Ligue des Champions (Quarts de finale retour) : Leicester a tout tenté face à l'Atlético Madrid

Ligue des Champions (Quarts de finale retour) : Leicester a tout tenté face à l'Atlético Madrid©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le mardi 18 avril 2017 à 22h43

L'Atlético Madrid s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions malgré son match nul contre Leicester (1-1) en quart de finale retour. Les Anglais, très combatifs dans les 45 dernières minutes, ont tenu la dragée haute aux Madrilènes.

Le debrief
Les joueurs de Leicester ont donné tout ce qu'ils avaient mardi soir. Mais cela n'a pas suffi à faire pencher la balance de leur côté. Pour ça, ils auraient dû entamer leur match d'une meilleure manière. Maitrisés par une équipe madrilène expérimentée et sereine, les joueurs de Shakespeare ont craqué après 25 minutes et une tête de Saul Niguez. Avec la défaite de l'aller (0-1), ce but aurait pu tuer Leicester. Il l'a endormi jusqu'à la pause avant réveil improbable. Le King Power Stadium, chaud bouillant de bout en bout, avait attendu ça toute la soirée. Alors il n'a pas boudé son plaisir lorsque les coéquipiers de Vardy sont revenus sur la pelouse en affichant un état d'esprit de guerriers.

L'entrée du jeune Chilwell, 20 ans, au poste de latéral gauche a redynamisé une équipe qui avait bien besoin d'un petit coup de fouet pour se remettre dedans. A force de pousser, les Anglais ont été récompensés par un but plein d'opportunisme de Vardy. L'état de grâce de Leicester a duré un petit quart d'heure et il a été ponctué par de sérieuses occasions. Ce match était à deux doigts de basculer dans une douce folie, mais les troupes de Simeone sont restés de marbre. Ils ont attendu la fin de la tempête pour remettre un peu le pied sur le ballon. Un réalisme et un sang-froid qui ont pris le dessus sur l'audace du champion d'Angleterre en titre. Le dernier carré est à ce prix, mais pour sa première campagne européenne, Leicester aura vécu le grand frisson. La fin d'une très belle aventure.
Le film du match
21eme minute
Première occasion pour Leicester ! Lancé par Mahrez dans la profondeur, Vardy centre en retrait pour Okazaki, mais le Japonais, qui a bien surgi, tire au-dessus.

26eme minute (0-1)
Bien décalé par Koke, Filipe Luis a du champ côté gauche et adresse un centre parfait pour Saul Niguez au second poteau. Le milieu colchoneros croise sa tête et marque.

35eme minute
Après un corner mal renvoyé par la défense espagnole, Mahrez prend sa chance du droit à l'entrée de la surface. C'est cadré, mais trop axial pour tromper Oblak.

50eme minute
Quelle action de l'Atlético ! Griezmann accélère au milieu des défenseurs anglais. Le Français centre vers Carrasco qui est accroché, mais trop court pour reprendre.

52eme minute
Depuis qu'il est entré en jeu, Chilwell provoque beaucoup sur le côté gauche. A la réception d'un centre, le latéral reprend de volée, mais cela passe juste au-dessus.

61eme minute (1-1)
But de Leicester ! La pression était énorme depuis quelques minutes devant la surface madrilène. A la réception d'un long centre, Chilwell frappe fort du gauche. La tentative est déviée, mais Vardy est présent pour reprendre à cinq mètres.

65eme minute
Leicester encore ! Après un centre de Fuchs, Morgan et Drinkwater se gênent, mais cela profite à Ulloa qui frappe du gauche. Godin se jette pour sauver la mise à son équipe.

68eme minute
Leicester est tout proche de marquer le deuxième but. Vardy réceptionne un centre de Mahrez, mais il est contré par Savic dans la surface. Ça chauffe.
Tops et flops

TOP 3

Avec le ballon, SAUL NIGUEZ sait tout faire. Plus à l'aise en première période lorsque l'Atlético avait la maîtrise du jeu, le milieu espagnol s'est appuyé sur un gros volume de jeu. Techniquement, il a été très précieux sur certaines phases de jeu où sa conservation de balle a fait beaucoup de bien. Logiquement moins bien en seconde période quand les Madrilènes ont pris des vagues.

Entré en jeu à la pause, Ben CHILWELL a changé la rencontre. En croquant dans chaque ballon, le joueur de 20 ans a été à l'image de son équipe : il a tout donné et n'a fait aucun complexe. Sur le côté gauche, le jeune latéral a rendu fou la défense espagnole en débordant sans cesse. Toujours disponible, il s'est même retrouvé en position de marquer dans plusieurs situations. Une prestation emballante.

Il n'a pas marqué, comme cela avait été le cas à l'aller, mais le match d'Antoine GRIEZMANN était placé sous le signe du sacrifice. Auteur d'une prestation offensive propre mais sans génie, l'attaquant tricolore a surtout été monstrueux dans le repli défensif. Au four et au moulin, il s'est activé pour soulager son équipe à de nombreuses reprises.


FLOP 3

Titulaire aux côtés de Vardy, OKASAKI n'a pas été bon contre l'Atlético. Brouillon malgré ses efforts, l'attaquant japonais a vendangé l'unique occasion qu'il a eu à se mettre sous la dent. Il est parfois utile pour peser sur les défenseurs adverses, mais mardi soir, il n'a pas eu l'occasion de le prouver. Shakespeare l'a sorti à la pause.

Lui aussi s'est donné à fond, mais ALBRIGHTON a été beaucoup trop léger techniquement pour faire peser une menace constante. S'il a multiplié les courses vers l'avant et les replis défensifs avec beaucoup de courage, le joueur de Leicester a aussi affiché un déchet trop important.

Préféré à Gameiro et même Torres, Yannick CARRASCO n'a pas été en mesure de combiner efficacement avec Griezmann. Le Belge est très à l'aise techniquement, mais il en fait parfois beaucoup trop en gardant trop longtemps le ballon. Il a manqué de spontanéité et de simplicité.
Monsieur l'arbitre au rapport
Certaines de ses décisions étaient contestables. L'arbitre italien a oublié quelques fautes par ci par là, mais rien de grave malgré tout.
La feuille de match
Ligue des Champions (Quarts de finale retour) / LEICESTER - ATLETICO MADRID : 1-1 (0-1 à l'aller)

King Power Stadium (30 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en très bon état

Arbitre : M.Rocchi (ITA) (5)

Buts : Vardy (61eme) pour Leicester - Saul Niguez (26eme) pour l'Atlético Madrid
Avertissement : Aucun
Expulsion : Aucune


Leicester
Schmeichel (5) - Simpson (4), Benalouane (4) puis Chilwell (45eme, 7), Morgan (cap) (5) puis Amartey (84eme), Fuchs (5) - Mahrez (6), Drinkwater (6), Ndidi (6), Albrighton (4) - Okazaki (4) puis Ulloa (45eme, 6), , Vardy (6)

N'ont pas participé : Zieler (g), Musa, A.King, Gray
Entraîneur : C.Shakespeare


Atlético Madrid
Oblak (5) - Juanfran (4) puis L.Hernandez (56eme), Savic (5), Godin (6), Filipe Luis (5) puis A.Correa (74eme) - Saul Niguez (7), Gabi (cap) (6), Gimenez (6), Koke (6) - Griezmann (7), Carrasco (4) puis F.Torres (69eme)

N'ont pas participé : Moya (g), Gameiro, Thomas, Gaitan
Entraîneur : D.Simeone

 
1 commentaire - Ligue des Champions (Quarts de finale retour) : Leicester a tout tenté face à l'Atlético Madrid
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]