Ligue des Champions (8emes de finale retour) : La Juve se qualifie en battant Porto

Ligue des Champions (8emes de finale retour) : La Juve se qualifie en battant Porto©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le mardi 14 mars 2017 à 22h49

La Juventus Turin s'est qualifiée en battant le FC Porto grâce à un but sur penalty de Paulo Dybala (1-0). Les Turinois, qui avaient déjà gagné à l'aller, sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Le debrief
La qualification ne pouvait pas échapper à la Juventus. Très à l'aise après avoir remporté le match aller avec deux buts d'avance, la soirée de mardi a pris des allures de formalité pour une Juve qui n'a pas eu besoin de forcer son talent contre Porto. Comme à l'aller, les Portugais ont été réduits à dix avant même la fin de la première période après une faute de main de Maxi Pereira, qui a repoussé involontairement une tentative à bout portant de Gonzalo Higuain. Un cadeau pour Paulo Dybala qui n'a pas tremblé au point de penalty. Malgré une légère domination des Italiens, les Dragons avaient pourtant montré, par intermittence, quelques séquences intéressantes. Mais elles ont été trop rares.

Le problème, c'est que Porto s'est sabordé tout seul en se rendant la tâche impossible. Et quand on sert la qualification sur un plateau à la Juventus, elle se sert sans broncher. Au Juventus Stadium, les hommes de Massimiliano Allegri ont géré tranquillement. A peine mis en danger, les Italiens ont fait preuve de sérénité et de tranquillité en accélérant à leur guise. L'occasion pour Dybala et Higuain de briller sans pression. En infériorité numérique, Porto s'est mis sur le reculoir pendant toute la seconde période. Impossible dans ces conditions d'inquiéter une Vieille Dame aussi solide et sûre de son fait. La Juve n'en demandait pas tant. Elle devra se retrousser les manches au prochain tour car l'adversité sera probablement décuplée.
Le film du match
3eme minute
Après un centre d'Alex Sandro, Dybala s'emmène le ballon de la tête dans la surface et frappe très fort du droit dans un angle fermé. C'est largement au-dessus.

23eme minute
La défense portugaise laisse trop d'espace à Cuadrado qui centre parfaitement pour Mandzukic. Le Croate prend le dessus dans le domaine aérien, mais sa tentative est trop axiale. Casillas se couche et capte le ballon.

25eme minute
Nouveau centre, cette fois-ci de Daniel Alves. Higuain pense pouvoir ajuster Casillas de la tête, mais Felipe devance l'Argentin de justesse.

28eme minute
Trouvé dos au but, Higuain parvient à se défaire de son adversaire direct et centre à mi-hauteur pour Dybala. L'ancien joueur de Palerme se jette pour essayer de reprendre le ballon, mais il est trop court.

38eme minute
Dybala botte un corner et le dépose sur la tête de Mandzukic. Le Croate ne cadre pas sa tête, mais ça passe très près.

43eme minute (1-0)
Penalty pour la Juve et carton rouge pour Maxi Pereira qui repousse de la main une tentative d'Higuain à bout portant sur un corner. Dybala se charge de le tirer et le transforme sans aucun problème.

48eme minute
Danilo était tout proche de marquer contre son camp. Sur un centre de Daniel Alves, le Portugais se jette et effectue une tête plongeante qui est à deux doigts de tromper Casillas.

49eme minute
Malgré une relance hasardeuse, Soares gagne son duel avec Benatia et se présente seul devant Buffon. Le Brésilien rate le cadre. Il loupe l'égalisation.

66eme minute
Bel enchainement d'Hiuguain dans la surface. L'attaquant argentin reçoit le ballon dans la surface, se retourne et frappe directement. Ça passe à côté.
Tops et flops

TOP 3

Au-delà de son penalty, Paulo DYBALA a été le Turinois le plus en vue mardi soir dans son jardin du Juventus Stadium. Très à l'aise balle au pied où il a brillé techniquement, l'attaquant argentin s'est régalé dans les petits espaces en faisant souffrir ses adversaires. Elégant et toujours inspiré, le Bianconero va toujours dans le sens du jeu et distille ce qu'il veut avec son pied gauche délicieux.

Encore un bon match pour Mario MANDZUKIC dans ce rôle d'ailier gauche. L'attaquant croate, combatif à souhait, apporte vraiment une alternative de choix pour Massimiliano Allegri. S'il se bat sur tous les ballons, l'ancien Bavarois n'hésite pas à revenir dans l'axe, surtout lorsque les centres se multiplient dans la surface. Dans le domaine aérien, il a fait régner sa loi.

Premier relanceur de son équipe, Leonardo BONUCCI a vécu une soirée tranquille défensivement puisque les Portugais n'étaient clairement pas inspirés. Pour passer le temps, le défenseur italien, écarté à l'aller pour s'être pris le bec avec son coach, a régalé en relançant des ballons avec une propreté assez exceptionnelle. A l'origine de plusieurs actions turinoises, le Transalpin a été irréprochable.


FLOP 3

C'est simple, Oliver TORRES n'a absolument pas pesé sur les débats. Placé derrière le duo d'attaquants, le milieu espagnol formé à l'Atlético Madrid a été étouffé dans l'entrejeu par Marchisio et Khedira. Et comme Porto n'avait pas le ballon, il a touché un nombre de ballons famélique.

Certes, grâce à son physique, SOARES a parfois pesé sur la défense de la Juve, mais quel déchet ! Maladroit avec ses pieds, l'attaquant brésilien s'est procuré une occasion en or avant de la vendanger tout seul comme un grand dans la foulée. Après son raté, on ne l'a plus vu.

Lui aussi aura beaucoup déçu au Juventus Stadium. Dépassé au milieu, ANDRE ANDRE est passé à côté. Des passes imprécises et des ballons perdus à la pelle, le milieu des Dragons a tout raté. Il a beaucoup couru, mais cela ne sert pas à grand-chose dans ce genre de situation.
Monsieur l'arbitre au rapport
Expulser Maxi Pereira pour sa main devant sa cage peut paraitre sévère, mais l'arbitre avait-il vraiment le choix ? Probablement pas. Cette décision a conditionné la physionomie du match. Pour le reste, l'officiel roumain a parfois été indulgent sur quelques tacles un peu trop appuyés.
La feuille de match
Ligue des Champions (8eme de finale retour) / JUVENTUS TURIN - FC PORTO : 1-0 (2-0 à l'aller)

Juventus Stadium (40 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en excellent état

Arbitre : M.Alin Hategan (ROU) (5)

But : Dybala (43eme) pour la Juventus Turin

Avertissements : Cuadrado (10eme) pour la Juventus Turin - Layun (30eme) et André André (36eme) pour le FC Porto

Expulsion : Maxi Pereira (41eme) pour le FC Porto


Juventus Turin
Buffon (cap) (5) - Dani Alves (6), Bonucci (7), Benatia (5) puis Barzagli (60eme), Alex Sandro (5) - Khedira (6), Marchisio (6) - Cuadrado (5) puis Pjaca (45eme, (6), Dybala (7) puis Rincon (78eme), Mandzukic (7) - Higuain (6)

N'ont pas participé : Neto (g), Chiellini, Barzagli, Lichtsteiner, Pjanic
Entraîneur : M.Allegri


FC Porto
Casillas (5) - Maxi Pereira (4), Felipe (5), Marcano (cap) (6), Layun (4) - Danilo (4) - André André (3), Oliver Torres (3) puis Otavio (70eme), Brahimi (4) puis Jota (67eme) - André Silva (4) puis Boly (45eme, (4), Soares (3)
N'ont pas participé : Sa (g), Neves, Depoitre, H.Herrera
Entraîneur : N.Espirito Santo

 
1 commentaire - Ligue des Champions (8emes de finale retour) : La Juve se qualifie en battant Porto
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]