(J29) : Dijon y est presque, Lens laisse passer sa chance

(J29) : Dijon y est presque, Lens laisse passer sa chance©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 4 mars

En s'imposant à Evian (2-3), Dijon a mis un pied en la Ligue 1. Dans le haut du classement, Le Havre s'est rapproché du podium en dominant Valenciennes (3-2), tandis que Lens a été accroché à Laval (1-1). En bas de tableau, personne n'a gagné mais Niort est allé prendre un bon point à Auxerre (1-1).

Les trois enseignements de la soirée
Dijon file tout droit vers le titre ! Après deux matchs nuls en février, Dijon a repris sa marche en avant. Une semaine après sa victoire contre Tours, le DFCO s'est imposé à Annecy, face à l'Evian TGFC (1-2). Un succès qui s'est dessiné dans les six premières minutes, puisque Sammaritano, sur penalty, puis Diony, ont permis aux Bourguignons de prendre les devants très rapidement. Face à une équipe en panne de confiance, les coéquipiers de Julio Tavares se sont tout de même faits peur au retour des vestiaires. Après la réduction de l'écart de Cédric Barbosa, les locaux ont poussé mais ont manqué de précision, à l'instar de Dylan Saint-Louis. Dijon a tenu bon et ramène de son déplacement en Haute-Savoie trois points qui lui permet de consolider sa première place. A neuf journées du tomber de rideau, les Dijonnais comptent sept points d'avance sur leur premier poursuivant, Nancy, qui affronte le Red Star ce samedi, et surtout onze sur Le Havre, quatrième. Après une fin de saison frustrante en 2014-15, le retour en Ligue 1 de Dijon, quatre ans après sa relégation, ne fait quasiment plus aucun doute tant le club du président Delcourt survole les débats en Ligue 2 cette saison.

Le Havre peut rêver, Lens devra cravacher En attendant le choc de cette 29eme journée, ce samedi après-midi, entre Nancy et le Red Star, les poursuivants des deux clubs ont fait le job. Le Havre, après une entame délicate, s'est facilement débarrassé de Valenciennes au Stade Océane (3-2). Un succès acquis grâce à un triplé de Lys Mousset, le meilleur buteur de la phase retour. Le jeune attaquant de 20 ans a fait plier une pâle défense nordiste qui ne parvient pas à s'extraire des bas-fonds du classement. Derrière le HAC, Lens a manqué une belle occasion de rester positionné aux avant-postes. Longtemps en tête sur la pelouse de Laval grâce au but de Patrick Olsen et aux arrêts de Jérémy Vachoux, les Sang et Or ont craqué en fin de match sur une réalisation de César Zeoula. A neuf journées du terme, Lens n'a quasiment plus le droit à l'erreur pour espérer terminer sur le podium, le tout avec un calendrier compliqué. Clermont et Metz, qui s'affrontent lundi, n'auront de leur côté pas le droit à l'erreur pour continuer à rêver d'une montée en Ligue 1 en mai prochain.

En bas, seul Niort peut sourire Trois jours après son exploit en Coupe de France, Sochaux aura l'opportunité de réussir la belle opération du week-end, samedi sur la pelouse de Tours (14h00). Car en bas, personne n'a gagné. Comme la semaine dernière, toutes les équipes concernées par la lutte pour le maintien se sont prises les pieds dans le tapis. Si Valenciennes et l'Evian TGFC ont chuté face au Havre et face à Dijon (voir plus haut), Créteil s'est de son côté incliné à Brest (2-1), après avoir pourtant ouvert le score par Rafael Dias. Mais Pelé et Falette ont permis au club breton de l'emporter et d'assurer à peu de choses près son maintien. Nîmes a été contraint au partage des points sur sa pelouse contre Bourg-en-Bresse. Seul Niort a réussi à ramener un bon point de son déplacement à Auxerre (1-1). Pour le Paris FC, le calvaire continue avec un match nul à Ajaccio (0-0). Le club parisien pointe à huit points du premier non-relégable. En résumé, en cas de victoire samedi, Sochaux sortirait de la zone rouge aux dépens de Niort, et reviendrait même à deux points du 14eme. En revanche, en cas de nouvelle contre-performance, les Doubistes laisseront Niort, Evian, Nîmes ou encore Valenciennes respirer avec sérénité…

L2 / 29EME JOURNEEVendredi 4 mars 2016AC Ajaccio - Paris FC : 0-0

Auxerre - Niort : 1-1Buts : Courtet (32eme) pour Auxerre - Sambia (27eme) pour Niort

Brest - Créteil : 2-1Buts : B.Pelé (29eme) et Falette (81eme) pour Brest - Dias (13eme) pour Créteil

Evian TGFC - Dijon : 1-2Buts : Barbosa (64eme) pour l'Evian TGFC - Sammaritano (3eme) et Diony (6eme) pour Dijon

Laval - Lens : 1-1Buts : Quintin (83eme) pour Laval - Olsen (6eme) pour Lens

Le Havre - Valenciennes : 3-2Buts : Mousset (21eme, 41eme et 46eme) pour Le Havre - Da Costa (12eme) et Mbenza (87eme) pour Valenciennes

Nîmes - Bourg-en-Bresse : 1-1Buts : T.Maoulida (43eme) pour Nîmes - A.Dembélé (14eme) pour Bourg-en-Bresse

Samedi 5 mars 201614h00 : Nancy - Red Star14h00 : Tours - Sochaux

Lundi 7 mars 201620h30 : Clermont - Metz

 
1 commentaire - (J29) : Dijon y est presque, Lens laisse passer sa chance
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]