Ligue des Champions - RB Leipzig : Upamecano, Konaté, Keita et Augustin, les " Franzosen " de Leipzig

Ligue des Champions - RB Leipzig : Upamecano, Konaté, Keita et Augustin, les " Franzosen " de Leipzig©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 08h30

Le RB Leipzig, qui reçoit Monaco ce mercredi soir (20h45) en Ligue des Champions, s'appuie sur quatre jeunes joueurs français ou passés par le championnat de France : Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Naby Keita et Jean-Kévin Augustin.

Dayot Upamecano (18 ans, défenseur)
Formé à Valenciennes, Dayot Upamecano n'a jamais porté le maillot du VAFC chez les professionnels. Très tôt, le défenseur central a mis au point un plan de carrière déroutant qui commence à porter ses fruits. Transféré au Red Bull Salzbourg à 16 ans puis prêté à Liefering en 2015-16, en D2 autrichienne, le natif d'Evreux s'est imposé chez le champion d'Autriche la saison dernière. Au point de rejoindre le RB Leipzig en janvier dernier et d'y jouer les trois-quarts des matchs de la phase retour de Bundesliga. International U19, le Français débute ce nouvel exercice dans la peau d'un titulaire indiscutable.

>>> En mars, Foot365 l'avait rencontré
Ibrahima Konaté (18 ans, défenseur)
Ibrahima Konaté est l'une des recrues estivales du vice-champion d'Allemagne en titre. A 18 ans, le jeune défenseur central a décidé de quitter son club formateur, Sochaux, en refusant de signer son premier contrat professionnel dans le Doubs, au grand dam de dirigeants désabusés. Il faut dire qu'il y a quelques mois, Konaté n'avait encore jamais joué un match chez les professionnels. C'est à l'occasion d'un quart de finale de Coupe de la Ligue perdu contre Monaco aux tirs au but, en janvier, que le Parisien de naissance a effectué ses grands débuts. Même s'il a été inscrit sur les liste des joueurs qualifiés en Ligue des Champions, on ne devrait pas beaucoup le voir avec Leipzig cette saison.
Naby Keita (22 ans, milieu de terrain)
Attention, phénomène ! A 22 ans, Naby Keita a déjà été vendu par Leipzig. Dans un an, il rejoindra Liverpool pour un montant de 70 millions d'euros. En attendant, le milieu de terrain guinéen entend poursuivre sa progression au sein du club allemand, qu'il a rejoint en début de saison dernière, après deux saisons à Salzbourg. Avant cela, c'est à Istres que Keita s'est révélé, avec une saison pleine en Ligue 2 en 2013-14. Pour son premier exercice à Leipzig en 2016-17, Naby Keita a disputé 31 matchs de Bundesliga, pour 8 buts et 8 passes décisives, faisant de lui l'un des meilleurs joueurs du championnat allemand. Des performances qui lui ont valu un intérêt du PSG, sans que l'affaire ne se fasse. Par chance pour Monaco, le Guinéen devrait être forfait pour mercredi soir.
Jean-Kévin Augustin (20 ans, attaquant)
Prêté par le Paris Saint-Germain pour la première fois de sa jeune carrière, Jean-Kévin Augustin doit se faire une place en Bundesliga pour envoyer un message aux dirigeants du club de la Capitale. Remarqué pour ses frasques avec les Espoirs, le champion d'Europe U19 a aussi fait parler de lui en bien depuis le début de l'été. Pour ses trois premiers matchs avec le RB Leipzig, il a délivré deux passes décisives, déclenchant de grands espoirs chez les supporters allemands quant à son entente avec Timo Werner, l'idole locale. Il aura sûrement à cœur de briller sur la scène européenne, et notamment contre Monaco.

 
5 commentaires - Ligue des Champions - RB Leipzig : Upamecano, Konaté, Keita et Augustin, les " Franzosen " de Leipzig
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]