Ligue des Champions (Barrages retour) : Liverpool s'est vite mis à l'abri, Qarabag a tenu son exploit

Ligue des Champions (Barrages retour) : Liverpool s'est vite mis à l'abri, Qarabag a tenu son exploit©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le mercredi 23 août 2017 à 22h55

Liverpool a plié l'affaire en 20 minutes mercredi en barrage retour de la Ligue des Champions contre Hoffenheim (4-2) pour composter son billet pour la phase de groupes, que disputera un club azéri pour la première fois de l'histoire du pays, avec la qualification de Qarabag à Copenhague.

Liverpool n'a même pas eu le temps de trembler. En ballotage favorable après leur succès du match aller (1-2), les Reds n'ont eu besoin que de 20 minutes pour se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise mercredi en barrage retour de la Ligue des Champions contre Hoffenheim (4-2). Le temps pour eux de profiter des largesses défensives incroyables des visiteurs (20 tirs concédés, 10 cadrés) et de claquer trois buts, dont un doublé d'Emre Can, pour valider leur place dans la phase de groupes de la compétition. Ce que Liverpool n'avait plus connu depuis trois ans. La troupe de Jürgen Klopp n'a pas eu à s'employer outre-mesure obtenir son billet, grâce son entame supersonique.
Gnabry aurait pu tout changer
Can a ouvert le score suite à un excellent travail de Sadio Mané (1-0, 10eme), qui avait des boulevards dans son couloir et s'était déjà présenté en face-à-face avec Oliver Baumann (4eme). Le milieu international allemand s'est même offert un doublé à la conclusion d'un mouvement collectif exécuté comme à l'entraînement, avec un centre délicieux de Roberto Firmino en guise de passe décisive (3-0, 21eme). Entretemps, Mohamed Salah avait inscrit son premier but en C1 avec sa nouvelle équipe avec opportunisme suite à une première frappe sur le poteau de Georginio Wijnaldum (2-0, 18eme). L'affaire était ainsi pliée, même si Serge Gnabry aurait pu tout changer sans un énorme raté en début de match (7eme). Peu importe que Mark Uth ait relancé un minimum le match quatre minutes seulement après son entrée (3-1, 28eme) et le passage à une option ultra-offensive de la part de Julian Nagelsmann, un disciple de Klopp.
Hoffenheim était méconnaissable
Parce que Liverpool a continué de pousser et de se créer des opportunités, par Mané (36eme, 57eme), Can (42eme) ou Wijnaldum (54eme). Surtout parce que Roberto Firmino a déballé un nouveau cadeau d'Hoffenheim, offert par le duo Demirbay-Vogt et transmis par Jordan Henderson, qui lui a donné sur un plateau (4-1, 63eme). La réduction du score de Sandro Wagner (4-2, 79eme) restera à jamais anecdotique pour la deuxième meilleure défense de Bundesliga la saison passée, méconnaissable sur la double confrontation et logiquement reversée en Ligue Europa.
Le Sporting a passé la seconde
Elle y retrouvera le FC Copenhague, victime de la surprise de la soirée. En effet, la victoire au match retour (2-1) n'a pas suffi aux Danois pour remonter la défaite de l'aller (1-0) contre Qarabag, qualifié à la faveur du but à l'extérieur signé du sud-africain Dino Ndlovu. Le club azéri devient ainsi le premier de l'histoire de son pays à se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Qarabag intègre ainsi le pot 4 en vue du tirage au sort, en compagnie du CKSA Moscou, du Sporting Portugal et de l'APOEL Nicosie, qui ont composté mercredi les trois tickets restants. Les Russes ont fait le job sans forcer contre les Young Boys de Berne de Guillaume Hoarau (2-0), avec des buts de Georgi Schennikov et d'Alan Dzagoev. Accroché à l'aller par le Steaua Bucarest (0-0), le Sporting Portugal a déroulé en Roumanie (1-5). Cinq buteurs différents ont marqué pour les Lions, dont Seydou Doumbia et Bas Dost. De son côté, l'APOEL a tenu l'avantage acquis au match aller (2-0) en ramenant un nul sans but du Slavia Prague (0-0).

LIGUE DES CHAMPIONS / BARRAGES RETOUR
Mardi 22 août 2017
Astana (KAZ) - Celtic Glasgow (ECO) : 4-3 (aller : 0-5) >>> Celtic Glasgow qualifié
Maribor (SLO) - Hapoël Beer-Sheva (ISR) : 1-0 (1-2) >>> Maribor qualifié
Rijeka (CRO) - Olympiacos (GRE) : 0-1 (1-2) >>> Olympiacos qualifié
Nice - Naples (ITA) : 0-2 (0-2) >>> Naples qualifié
FC Séville (ESP) - Istanbul Basaksehir (TUR) : 2-2 (2-1) >>> FC Séville qualifié

Mercredi 23 août 2017
Slavia Prague (RTC) - APOEL Nicosie (CHY) : 0-0 (0-2) >>> APOEL Nicosie qualifié
FC Copenhague (DAN) - Qarabag (AZE) : 2-1 (0-1) >>> Qarabag qualifié
Steaua Bucarest (ROU) - Sporting Portugal (POR) : 1-5 (0-0) >>> Sporting Portugal qualifié
Liverpool (ANG) - Hoffenheim (ALL) : 4-2 (2-1) >>> Liverpool qualifié
CSKA Moscou (RUS) - Young Boys (SUI) : 2-0 (1-0) >>> CSKA Moscou qualifié

 
0 commentaire - Ligue des Champions (Barrages retour) : Liverpool s'est vite mis à l'abri, Qarabag a tenu son exploit
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]