Un match charnière pour lancer le sprint final ?

Un match charnière pour lancer le sprint final ?©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 5 mars

Battus lors de ses trois dernières sorties, Saint-Etienne doit rapidement renouer avec le succès pour ne pas prendre du retard dans le sprint final. Un sprint qui doit permettre aux Verts d'arracher un ticket européen, mais qui commence à Angers, où peu d'équipes sont reparties avec trois points cette saison.

Le cru 2015-16 de Saint-Etienne fonctionne par séries. Excellents en début de saison, les Verts, battus lors de la 1ere journée de championnat, ont ensuite attendu la 8eme journée pour chuter. Une chute qui s'est avérée vertigineuse, les hommes de Christophe Galtier se montrant ensuite incapables de ramener un point en déplacement pendant six rencontres à l'extérieur de rang ! Alors quand sur les derniers jours, l'ASSE s'est inclinée trois fois (contre Bâle, Caen et le PSG), les supporters foréziens craignent forcément la rechute. Une rechute qui n'arriverait pas au meilleur des moments, le sprint final de la saison étant clairement lancé à compter de ce week-end, avec la 29eme journée de Ligue 1. « L'élimination en Coupe d'Europe reste en travers de la gorge, admet l'entraîneur stéphanois, interrogé vendredi en conférence de presse. Il faut passer rapidement à autre chose, même si le délai de récupération est très court. Il y a dix matches qui arrivent. Finir dans la zone des places européennes est l'objectif que s'est fixé le club. Il n'y a pas la place pour les états d'âme. Il faudra se donner à fond pour être efficace et les joueurs les plus compétitifs et performants joueront. »

Galtier : « Angers va nous mettre sous pression rapidement »
Pour se remettre dans le bon sens, les Verts débuteront par un déplacement à Angers ce samedi (20h00, 29eme journée de Ligue 1). Un voyage à bien négocier, les coéquipiers de Loïc Perrin ne possédant que trois longueurs d'avance sur le SCO. « Le stade Jean-Bouin sera à guichets fermés, il y aura une grosse ambiance. Ils nous jouent à la fin d'une longue série de matches donc ils auront à cœur de nous presser, de nous mettre sous pression rapidement, comme ils l'avaient fait, et de très belle manière, face à Monaco, prévient Christophe Galtier, qui n'est pas surpris par la grosse saison du club angevin. Avec le vécu de ce groupe de joueurs, un recrutement intelligent, un état d'esprit irréprochable et une stabilité au sien du staff, je ne suis pas surpris de ne pas les voir en danger, même si certains pouvaient l'imaginer en début de saison. »

Un calendrier allégé, enfin !
En cas de nouvelle contre-performance, les Verts pourraient se retrouver à quatre longueurs du podium, si Lyon s'impose dimanche soir contre Guingamp. Et même si l'objectif avoué est la qualification européenne, une place pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions ne laisserait personne insensible dans le Forez. L'homogénéité du championnat cette saison laisse une chance non-négligeable aux pensionnaires du Chaudron. Et pour réussir ce sprint final, Saint-Etienne entend profiter d'un calendrier enfin allégé avec les éliminations en Ligue Europa et en Coupe de France. « Le calendrier devient moins chargé et, au complet, j'ai à ma disposition un effectif de qualité, confie Christophe Galtier. En jouant une fois par semaine, nous retrouverons de la fraîcheur et une émulation en termes de concurrence pour que l'équipe termine du mieux possible cette saison. » Première étape à Angers, où seules équipes de Ligue 1 se sont imposées cette saison.

 
2 commentaires - Un match charnière pour lancer le sprint final ?
  • C. GALTIER dit qu'il dispose d'une effectif de qualité ; je veux bien mais il faudrait que ces joueurs nous le montrent ; quand on voit évoluer les POGBA, THEOPHILE, ASSOU EKOTTO et SUNDERLUND lors des serniers matchs, l'on peut se poser des questions et se demander comment ils vont faire pour gagner un match ; il est vrai que les entrées , je l'espère de PERRIN, TABANOU, et MALCUIT à leurs places devraient stabiliser la défense et permettre à cette équipe de jouer enfin....Allez les verts

  • un match pour relancer angers oui. a chaque fois s'est la meme chose. les équipes qui veulent relancer leur saison ,jouent ,contre nous ,et ça marche.
    de toute façon s'est le match de la dernière chance.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]