout, une frappe en angle fermé merveilleuse. Le ballon vient se loger directement sous la barre de Lloris.
86′ La parade magique de Lloris ! Trouvé par une passe cachée sublime d'Hojberg, Eriksen se présente absolument seul face à Lloris mais échoue face à son ancien partenaire de Tottenham, auteur d'un arrêt réflexe magnifique.
85′ Danemark : Entree de Mathias Jensen Sortie de Thomas Joseph Delaney
84′ Danemark : Entree de M. Braithwaite Sortie de Andreas Skov Olsen
82′ Trouvé par Koundé dans la surface, Nkunku se retourne vite et frappe au but : c'est directement dans les gants de Schmeichel.
81′ Le missile de Kanté ! Arrivé lancé, plein axe, le joueur de Chelsea déclenche un tir enroulé sublime et c'est le poteau de Schmeichel qui sauve le Danemark sur ce coup. Quel manque de réussite pour l'ancien Caennais.
79′ L'équipe de France vient donc d'effectuer son troisième changement en sortie un Griezmann peu en vue ce vendredi soir.
78′ France : Entree de Adrien Rabiot. Sortie de Antoine Griezmann.
76′ Les Bleus ont eu un très bon premier quart d'heure lors de cette seconde période mais, depuis, ils peinent sérieusement à se montrer dangereux.
74′ Griezmann se charge du coup franc, plein axe, à quelques 25 mètres du but, mais le tir du Madrilène passe très nettement au-dessus du but.
73′ Danemark : Carton jaune pour Nelsson, coupable d'une grossière faute d'anti-jeu sur Tchouameni.
72′ La parade de Lloris ! Les Bleus sont tout proches de craquer avec cette opportunité énorme pour le Danemark ! Côté droit, Skov Olsen pique dans l'axe et déclenche une très jolie frappe du gauche. Il faut alors un arrêt important de Lloris pour sauver le but tricolore.
70′ Tout est à refaire pour l'équipe de France lors de ce match de la première journée de la Ligue des nations et ce alors que l'Autriche mène toujours 3-0 en Croatie.
68′ Danemark : But d'Andreas Evald Cornelius ! Le Danemark revient dans le match grâce à une jolie action construite. Trouvé plein axe, Hojberg se retourne vite et distille un amour de ballon dans la surface. Une zone au sein de laquelle Cornélius surgit pour tromper Lloris d'une reprise précise et sans contrôle.
67′ La frappe de Kristensen ! Trouvé à l'entrée de la surface, le nouvel entrant déclenche un tir du gauche puissant mais son ballon passe assez largement à côté.
65′ Saliba est tout de suite sollicité puisque, côté droit, Skov Olsen déborde parfaitement et centre fort dans la surface. Le défenseur marseillais repousse alors de la tête et dégager les siens.
63′ Du côté de la France, Varane, blessé, a donc cédé sa place au Marseillais Saliba.
63′ C'était l'heure des changements, passé ce premier quart d'heure de la seconde période, et le Danemark a donc remplacé trois joueurs. On note l'entrée du jeune espoir Damsgaard, meneur de jeu, et celle de l'attaquant et ancien Bordelais Cornelius.
61′ France : Entree de William Alain André Gabriel Saliba Sortie de Raphaël Varane
60′ Danemark : Entree de R. Kristensen Sortie de Jannik Vestergaard
60′ Danemark : Entree de M. Damsgaard Sortie de Daniel Wass
60′ Danemark : Entree de Andreas Evald Cornelius Sortie de K. Dolberg
59′ Inquiétude du côté tricolore avec la présence de Varane au sol. Comme Mbappé, le Mancunien s'est fait mal tout seul et risque fort de sortir.
58′ Les Bleus ont certes ouvert le score mais ils ne sont pas pour autant en tête de ce groupe 1. Et pour cause, l'Autriche est en train d'écraser la Croatie (0-3), dans l'autre rencontre de la poule.
56′ Griezmann se charge du corner et le botte de façon rentrante. La défense danoise reste vigilante et se dégage bien.
55′ Les Bleus se sentent pousser des ailes depuis le début de la seconde période et encore plus depuis l'ouverture du score de Benzema. Lancé côté droit, Griezmann s'arrache pour obtenir le corner.
53′ A noter que Benzema vient d'inscrire son 37e but en équipe de France, revenant ainsi à 4 unités de Michel Platini (41), 4e du classement des meilleurs buteurs de l'équipe de France.
51′ France : But de Karim Benzema ! Les Bleus ouvrent le score à la faveur d'un petit numéro de leur avant-centre. Trouvé dans la surface par Nkunku, d'une belle talonnade, le Madrilène réussit d'abord un superbe double contact au milieu de nombreux défenseurs avant de tromper Schmeichel d'un tir du plat du pied parfait.
51′ Dolberg réalise un gros pressing pour empêcher la relance française et suit de près Varane. Bémol, le Niçois est sanctionné pour une faute.
49′ Benzema bute sur Schmeichel ! Voici peut-être la meilleure occasion pour les Bleus avec ce centre de Kanté depuis la droite pour Benzema. Après un duel aérien, le Madrilène peut tirer à bout portant mais il échoue sur le dernier rempart danois.
47′ A noter que Kylian Mbappé est bien sorti à la pause, lui qui s'était fait mal tout seul juste avant la mi-temps. Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps, a parlé de "précaution" en affirmant qu'il n'y avait rien de grave pour le Parisien.
45′ Monsieur Zwayer donne le coup d'envoi du second acte.
45′ 2éme période
45+2′ Au terme d'une première période peu animée, l'équipe de France bute pour l'instant sur le Danemark. Les Bleus ont plutôt eu la maîtrise du ballon mais ils furent totalement impuissants offensivement. C'est même le Danemark qui s'est procuré les deux seules vraies opportunités du match. Tout reste à faire en seconde période, donc.
45+2′ Mi-temps
45′ France : Entree de Christopher Nkunku. Sortie de K. Mbappé.
45+2′ Le jeu est momentanément arrêté puisque Mbappé est touché et semble s'être fait mal tout seul. Pas sûr que le Parisien dispute la seconde période.
45′ Un temps additionnel d'une minute est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
44′ Théo Hernandez monte dans son couloir gauche et propose un appel. Benzema tarde à le servir et le Milanais est logiquement signalé hors-jeu.
42′ Lloris intervient ! Trouvé par Eriksen côté droit, Wass déclenche un centre fouetté dangereux dans la surface tricolore. Il faut alors l'intervention parfaite du capitaine français pour se saisir du ballon.
40′ A noter que dans l'autre rencontre de ce groupe 1, l'Autriche vient d'ouvrir le score en Croatie (0-1, but d'Arnautovic). Les Autrichiens sont donc pour l'instant seuls en tête de la poule.
38′ Frayeur sur le but de Lloris ! Ca chauffe sur le but tricolore avec ce centre depuis la droite sur lequel Kanté puis Koundé peinent à intervenir. Maehle peut ainsi tenter sa chance à bout portant et du bout du pied mais c'est trop mou pour inquiéter le portier de Tottenham.
36′ Griezmann, Benzema et Mbappé cherchent régulièrement à combiner entre eux, plein axe, mais ils sont quasi-systématiquement repris, car enfermés dans l'étau. Les joueurs de Deschamps vont peut-être devoir trouver autre chose pour passer.
33′ Les Bleus proposent quelques mouvements intéressants mais, pour l'instant, ils ont toutes les peines du monde à se montrer dangereux. Benzema a bien eu une "situation", mais aucune occasion franche n'est à noter depuis le début du match.
31′ La frappe de Mbappé ! Trouvé côté gauche, le Parisien tente un tir enroulé et envoie le ballon directement dans les gants de Schmeichel.
29′ Trouvé côté droit, Skov Olsen réussit un très joli contrôle pour se mettre en position de dribble mais il vient buter sur le retour de Théo Hernandez, bien revenu.
27′ Le jeu a été un temps arrêté, le Niçois Dolberg se remettant du coup qu'il a reçu, ce qui a permis aux Bleus de discuter collectivement pour mieux repartir.
25′ Au tour de Dolberg de prendre un bras français dans le visage, en l'occurence celui de Tchouameni. Cette fois-ci, un coup franc est signalé mais le Monégasque évite le carton.
23′ Coman démarre côté droit, fait parler sa vitesse et déborde Nelsson. Le Munichois semble ensuite être victime d'une faute mais monsieur Zwayer ne bronche pas et signale une sortie de but.
21′ A noter que dans l'autre rencontre du groupe 1, la Croatie et l'Autriche se tiennent également en respect (0-0). Tout reste à faire dans ce groupe, donc.
19′ Scène litigieuse le long de la ligne gauche, avec le coude de Koundé qui traîne sur le visage de Maehle. Le jeu est un temps arrêté mais aucune faute n'est signalée.
17′ Le Danemark tente de réagir et se procure à son tour un premier corner dans ce match. Eriksen le botte de façon sortante mais il ne trouve pas Vestergaard, a priori cherché dans la surface.
15′ But refusé pour les Bleus ! Mbappé fait des siennes plein axe et feinte toute la défense danoise avant de trouver Benzema dans l'axe. Le Madrilène trompe ensuite Schmeichel mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu.
13′ Le raté de Benzema ! Auteur d'une belle percée plein axe, le Madrilène s'appuie sur Kanté, ailier droit de fortune, et hérite dans la foulée d'un très bon ballon en pleine surface. Son tir sans contrôle est cadré mais c'est Vestergaard qui détourne le tir.
12′ Griezmann frappe le corner de façon sortante, Varane manque le ballon mais pas Tchouameni, qui parvient à le dévier. Bémol, le Monégasque ne trouve pas le cadre.
11′ Coman déborde côté droit, tente de passer Maehle et obtient finalement le corner, le premier du match.
9′ La frappe de Griezmann ! Après des échanges avec Mbappé, dans de petits périmètres, l'ancien Barcelonais tente un tir lointain. C'est cadré mais sans aucun souci pour Schmeichel.
7′ L'équipe de France réussit une belle sortie de balle et évite ainsi le pressing danois. Le ballon arrive au milieu, jusqu'à Griezmann, mais le joueur de l'Atlético manque son contrôle.
5′ Les Bleus ont pris la possession du ballon lors de cette entame de match mais ils tombent sur des Danois audacieux et capables de se montrer dangereux.
3′ Quelle occasion pour le Danemark ! Oublié par la défense française dans la surface, Dolberg peut frapper en angle fermé mais il rate complètement son tir. Dans la continuité, Maehle se présente pour tirer à bout portant mais il bute sur le poteau gauche de Lloris.
1′ Le Danemark s'offre une première offensive et un premier centre venu de la droite. Koundé, serein, intercepte le centre, repasse par Lloris et les Bleus peuvent se relancer.
0′ Monsieur Felix Zwayer, l'arbitre allemand de la rencontre, donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
A noter que dans l'autre rencontre de ce groupe 1, la Croatie accueille l'Autriche ce vendredi soir. La formation au damier défiera d'ailleurs deux fois la France, dans 3 et dans 10 jours, alors que les Bleus iront en Autriche vendredi prochain.
Du côté du Danemark, Kasper Hjulmand aligne un 3-5-2 avec le seul Dolberg en pointe. On note, évidemment, la présence d'Eriksen à la mène au poste de numéro 10 et en soutien de l'attaquant niçois, lui qui revient petit à petit en sélection après son accident cardiaque à l'Euro. Il sera épaulé au milieu par les incontournables Delaney et Hojberg. Séduisants à l'Euro, Damsgaard, Braitwaite et Poulsen démarrent sur le banc.
Les équipes ont été rendues officielles et Didier Deschamps présente son 3-5-2 en train de devenir traditionnel, avec le trio Griezmann - Benzema - Mbappé sur le front offensif. En l'absence de Pogba, blessé, Tchouameni poursuit son aventure tricolore à côté de Kanté dans l'entrejeu. A noter, enfin, la titularisation de Lucas Hernandez dans le trio axial défensif, au détriment de Kimpembé, remplaçant.
Afin d'aborder une série de 4 matches de Ligue des nations en 10 jours, Didier Deschamps a convoqué un groupe de 24 joueurs, parmi lesquels ne figure pas Olivier Giroud. Le deuxième meilleur buteur de l'histoire des Bleus, tout juste sacré champion d'Italie avec l'AC Milan, n'a pas été retenu alors que Karim Benzema sera lui apte cette fois-ci. Le forfait du Madrilène avait entraîné le rappel de Giroud lors du dernier rassemblement, lui qui avait marqué deux fois en deux matches.
Le Danemark est également dans une bonne dynamique actuellement puisque la formation de Kasper Hjulmand affiche, depuis l'Euro, un bilan de 7 victoires et 2 défaites en 9 journées. Les Scandinaves ont notamment terminé premiers de leur groupe de qualification pour le Mondial (où ils retrouveront d'ailleurs la France en phase de poules), et ils restent sur un Euro 2021 réussi avec cette présence en demi-finale.
Tenante du titre, l'équipe de France affiche une très bonne dynamique depuis l'Euro 2021, tout du moins en termes de résultats. La troupe de Didier Deschamps reste sur 7 victoires de rang (9 matches sans défaite) et n'a donc plus perdu depuis cette élimination prématurée contre la Suisse, en huitièmes de finale du dernier championnat d'Europe (3-3, tab : 4-5).
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 1ère journée du groupe 1 de la Ligue des nations et la rencontre opposant la France au Danemark au Stade de France. Le coup d'envoi est prévu à 20h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.