L1 - Saint-Etienne : Qui est Oscar Garcia, le nouvel entraîneur des Verts ?

L1 - Saint-Etienne : Qui est Oscar Garcia, le nouvel entraîneur des Verts ?©Media365
A lire aussi

Lucile Alard, publié le vendredi 16 juin 2017 à 16h08

Saint-Etienne a annoncé jeudi soir la nomination à la tête de son équipe première d'Oscar Garcia. L'ancien attaquant du Barça, formé au club, est méconnu en France. Voilà l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur celui qui se voit comme un des héritiers de Johan Cruijff.

Avant la France, l'Angleterre, l'Autriche et Israël
L'ASSE sera le cinquième club entraîné par Oscar Garcia en... cinq ans. Après avoir débuté sa carrière avec une équipe de jeunes du FC Barcelone, il a pris son premier poste auprès de professionnels au Maccabi Tel Aviv. Plutôt avec réussite. Il a été sacré champion d'Israël l'année de son arrivée (2013), un titre que le club attendait depuis dix ans. La suite a été plus confuse. En un peu plus d'un an, il enchaîne Brighton en Championship, revient au Maccabi, le quitte en raison de la situation politique en Israël et passe un mois à la tête de Watford avant de démissionner en raison d'un problème de santé. Entre 2014 et 2016, plus rien. Puis vient Salzbourg. Où son expérience a bien terminé : victoire en championnat et en Coupe d'Autriche.
Il est profondément marqué par le Barça...
Formé en Catalogne, cet attaquant a aussi joué à Valence et à l'Espanyol. Mais c'est le Barça qui l'a irrémédiablement marqué. Sa carrière de joueur a été plus qu'honnête (274 matches pros, 57 buts), même si la sélection l'a toujours fui (il a joué dans la plupart des équipes de jeunes de la Roja et a participé aux JO, mais ne compte aucune sélection chez les A). L'entraîneur qu'il est aujourd'hui reste forcément influencé par son époque catalane. « Ma philosophie c'est de conserver la balle, d'essayer de l'avoir et de la passer autant que possible et de trouver le bon moment pour marquer, expliquait-il dans une interview à The Independent en 2013. Nous essayons de récupérer la balle aussi vite que possible et le plus haut possible sur le terrain. On essaye de faire ça en cinq secondes. »
... et particulièrement par l'héritage de Cruijff
Ces propos font forcément penser à Johan Cruijff. Garcia n'est pas du genre à minimiser l'influence du Néerlandais dans sa manière de voir le football. « Vous pouvez voir que parmi les joueurs que Cruijff a eu sous ses ordres quand il était entraîneur, nous sommes beaucoup à l'être devenus à notre tour parce que nous avons appris beaucoup. » L'attaquant Garcia a d'ailleurs commencé sa carrière sous le règne du Néerlandais. Il est aussi un proche de Jordi Cruijff, « fils de » dont il a été le coéquipier au Barça. C'est lui qui l'a fait venir à Tel-Aviv (il en est désormais l'entraîneur).
Une fratrie de footballeurs
Ancien footballeur pro et titré quatre fois champion d'Espagne avec le Barça, Oscar Garcia n'est pas le seul de la famille à avoir hanté la Masia puis le Camp Nou. Ses deux frères cadets ont également porté le maillot catalan, avec un peu moins de succès que leur aîné. Genis Garcia a joué pour les équipes C et B du Barça avant de se stabiliser à Sabadell, ville de naissance des trois frères et pensionnaire de troisième division. Le dernier né, Roger, a lui aussi remporté la Liga (deux fois) et revêtu le maillot de l'équipe première du Barça. Il a terminé sa carrière à l'Ajax, où il a été le dernier joueur à porter le 14, avant que les dirigeants du club néerlandais ne décident de retirer ce numéro en hommage à la légende Johan Cruijff.
Un ancien consultant pour les médias
Depuis l'arrêt de sa carrière pro (en 2005) et avant ses débuts en tant qu'entraîneur, le nouveau technicien des Verts a aussi travaillé en tant que consultant pour différents médias. Citons Mundo Deportivo, El Periodico et la télé du Barça - où il commentait les matchs en catalan - notamment. « C'est très important que les joueurs comprennent le jeu, qu'ils ne soient pas des robots et se limitent à juste faire ce qu'on leur dit », écrivait-il en 2015 pour le journal El Periodico au moment de livrer son analyse sur le Barça. Une expérience que le désormais entraîneur a arrêté aujourd'hui.
Il a été cité comme possible remplaçant de Luis Enrique
Quand il est devenu clair que Luis Enrique connaissait sa dernière saison au Barça, la presse catalane a listé des successeurs potentiels. Et dans Sport comme dans Mundo Deportivo, Oscar Garcia a fait partie des pistes évoquées. Mundo Deportivo pointait sa connaissance pointue de l'ADN du Barça, mais aussi son manque d'expérience au plus haut niveau. En entraînant l'ASSE, il franchit un nouveau cap. Il aura peut-être un jour l'honneur de coacher l'écurie catalane. Parmi ses anciens coéquipiers, deux hommes ont déjà eu ce privilège : Pep Guardiola et Luis Enrique. Et il était en formation quand Ernesto Valverde, le nouveau tacticien de Barcelone, finissait sa carrière professionnelle.

 
14 commentaires - L1 - Saint-Etienne : Qui est Oscar Garcia, le nouvel entraîneur des Verts ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]