C1 (barrages retour) : Mission accomplie pour Monaco contre Villarreal

C1 (barrages retour) : Mission accomplie pour Monaco contre Villarreal©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le mardi 23 août 2016 à 22h50

Grâce à une petite victoire contre Villarreal, qui aurait dû bénéficier d'un penalty en première période, Monaco est qualifié pour la phase de poules de la C1. Une qualification dans la douleur, mais l'ASM a assuré l'essentiel.

Le debrief
Après avoir tranquillement maîtrisé les débats lors de la première partie de cette rencontre face à Villarreal (qui était privé de Bakambu, de Soldado, de Cheryshev, etc...), Monaco a progressivement recommencé à jouer avec le feu. Malgré des situations pour Germain et surtout pour Lemar, le sous-marin jaune n'a pas été loin de prendre les devants par l'intermédiaire de Santos Borré. Il a fallu un double sauvetage de Subasic et de Jemerson pour éviter l'ouverture du score espagnole, mais ça n'a pas été suffisant pour réveiller les troupes de Leonardo Jardim.

Face à une équipe monégasque qui reste décidément branché sur courant alternatif en ce début de saison (Falcao, Mendy ou encore Mbappé étaient absents ce mardi soir), les coéquipiers de Pato auraient ensuite dû bénéficier d'un penalty suite à une main de Raggi. Malgré son avantage acquis lors du match aller (2-1), et 96,2% de chances de se qualifier, l'ASM a évolué avec le frein à main.

Hormis une nouvelle occasion pour Santos Borré, il ne s'est néanmoins pas passé grand-chose en seconde période avec une formation espagnole qui manque d'automatismes après une intersaison mouvementée. Il a fallu attendre que M.Eriksson accorde un penalty pour que Fabinho inscrive le seul but de la rencontre dans les arrêts de jeu. Les plus optimises diront que les Monégasques commencent à trouver une assise défensive et les autres parleront davantage d'une qualification guère convaincante qui n'est pas forcément rassurante pour la phase de poules, dont le tirage au sort aura lieu jeudi. La France aura trois représentants en C1, une première depuis quatre ans.
Le film du match
3eme minute
Sur un centre de l'extérieur du pied gauche de Ber.Silva depuis la droite, Germain place au point de penalty une tête croisée qui termine de peu à droite du but d'Asenjo.

31eme minute
Sur une touche jouée sur la droite, Dirar centre à ras de terre vers le point de penalty. Alors que Lemar a tenté sa chance du pied gauche, le ballon passe entre les jambes d'Asenjo, qui sauve finalement sur sa ligne et sur sa droite. Villarreal a eu très chaud !

40eme minute
A la suite d'une perte de balle de Fabinho, B.Soriano lance parfaitement Santos Borré qui part défier Subasic. Plein axe, le joueur prêté par l'Atlético Madrid manque son duel face au gardien monégasque qui freine le ballon. Jemerson sauve ensuite les siens en taclant en corner.

47eme minute
Après avoir éliminé Jemerson, Santos Borré part sur le côté gauche de la surface monégasque et tente sa chance du pied gauche dans la foulée, mais c'est assez largement à côté du but de Subasic.

90eme minute (1-0)
L'arbitre sanctionne Villarreal et Musacchio qui est pénalisé pour avoir dévié de la main le centre de D.Sidibé sur la gauche de la surface espagnole. Cela semble sévère, mais Fabinho se charge de transformer la sanction. Sa tentative termine en pleine lucarne sur la droite d'Asenjo, parti du bon côté.

 
Tops et flops


TOP 3

Sous les yeux de certains « scouts » de Premier League, BAKAYOKO a livré une bonne prestation à la récupération. Positionné aux côtés de Fabinho, l'ancien Rennais a notamment été précieux pour contrarier les nombreux décrochages de Pato. Malgré certains doutes de Leonardo Jardim à son égard, le numéro 14 a un gros coup à jouer cette saison sur le Rocher. Son impact physique est précieux, même si le bloc monégasque a été moins compact au fil du match.

Décisif lors du match aller, BER.SILVA a de nouveau été l'un des meilleurs joueurs monégasques ce mardi soir. Très mobile sur le front de l'attaque de l'ASM, le Portugais a posé beaucoup de problèmes aux défenseurs espagnols (surtout en première période). Un soliste au service du collectif et de la qualification pour la phase de poules de la C1. Dommage que tous ses coéquipiers n'aient pas été aussi inspirés. Même si l'ancien joueur du Benfica Lisbonne manque encore clairement de rythme.

Annoncé comme un partant potentiel pour la Lazio Rome, DIRAR était une nouvelle fois capitaine ce mardi soir et on ne peut pas dire que l'ancien joueur du Club Bruges ait semblé avoir la tête ailleurs. Le Marocain a une nouvelle fois été exemplaire au niveau de l'attitude et du travail défensif.



FLOP 3

Alors que Victor Ruiz a effectué son retour aux côtés de Mateo Musacchio en charnière, MARIO GASPAR et JOSE ANGEL ont connu de grosses difficultés pour bloquer les couloirs. Les principales actions monégasques sont venues des côtés, et les latéraux espagnols n'ont pas donné tous les gages de sécurité au niveau défensif.

Ce n'est pas tout de se procurer des occasions, il faut aussi savoir les concrétiser. Associé à Alexandre Pato, SANTOS BORRE (20 ans) a eu de vraies situations pour faire la différence, mais le joueur prêté par l'Atlético Madrid a cruellement manqué de réussite dans le dernier geste. Après avoir échoué devant le duo Subasic - Jemerson (40eme), le Colombien a vendangé dès le retour des vestiaires (47eme).

Une petite soirée pour GERMAIN qui était logiquement aligné en pointe avec l'absence de Radamel Falcao. Alors que les Monégasques ont livré une prestation timide, le natif de Marseille n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Le jeu asémiste a manqué de profondeur ce mardi soir et cela ne pouvait pas être une bonne nouvelle pour le natif de Marseille.
Monsieur l'arbitre au rapport
Alors que le penalty monégasque peut sembler généreux, l'arbitre suédois de la rencontre a oublié de sanctionner une faute de main de Raggi en première période. Un tournant dans ce barrage retour.
La feuille de match
C1 (barrages retour) / MONACO - VILLARREAL : 1-0
Stade Louis-II (8 750 spectateurs)

Temps humide - Pelouse abimée

Arbitre : M.Eriksson (SUE) (4)

But : Fabinho (90eme sp) pour Monaco

Avertissements : D.Sidibé (25eme) pour Monaco - Musacchio (83eme) pour Villarreal

Expulsion : Aucune



Monaco

Subasic (5) - Raggi (4), Jemerson (5), Glik (6), D.Sidibé (5) - Dirar (cap) (6), Bakayoko (7), Fabinho (6), Lemar (5) puis Moutinho (68eme) - Ber.Silva (7), Germain (5) puis Carrillo (80eme)

N'ont pas participé : Badiashile (g), Cavaleiro, Boschilia, Tisserand, A.Diallo

Entraîneur : L.Jardim



Villarreal

Asenjo (5) - Gaspar (4), Musacchio (5), Victor Ruiz (5), José Angel (4) puis Jaume Costa (67eme) - Castillejo (4), B.Soriano (cap) (5), Trigueros (5), R.Soriano (4) puis Al.N'Diaye (80eme) - Pato (4), Santos Borré (4) puis L.Suarez (75eme)

N'ont pas participé : Andres Fernandez (g), Hernandez, Rukavina, Gonzalez

Entraîneur : F.Escriba

 
6 commentaires - C1 (barrages retour) : Mission accomplie pour Monaco contre Villarreal
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]