Ligue des Champions - Borussia Dortmund / Thomas Tuchel : " Trouver les solutions pour évacuer ce qu'il s'est passé "

Ligue des Champions - Borussia Dortmund / Thomas Tuchel : ©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mardi 18 avril 2017 à 18h45

Une semaine après un match aller disputé « dans des conditions particulières », de l'aveu même de Thomas Tuchel, l'entraîneur du Borussia Dortmund est convaincu que le quart de finale retour contre Monaco mercredi sera « un tout autre match ». Surtout que son groupe a grandi dans l'épreuve.



Thomas Tuchel, envisagez-vous le quart de finale retour de Ligue des Champions contre Monaco mercredi (20h45) comme une toute autre rencontre par rapport au match aller (2-3) ?
Ce sera un tout autre match. S'il y avait un jour où nous n'étions pas prêts à disputer un match de foot, c'était la journée du match aller. Nous le sommes désormais, nous nous sommes stabilisés émotionnellement. Nous pourrons avoir une concentration maximale. Je suis convaincu que nous sommes plus forts désormais, que nous avons gagné en solidarité, que nous nous sommes rapprochés ces derniers jours. Je suis convaincu que nous sommes capables de le faire. J'ai un groupe de qualité et nous pouvons gagner par deux buts d'écart. Nous avons de l'énergie et de la confiance pour réaliser cet exploit.

Comment vivez-vous de ne plus être seulement un entraîneur pour ce groupe, mais aussi une sorte de père ?
C'est une situation que nous découvrons tous ensemble. Nous devons trouver les solutions pour évacuer tout ce qu'il s'est passé, en tant qu'équipe. Ce sont seulement ceux qui ont vécu cette situation qui peuvent analyser ça, parce que c'est unique. Je fais partie de ce processus et je m'en réjouis, car je vois que les joueurs sont respectueux les uns envers les autres, envers leurs émotions. Ça n'a aucun sens de parler de mon rôle au sein de tout cela, je vis tout ça comme les autres. J'essaie d'apporter ma pierre, d'aider mes joueurs et de les protéger. Je participe à ce processus.
Tuchel : « Il n'y a pas d'attaque sans défense »
Quels éléments vous permettent d'être optimiste pour la qualification ?
Tout d'abord parce que nous avons des joueurs en confiance, comme Marco Reus. Nous avons un bon mix entre des joueurs expérimentés et des jeunes. Nous connaissons nos qualités. Jusqu'à présent, nous avons accompli un parcours exceptionnel en Ligue des Champions et nous rêvons de le poursuivre. Nous avons joué le match aller dans des conditions très particulières et pourtant, nous avons réussi à le dominer. Nous avons davantage tiré que Monaco en deuxième période, nous avons affiché un taux de passes réussies favorable, nous avons maîtrisé la possession, malgré les circonstances. Nous avons aussi été malheureux avec l'arbitrage, avec ce but clairement hors-jeu. Beaucoup d'éléments ont causé cette défaite. Nous connaissons nos qualités, mais il faudra se méfier de la qualité de cette équipe monégasque. Nous devons être concentrés, en confiance et jouer avec beaucoup d'intensité. Il faut faire confiance aux joueurs comme Reus. Nous voulons montrer de quoi nous sommes capables.

Le plus compliqué ne sera-t-il pas de ne pas vous jeter à l'abordage et de vous faire contrer ?
Il faut toujours trouver l'équilibre entre la défense et l'attaque, mais nous allons essayer d'obtenir le maximum d'occasions. Vouloir toujours marquer des buts, c'est notre marque de fabrique. Il n'y a pas d'attaque sans défense. Nous devons faire attention aux espaces que nous laisserons à l'adversaire et faire en sorte d'éviter les pertes de balle trop facile, comme sur le troisième but de l'ASM à l'aller. Mais je suis optimiste, nous arriverons à faire un match de haut niveau.

A voir aussi :
>>> L'actualité de la Ligue des Champions

 
0 commentaire - Ligue des Champions - Borussia Dortmund / Thomas Tuchel : " Trouver les solutions pour évacuer ce qu'il s'est passé "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]