Une élimination aux lourdes conséquences pour Saint-Etienne

Une élimination aux lourdes conséquences pour Saint-Etienne©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le jeudi 15 décembre 2016 à 19h03

On l'oublie parfois, mais le dernier lauréat de la Coupe de la Ligue avant la prise de pouvoir du Paris Saint-Germain en 2014, c'est Saint-Etienne. Vainqueur contre Rennes en finale en 2013, les Verts avaient alors mis fin à 32 ans de disette au niveau de son palmarès.

Alors cette Coupe de la Ligue, qu'il l'aime ou pas, le public stéphanois ne peut pas la renier. Or mercredi soir, l'ASSE a quitté la compétition dès son entrée en lice, éliminée à domicile par Nancy au stade des huitièmes de finale (0-1). Un camouflet pour le club stéphanois, qui devient du même coup le deuxième club à chuter à domicile contre l'ASNL (après Lorient), qui a pour habitude de très mal voyager.
Compter sur le championnat pour rester européen la saison prochaine
Au-delà de la simple élimination, Saint-Etienne a perdu gros mercredi soir. Auteurs d'un début de saison moyen en championnat, les hommes de Christophe Galtier ne pointent qu'à la huitième place au classement, avant d'affronter Lorient pour le compte de la 18eme journée de Ligue 1 samedi. Les Verts ne rattraperont pas Nice, Monaco et le PSG, et auront du mal à reprendre le rival lyonnais, dont l'allure n'a plus rien à voir avec celle du club forézien depuis quelques semaines. Pour continuer à parler d'Europe au présent la saison prochaine, il faudra donc que Saint-Etienne compte sur des places qualificatives supplémentaires, et termine cinquième de Ligue 1, voire sixième. Ce qui revient à rattraper Rennes et Guingamp, et à laisser Marseille, Bordeaux et Lille derrière.
Ruffier ne rejouera pas cette année
Pas une mince affaire quand en même temps, l'ASSE va devoir préparer une double-confrontation de gala en Ligue Europa contre Manchester United en février... C'est pourquoi la Coupe de la Ligue représentait le chemin à priori le plus efficace pour décrocher un ticket européen. Un espoir envolé auquel il faut ajouter les blessures de Stéphane Ruffier et Florentin Pogba. A un très haut niveau depuis plusieurs semaines, le gardien des Verts ne rejouera pas en 2016 (adducteurs). « C'est une soirée difficile car, en plus d'être battus et éliminés, nous perdons effectivement sur blessure Stéphane Ruffier et Florentin Pogba, déplorait Christophe Galtier après la rencontre. Dans l'optique d'une qualification européenne, cette coupe était très intéressante pour nous, il y a donc beaucoup de déception. » A Lorient et face à Nancy, encore une fois, Saint-Etienne semble avoir l'occasion de bien finir l'année en championnat. Attention à ne pas laisser passer ce qui ressemble à une occasion en or de se refaire rapidement.

 
5 commentaires - Une élimination aux lourdes conséquences pour Saint-Etienne
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]