Dortmund : Les regrets de Tuchel

Dortmund : Les regrets de Tuchel©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mercredi 19 avril 2017 à 23h30

Thomas Tuchel a assuré ne pas regretter d'avoir fait débuter Ousmane Dembélé sur le banc ce mercredi soir Monaco (3-1) en quart de finale retour de Ligue des Champions. Pour l'entraîneur de Dortmund, le contexte du match aller a finalement pesé très lourd sur le résultat final.

Thomas Tuchel s'est sûrement trompé deux fois. A l'aller comme au retour, l'entraîneur du Borussia Dortmund a été contraint de revoir ses plans très rapidement devant les errances défensives de son équipe. Malgré le test non concluant de la défense à trois dans la Ruhr, le coach du BvB a renouvelé l'expérience au coup d'envoi à Louis-II. Un échec flagrant incarné par la titularisation d'Erik Durm, habituel arrière gauche, sur la droite du milieu de terrain, afin de contenir les montées de Benjamin Mendy. Dépassé, le jeune international allemand est sorti après moins d'une demi-heure, remplacé par Ousmane Dembélé, dont l'entrée a fait beaucoup de bien à Dortmund.
Tuchel : « Nous voulions reposer Ousmane (Dembélé) »
De là à regretter de ne pas avoir titularisé le Français ? Thomas Tuchel n'a pas voulu faire de mea culpa après la rencontre. « Non car nous avons beaucoup réfléchi et nous pensions que c'était la meilleure solution pour commencer. Nous voulions donner la possibilité à Ousmane de se reposer et d'arriver sur le terrain avec beaucoup d'énergie, s'est défendu l'ancien entraîneur de Mayence au micro de beIN Sports. Nous avions de grosses attentes par rapport à lui et il est très jeune. Il a été très fatigué récemment. Nous pensions que c'était une bonne idée de l'avoir sur le banc au début. Avoir une telle qualité sur le banc, c'est aussi une force. Mais nous n'avons pas eu de chance. »
Tuchel : « Nous avons perdu l'envie que nous avions de jouer »
Pour Thomas Tuchel, c'est davantage le contexte de cette double confrontation, marquée par l'attentat perpétré contre le bus allemand avant le match aller, qui a pesé. « Cela a évidemment eu une influence lors de la première manche. Nous avons aussi eu un résultat difficile ici. Là, on a aussi dû attendre un moment dans le bus... (ndlr : le bus des joueurs de Dortmund a été retardé sur le chemin, repoussant le coup d'envoi de cinq minutes) Tout le monde se sentait étrange. Nous nous sommes déconcentrés. Nous avons perdu l'envie que nous avions de jouer, l'envie que nous avions de donner le meilleur. Cela a été difficile. Nous n'avons pas eu de chance, nous n'avons pas été dans l'esprit. Nous n'avons pas été en mesure de prendre l'avantage... » Restent ces regrets, peut-être éternels, et ce sentiment de ne pas avoir pu jouer ce quart de finale de Ligue des Champions dans des conditions « normales ».

 
2 commentaires - Dortmund : Les regrets de Tuchel
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]