Galtier veut voir un état d'esprit conquérant mais pas un combat

Galtier veut voir un état d'esprit conquérant mais pas un combat©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

publié le 15 janvier

Une semaine après, Christophe Galtier n'a toujours pas digéré la contre-performance de Saint-Etienne à Nantes. A deux jours du derby, l'entraîneur des Verts attend un autre visage contre Lyon, mais ne veut pas parler de combat.

Christophe Galtier, on a appris qu'Oussama Tannane serait suspendu pour le derby. Ça vous contrarie ? Oui je suis contrarié parce que, si je prends l'exemple d'hier (jeudi), Romain Hamouma s'est blessé au mollet sera forfait pour le derby, et en plus on apprend qu'une suspension de dernière minute est tombée pour Oussama Tannane, suite à une succession de cartons aux Pays-Bas… Il sera suspendu pour le derby. Ça fait deux joueurs offensifs qui seront absents, conjugué à notre non-match à Nantes, conjugué à toutes les rumeurs et les gens qui sollicitent les joueurs pour leur faire croire que l'herbe est plus verte ailleurs, tout ça fait que ça me contrarie ! Mais il faut faire avec les joueurs opérationnels, et j'ai des joueurs qui reviennent en forme.

Bayal Sall a lancé le derby après le match contre Nantes. Est-ce que ça vous plait d'avoir des joueurs qui montrent cet état d'esprit ? Ce qui m'aurait plu c'est qu'on ait cet état d'esprit à Nantes ! Donc j'espère que l'état d'esprit qu'on n'a pas eu à Nantes, on l'aura pour le derby. Sinon on ne pourra pas faire de résultat. Ce qui m'a interpellé, ce n'est pas ce que dit Moustapha, c'est que j'aurais aimé voir l'équipe avoir cet état d'esprit contre Nantes. Ça nous aurait permis de prendre des points et peut-être de mieux préparer le derby. C'est parfois au moment où on pense qu'on est le plus mal qu'on fait les meilleures performances. Mais je ne suis pas dans un état d'esprit de combat, de revanche. C'est un match de football, c'est une suprématie régionale, mais je n'ai pas à placer le derby dans la case « combat », « bagarre ». Pas du tout.

« Nous les entraîneurs, on doit faire attention »
Vous avez eu une semaine de récupération alors que Lyon a joué en semaine contre le PSG. Est-ce un avantage ? Non le mieux c'est de jouer en semaine. Je trouve que jouer en semaine mobilise tout le monde, avec un risque de blessures ou de suspension certes, mais ça permet d'aborder les matchs les uns après les autres, et d'être sur la lancée d'un autre match. Quand on est sur une semaine classique, en plus après un non-match, en période de Mercato, c'est compliqué. La semaine peut paraitre longue, mais là on est au bout, on est dans la préparation psychologique et tactique du derby.

On parle d'un regain de tension dans le derby ces dernières années, ça vous inquiète ? Nous les entraîneurs, on doit faire attention. Les stades ne sont plus les stades des années précédentes. Il n'en reste pas moins que c'était aussi sympa quand il y avait un peu d'humour et qu'on pouvait se chambrer sans s'insulter. Après, il ne faut pas que ça aille trop loin. On est encore loin du coup d'envoi dimanche, mais ça peut démarrer. On ne peut pas gagner un match sans engagement, ça c'est sûr. Mais après il y a engagement et engagement. On n'est pas là pour détruire l'adversaire mais l'engagement doit être total. Quand le derby est réussi, ça efface beaucoup de choses, mais quand il y a des contre-performances, le fait que l'équipe se soit donnée à fond atténue la déception. La moindre des choses dans un derby, c'est de répondre présent sur un plan mental.

« Il n'y a pas mieux placé que Bruno Genesio »
Lyon a un nouvel entraîneur depuis quelques semaines. Quel regard portez-vous sur la promotion de Bruno Genesio, vous qui êtes également passé par là ? Déjà j'ai une pensée pour Hubert Fournier, car ce n'est jamais agréable d'être limogé. Ensuite je ne suis pas surpris que Lyon ait choisi cette option interne avec un entraîneur adjoint qui connait très bien le mode de fonctionnement et les joueurs. Je sais qu'il est assez proche des joueurs. Il va devoir prendre un certain recul à un moment donné, là il est tout frais, mais on verra les photos dans quelques semaines (rires). Il n'y a pas mieux placé que Bruno pour savoir ce qu'il se passait en interne et amener les remèdes nécessaires. Il a déjà pris une décision forte puisqu'ils sont revenus à un système en 4-3-3, et ils ont eu un bon résultat en Coupe de France, ils ont été très bons contre Troyes et contre Paris. Donc c'est une équipe en confiance, et qui a une bonne dynamique.

Vous êtes tous les deux passés du statut d'adjoint à celui de numéro un. Qu'est-ce qu'il y a de différent dans vos trajectoires ? Nous, on était relégables quand je suis arrivé. Ce n'est pas rien. L'enjeu était d'obtenir rapidement le maintien pour garder l'ensemble de nos salariés ! Maintenant, Bruno a changé de statut, maintenant c'est lui le décideur, c'est lui qui est en première ligne. Mais ça il le sait, et il a eu raison d'accepter le poste. Sa relation avec les joueurs va se modifier, mais ce sera toujours un entraîneur proche de ses joueurs.

Avec notre correspondant à Saint-Etienne, Anthony Ravas

 
3 commentaires - Galtier veut voir un état d'esprit conquérant mais pas un combat
  • N'étant supporter ni de l'une ni de l'autre équipe et malgré le fait qu'il s'agisse d'un derby ... il n'y a effectivement rien à dire en dehors des terrains.

    Le niveau des 2 équipes est la baisse au vue des prestations qu'elles ont fournit ne serait ce que l'année dernière.

    ST-Etienne et effectivement en retrait flagrant depuis un petit moment déjà c'est un fait et relevé dans les posts ci-dessous.

    Lyon en toute logique devrait l'emporter maintenant dans le sport et sur un match ... une équipe " motivée " et avec de l'envie peut renverser des montagnes et Lyon est loin d'être une montagne insurmontable.

    Bon match et bonne prestation ... l'objectif pour les 22 joueurs étant au final de n'avoir aucun regret ... il n'y a aucune honte à perdre face à une équipe plus forte surtout si on a tout donné durant cette rencontre.

  • LA vérité reste le terrain .en dehors ,s'est nul. je pense que nous allons prendre une bonne rouste.
    cette saison au niveau du jeu STE est nul. il faut mettre du fric ,et changer pas de joueurs. oui il faut prendre des risques.mais pas avec des joueurs de second plan.
    on est pas bon. certain joueurs n'ont pas de niak

  • Galtier est quelqu'un de censé que j'apprécie car il ne met pas d'huile sur le feu. Je suis supporter de Lyon lors du derby et supporter des deux équipes, en dehors du derby. Cette gueguerre entre fans ne m'interesse pas du tout


    bel état d'esprit; j'espère que nous verrons un beau match, à la hauteur de ce discours et de la qualité de ces 2 équipes !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]