L1 - Saint-Etienne / Christophe Galtier : " Il faut saisir l'opportunité "

L1 - Saint-Etienne / Christophe Galtier : ©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le samedi 15 avril 2017 à 16h45

Christophe Galtier, l'entraîneur de Saint-Etienne, affiche clairement son objectif avant l'affiche de dimanche soir contre Marseille (33eme journée de Ligue 1). Les Verts doivent renouer avec le succès sur la Canebière pour rester dans la course à l'Europe.

Christophe Galtier, comment abordez-vous l'affiche de dimanche soir contre Marseille (21h00), un club qui ne vous réussit généralement pas en déplacement ? 
Cela fait longtemps que l'ASSE ne l'a pas emporté à Marseille, mais nous n'y pensons pas. Nous sommes simplement concentrés sur ce match et sur l'excellente performance que constituerait une victoire. Jouer à Marseille, c'est toujours un plaisir. Les matchs entre les deux clubs sont toujours des affiches.

Mais l'ASSE n'a plus gagné depuis presque 40 ans au Vélodrome...
En 1979, je m'en souviens, j'étais au stade. Dominique Rocheteau était sur le terrain, j'étais venu voir l'Ange Vert. C'est un clin d'œil. Gagner là-bas serait idéal pour notre fin de saison, au-delà même du fait que nous réussissions peu à Marseille.
Galtier : « Marseille a évolué dans le bon sens »
Quel regard portez-vous sur cette équipe de l'OM ? 
Elle a changé depuis le match aller (0-0, 15eme journée de Ligue 1). L'OM a beaucoup changé avec les cinquante millions d'euros d'investis durant le Mercato d'hiver. Dans les statistiques, elle est à l'opposé de notre équipe : elle marque plus de buts que nous; mais en encaisse plus. Cette équipe a évolué dans le bon sens, notamment dans l'équilibre que Rudi Garcia cherche à avoir dans le jeu.

Vous allez recroiser Bafétimbi Gomis, un ancien de la maison...
Je connais bien Bafé (Gomis). C'est un garçon attachant, un homme respectueux. Malgré les difficultés que nous traversions à l'époque, je l'avais trouvé sérieux, appliqué. Sa carrière et sa réussite cette saison ne constituent pas une surprise pour moi.
Galtier : « Nous avons déjà grillé beaucoup de jokers »
Peut-on parler d'un rendez-vous décisif ? 
Plus nous nous rapprochons de la fin, plus les matchs ont de l'enjeu. D'autant plus que nous avons déjà grillé beaucoup de jokers. Lors de la phase retour, les deux équipes sont très proches. Marseille a une ambition européenne et l'avantage de recevoir. Contre les grosses équipes, nous avons su répondre présent. Nous avons la chance d'avoir une confrontation directe, certes à l'extérieur, mais l'opportunité existe. Il faut la saisir. Nous espérons nous qualifier une cinquième fois consécutive pour une Coupe d'Europe afin de vivre à nouveau de belles soirées. Mais je le répète : si nous n'atteignons pas cet objectif, le club ne sera pas en danger. Ne pas y arriver ne signifie pas ne pas vouloir.

Avez-vous des blessés ? 
Malcuit est opérationnel, mais pas Pogba. Pour Perrin, nous verrons demain (dimanche).

 

 
1 commentaire - L1 - Saint-Etienne / Christophe Galtier : " Il faut saisir l'opportunité "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]