Metz retrouve le podium, Evian est relégable

Metz retrouve le podium, Evian est relégable©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 15 avril 2016 à 23h05

Humilié à Auxerre, Metz a bien réagi en corrigeant Bourg-en-Bresse sur sa pelouse. Les Messins retrouvent le podium, suivis de près par Lens, qui enchaîne une troisième victoire de suite. Le Red Star reste dans le coup pour la montée mais s'est encore incliné chez lui. En bas de classement, la belle affaire est pour Niort tandis qu'Evian plonge dans la zone rouge et est rejoint par Créteil.

Les trois enseignements de la soirée
Metz retrouve le podium
En déplacement à Bourg-en-Bresse, Metz n'a pas tendu l'autre joue. Ridiculisés sur la pelouse d'Auxerre (4-0) lors de la dernière journée, les Messins ont passé leurs nerfs sur leurs adversaires du soir, étrillés à leur tour (3-0), grâce notamment à un doublé de Christian Bekamenga. En attendant le résultat du Havre face à Nancy samedi après-midi (14h00), les Grenats retrouvent le podium, avec un point d'avance sur Le Havre et Lens. En grande forme, les Lensois ont signé une troisième victoire de suite face à l'AC Ajaccio (2-0) et leur gardien Riffi Mandanda, peu inspiré sur les deux buts. Les Sang et Or, poussés vendredi par 30 206 spectateurs dans un Bollaert surchauffé, n'avaient plus été cinquièmes depuis le 5 février dernier.

Le Red Star n'avance plus
« Je pense que cette fois, on a brûlé notre dernier joker. » A chaud sur beIN Sports après la rencontre, Danilson Da Cruz, le capitaine du Red Star, se montrait plutôt fataliste. Et pour cause : son équipe, qui reste dans le coup pour la montée mais n'avait plus été aussi mal classée depuis janvier, a subi vendredi sa troisième défaite de suite à domicile, la quatrième sur les six dernières sorties des Audoniens. Sans génie, Arnaud Balijon et ses coéquipiers ont cédé deux fois face à Niort (2-0), qui restait sur trois défaites consécutives et profite de cet exploit face au Red Star pour s'extirper de la zone rouge. La nouvelle défaite du Red Star à Beauvais profite également à Clermont, qui a engrangé dans le même temps à Valenciennes (2-1) sa deuxième victoire de suite en déplacement grâce notamment à un nouveau but de l'inévitable Famara Diedhiou (21 buts). Les joueurs de Corinne Diacre reviennent à une longueur du club du 93.

Ça se bouscule en bas
Tandis que Laval, grâce à deux buts d'Afougou dans les toutes dernières minutes pour renverser complètement la situation face à l'Evian TGFC (2-1), a fait une superbe opération dans l'optique du maintien, derrière, c'est toujours l'embouteillage. Sochaux, qui a encore pris une bouffée d'oxygène grâce à sa victoire face à Brest chez lui (2-1), et Valenciennes, surpris au stade du Hainaut par Clermont (2-1), garde leurs distances avec la zone de relégation. Niort, grâce à son excellente opération sur la pelouse du Red Star, occupe désormais une position de 17eme, certes moins inconfortable mais pas énormément. Evian, en revanche, peut trembler. Cédric Barbosa et ses partenaires, sans victoire depuis neuf matchs et qui n'avaient plus marquer depuis 430 minutes, descendraient en effet en National si le championnat s'arrêtait aujourd'hui. En plus de se retrouver relégable pour la première fois de la saison, le club haut-savoyard voit Créteil, vainqueur d'Auxerre à domicile (1-0), revenir à sa hauteur. Et le Paris FC (un match en moins à disputer lundi à Dijon) n'est plus très loin. Et quand on voit les deux derniers matchs des Parisiens, l'ETGFC a de quoi passer des prochaines nuits agitées.
Le tweet qui nous a fait marrer

La phrase à retenir
« Avec ces deux buts, on continue de rêver. Espérons que cela dure le plus longtemps possible » (Corinne Diacre, entraîneur de Clermont)
Le chiffre de la soirée
12. Comme le nombre de matchs qu'avait alignés le Stade Lavallois sans gagner depuis le 15 janvier dernier et le carton (4-1) contre Auxerre. Avant d'arracher la victoire dans les dernières minutes contre Evian, les Tangos venaient même de subir trois défaites de suite. Renaissance.
Résultats et buteurs
Vendredi 15 avril 2016
Red Star - Niort : 0-2
Buts : Ndoh (16eme) et Selemani (89eme) pour Niort

Laval - Evian TGFC : 2-1
Buts : Afougou (88eme et 94eme) pour Laval - Kaye (75eme) pour Evian TGFC

Valenciennes - Clermont : 1-2
Buts : N.Da Costa (11eme, sp) pour Valenciennes - Diedhiou (20eme) et Boulaya (90eme) pour Clermont

Sochaux - Brest : 2-1
Buts : Toko Ekambi (21eme) et Ramaré (33eme) pour Sochaux - Adnane (29eme) pour Brest

Lens - AC Ajaccio : 2-0
Buts : Bourigeaud (47eme) et Gbamin (51eme) pour Lens

Créteil - Auxerre : 1-0
But : Mollet (44eme) pour Créteil

Bourg-en-Bresse - Metz : 0-3
Buts : Bekamenga (6eme et 57eme) et Candeias (11eme) pour Metz

Tours - Nîmes : 1-2
Buts : Santamaria (45eme) pour Tours - Lacourt (45eme) et Maoulida (65eme) pour Nîmes

Samedi 16 avril 2016
14h00 : Le Havre - Nancy

Lundi 18 avril 2016
20h30 : Dijon - Paris FC
 
3 commentaires - Metz retrouve le podium, Evian est relégable
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]