Abidal sur le retour ?

Eric Abidal fait partie du groupe de 25 joueurs convoqués par Tito Vilanova pour la Ligue des Champions. (Reuters)

Eric Abidal a été sélectionné dans le groupe de Tito Vilanova pour disputer la Ligue des champions avec Barcelone. Un signe fort qui, s’il ne dit pas que le latéral gauche du Barça reprendra bientôt du service, témoigne du soutien et de la confiance du staff envers le Tricolore qui avait subi une greffe du foie en avril dernier.

La nouvelle peut paraître anodine. C'est pourtant un signe qui ne trompe pas quant au retour aux affaires d'Éric Abidal. Le défenseur latéral gauche fait en effet partie de la liste de 25 joueurs adressée à l'UEFA par le FC Barcelone pour participer à la campagne européenne en Ligue des champions cette saison. Même si cela ne signifie nullement un retour programmé du Français sur une pelouse, il adresse à coup sûr un message clair au joueur qui dispose, si ce n'était déjà prouvé, de toute la confiance et du soutien entier du staff catalan.

Rejouer avant décembre, tel est le souhait du joueur. Un désir exprimé fin août devant les caméras de la chaîne ibérique TV3. Quatre mois après une transplantation du foie, ce même organe qui fait peser sur lui, au bas mot, une fin de carrière depuis mars 2011, Éric Abidal avait confié sa confiance en un possible retour avant la fin de l'année 2012. "Je vais bien, avait-il rassuré. Je vais voir si je peux jouer avant décembre. C'est mon objectif." Une confidence rapidement confirmée par les faits puisque le joueur avait annoncé avoir renoué avec l'entraînement le 24 août dernier, via sa page Facebook. L'international français de 32 ans affirmait alors avoir repris "depuis un petit moment les séances d’entraînement en salle".

Depuis l'annonce de sa maladie il y a donc un an et demi, la carrière de l'ancien Lyonnais s'inscrit en pointillés. Opéré dans la foulée, il avait réintégré l'effectif blaugrana deux mois plus tard et fait un retour acclamé sur la pelouse lors d'une demi-finale de la Ligue des champions remportée contre le Real Madrid. Titularisé lors de la finale de la Coupe d'Europe, il en soulèvera le trophée à Wembley, se voyant offrir le brassard de capitaine par Carles Puyol. Mais en mars 2012, l'équipe médicale qui surveille l'évolution de la maladie décide de réaliser une greffe. Opéré, il a quitté l’hôpital en mai dernier. Rassurant sur son état de santé alors que les messages de sympathie n'ont cessé d'affluer au chevet du joueur, Abidal a multiplié les apparitions publiques cet été, notamment au Camp Nou ou à Lyon, son ancien club, ce lundi, à l'occasion de la coupure internationale. Un signe positif de plus pour le joueur et pour le monde du football qui espère simplement revoir Aibdal fouler une pelouse. Son dernier match remonte à la victoire des Bleus en Allemagne (2-1), le 29 février dernier.

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !