C1 (J2) : Wissam Ben Yedder et Séville se payent Lyon

C1 (J2) : Wissam Ben Yedder et Séville se payent Lyon©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le mardi 27 septembre 2016 à 23h00

Grâce à une réalisation de Wissam Ben Yedder, le FC Séville s'est imposé sur le plus petit des scores face à Lyon, mardi soir. Les Gones se sont procurés plusieurs occasions, mais la réussite a manqué.

Le debrief
Après avoir facilement disposé du Dinamo Zagreb lors de la première journée (3-0), l'OL est tombé sur un os ce mardi soir. En déplacement sur la pelouse du FC Séville, les Gones n'ont pas à rougir de leur prestation (surtout en première période). Nabil Fekir, Corentin Tolisso et Maxwel Cornet ont eu des occasions plus ou moins franches pour faire basculer cette rencontre, mais le triple tenant du titre de la Ligue Europa a fini par faire la différence sur la longueur. Alors que Luciano Vietto était dans un soir sans au niveau de la finition, c'est Wissam Ben Yedder qui a fait basculer la partie en début de seconde période (52eme).

Le premier but européen de l'ancien Toulousain qui n'a pas raté l'occasion de se rappeler aux bons souvenirs des observateurs du football français. Les protégés de Bruno Genesio n'ont pas démérité, mais la marche était visiblement trop haute pour cette deuxième journée de la phase de groupes (la Juventus Turin n'a fait qu'une bouchée du Dinamo Zagreb, 4-0). D'autant plus avec l'absence d'Alexandre Lacazette. Mais tout n'est pas à jeter pour les coéquipiers de Maxime Gonalons qui vont désormais devoir rebondir lors du derby de dimanche face à l'ASSE. Après la défaite du week-end dernier contre Lorient (1-0), les Rhodaniens seront attendus au tournant.
Le film du match
11eme minute
Aux abords de la surface du FC Séville, Fekir tente sa chance du pied gauche. Après s'être défait de deux adversaires, le Tricolore s'est mis en position de frappe. Mais sa tentative vient s'écraser sur la transversale d'un Rico qui était battu.

16eme minute
Sur un coup-franc lointain, Vitolo remet de la tête depuis la gauche vers Vietto. Légèrement décalé sur le côté droit de la surface de l'OL, le joueur prêté par l'Atlético Madrid tente sa chance du pied droit, mais A.Lopes est parfaitement sorti pour détourner sa tentative.

18eme minute
But refusé pour Ben Yedder qui avait placé une tête imparable après un centre d'Escudero venant de la gauche. L'arbitre assistant a levé son drapeau pour un hors-jeu très limite de l'ancien joueur de Schalke 04 au départ de l'action.

24eme minute
Avec de la volonté (et un peu de réussite), Cornet déborde sur le côté gauche de la surface espagnole, avant de déclencher une frappe croisée du pied gauche, mais Rico est à la parade. Le corner ne donne rien.

38eme minute
Servi sur le côté droit de la surface espagnole, Fekir contrôle, avant de se mettre sur son pied gauche et de déclencher une frappe qui termine de peu à côté du poteau droit de Rico.

52eme minute (1-0)
Sur le côté droit, N'Zonzi déclenche un centre en direction du second poteau. Vietto profite d'une sortie complètement ratée d'A.Lopes pour remettre de la tête pour Ben Yedder qui a bien suivi et propulse le ballon dans le but vide. Le FC Séville prend les devants sur une tête de l'ancien Toulousain !

54eme minute
Fekir lance parfaitement Tolisso sur le côté gauche de la surface du FC Séville. L'international Espoirs français déclenche une frappe croisée à ras de terre du pied gauche, mais Rico est à la parade.

64eme minute
A.Lopes sort le grand jeu pour gagner son duel avec Vietto qui avait profité d'une erreur de Yanga-Mbiwa pour filer seul vers le but lyonnais.

69eme minute
Servi sur le côté droit, Mariano pénètre dans la surface lyonnaise et centre. A.Lopes intervient pour dégager le ballon, mais celui-ci arrive sur Nasri qui se montre plus prompt que Gaspar. Le Lyonnais commet une faute sur le Tricolore. L'arbitre désigne le point de penalty, mais Vietto manque complètement sa tentative. Largement au-dessus.

76eme minute
Valbuena décale Tolisso aux 18 mètres. Sans élan et sans contrôle, le milieu de terrain lyonnais ouvre son pied droit et cherche la lucarne droite de Rico. Le gardien espagnol effleure le ballon qui termine sa course sur le haut de la transversale.

76eme minute
Contre-attaque pour le FC Séville avec Vietto qui part une nouvelle fois défier A.Lopes. L'Argentin pique bien son ballon devant le gardien lyonnais, mais J.Morel intervient in extremis pour sauver devant sa ligne. L'OL a eu chaud !

90eme minute
A.Lopes intervient parfaitement sur une frappe de loin de N'Zonzi. Le gardien lyonnais s'est bien détendu sur sa droite pour boxer le ballon.
Tops et flops

TOP 3

Sauvé par sa barre transversale sur des frappes de Nabil Fekir (11eme) et de Corentin Tolisso (76eme), RICO, qui a été préféré à Salvatore Sirigu pour débuter la rencontre, a répondu présent sur des frappes de Maxwel Cornet (24eme) ou encore de Corentin Tolisso (54eme et surtout 76eme). Du bon boulot de la part du gardien espagnol, un temps suivi par le FC Barcelone lors du Mercato d'été.

Après s'être vu (injustement ?) refuser un but en première période, BEN YEDDER a fini par trouver l'ouverture en seconde période. La première réalisation de sa carrière en Ligue des Champions et la confirmation de son sens du but. Sa prestation ne restera pas forcément dans les annales, mais le Franco-Tunisien a fait le plein de confiance ce mardi soir. Remplacé sous les applaudissements du public sévillan (82eme).

Malgré la présence de trois milieux lyonnais (Tolisso, Gonalons et Darder), les Sévillans ont parfaitement tenu le choc avec leur organisation en 4-4-2. Si Franco Vazquez est passé à côté de son match, N'ZONZI a réalisé une prestation de premier plan. Sobre et plus souvent efficace, l'ancien Amiénois n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour casser les lignes.


FLOP 3

Recruté cet été pour quinze millions d'euros, VAZQUEZ n'a pas été à la hauteur de l'événement ce mardi soir. Positionné aux côtés de Steven N'Zonzi, l'ancien joueur de Palerme n'est pas parvenu à peser sur les débats. Dans un rôle qui ne lui convient pas, le Sud-Américain n'est jamais apparu dans le bon tempo.

Après avoir manqué deux duels avec Anthony Lopes, VIETTO a eu l'occasion de débloquer son compteur sur penalty. Mais comme un symbole de sa soirée manquée, l'Argentin a vu sa frappe terminer dans les tribunes de Sánchez Pizjuán. Un manque d'efficacité qui aurait pu coûter cher aux Andalous, mais le joueur prêté par l'Atlético Madrid a tout de même limité la casse avec une passe décisive pour « WBY ». Dans le dernier quart d'heure, Jérémy Morel a aussi sauvé une de ses tentatives sur sa ligne. Une soirée des plus frustrantes, mais la victoire reste au bout.

Auteur de deux arrêts décisifs devant Luciano Vietto (16 et 64eme), A.LOPES a vu sa prestation gâchée par sa sortie hasardeuse sur le but de Wissam Ben Yedder. A un tel niveau de la compétition, la moindre erreur se paye cash et ce fut le cas contre les Andalous. Rageant.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une soirée délicate pour Nijhuis qui aurait pu (dû ?) accorder un but à Wissam Ben Yedder en première période. Heureusement que les Andalous n'ont pas perdu cette rencontre...
La feuille de match
C1 (2eme journée - Groupe H) / FC Séville - Lyon : 1-0

Estadio Ramón Sánchez Pizjuán (35 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Nijhuis (PBS) (4)

But : Ben Yedder (52eme) pour le FC Séville

Avertissements : Pareja (56eme) et Mercado (84eme) pour le FC Séville - Gaspar (71eme), Gonalons (73eme) et Cornet (86eme) pour Lyon

Expulsion : Aucune

FC Séville
Rico (7) - Mariano (6), Mercado (5), Pareja (cap) (5), Escudero (6) - Vitolo (6), F.Vazquez (4) puis Iborra (59eme), N'Zonzi (6), Nasri (6) - Vietto (4), Ben Yedder (6) puis Sarabia (82eme)

N'ont pas participé : Sirigu (g), Ganso, Kiyotake, Kranevitter

Entraîneur : J.Sampaoli


Lyon
A.Lopes (4) - Gaspar (4) puis Ghezzal (79eme), Yanga-Mbiwa (4) puis Valbuena (70eme), Nkoulou (5), J.Morel (5), Rybus (4) - Darder (4), Gonalons (cap) (5), Tolisso (5) - Fekir (6) puis Kalulu (70eme) - Cornet (4)

N'ont pas participé
: Gorgelin (g), Tousart, Ferri, M.Diakhaby

Entraîneur : B.Genesio

 
7 commentaires - C1 (J2) : Wissam Ben Yedder et Séville se payent Lyon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]