La LFP change le mode de désignation du barragiste en L2

La LFP change le mode de désignation du barragiste en L2©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le jeudi 15 juin 2017 à 17h34

La Ligue de Football Professionnel n'avait pas caché qu'elle planchait sur le sujet, elle le mettra en œuvre dès la saison prochaine. Elle a officialisé jeudi à l'issue de son Assemblée Générale, par la voix de sa présidente Nathalie Boy de la Tour et de son directeur exécutif Didier Quillot, la tenue de play-offs en L2 pour l'obtention de la place de barragiste contre le 18eme de L1.

Ils ont détaillé le fonctionnement, qui se déroulera comme suit : le quatrième et le cinquième s'affronteront sur le terrain du mieux classé ; le vainqueur défiera le troisième chez ce dernier ; le vainqueur croisera ensuite le 18eme de L1 en matchs aller-retour pour l'accession dans l'élite.

 

Trois matchs en neuf jours minimum

Ce système nécessitant de libérer deux dates supplémentaires dans le calendrier général (les deux tours de play-offs joués sur une seule rencontre), la LFP avancera la fin du championnat de L2 d'une semaine en calant la 35eme journée en semaine à la fin avril. Elle se déroulera ainsi en même temps que les demi-finales de la Ligue des Champions. Selon le calendrier prévisionnel dévoilé par la Ligue, le premier match de play-offs se tiendra le mardi 15 mai et le deuxième le vendredi 18 mai. Les barrages avec la L1 seront ensuite programmés les mardi 22 et dimanche 27 mai. Un sacré parcours du combattant dans la quête d'un accessit à l'échelon supérieur. Pour rappel, les play-offs sont utilisés par exemple en Angleterre, en Espagne ou en Italie, mais ils accordent automatiquement une place dans l'ascenseur, sans barrage avec un club de l'élite.

 

 
5 commentaires - La LFP change le mode de désignation du barragiste en L2
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]