Un Gourcuff pas au top, mais un Gourcuff prometteur

Un Gourcuff pas au top, mais un Gourcuff prometteur©Media365
A lire aussi

Media365, publié le 13 février

Yoann Gourcuff a disputé vendredi contre Angers (1-0) l'intégralité de la seconde période pour sa deuxième apparition avec Rennes. L'occasion pour le milieu breton de démontrer tout ce qu'il pouvait apporter à son club formateur d'ici la fin de la saison, même s'il est loin d'être à 100%.

Difficile de faire la fine bouche. Yoann Gourcuff a disputé quarante-cinq minutes d'un match de L1 vendredi contre Angers (1-0), et c'est bien là l'essentiel pour le milieu de Rennes. Mais il faudra attendre pour retrouver l'ancien Bordelais à son meilleur niveau, qui n'avait pas joué autant depuis près d'un an (le 21 mars 2015, avec Lyon contre Nice) et sortait d'un mois à l'infirmerie après un choc avec Cheick Mbengué début janvier contre Lorient (1-1). Entré à la pause au relais de Sébastien Salles-Lamonge, Gourcuff a mis une bonne dizaine de minutes pour se mettre dans le tempo pour sa deuxième apparition de la saison. Physiquement d'abord, tant il a peiné à se rendre disponible et à se situer sur le terrain, au coeur du milieu. Techniquement aussi, puisqu'il a longtemps minimisé ses prises de risques et a trop souvent joué vers l'arrière plutôt que de se mettre dans le sens du jeu.

Une réelle montée en puissance
Parce que c'est là que le bât blesse depuis des mois pour Rennes et c'est là que Gourcuff doit changer la donne. L'ex du Milan AC doit être ce liant qui manque entre un milieu actif à la récupération et des attaquants pétris de qualités, mais incapables de les exprimer faute d'organisateur pour les sublimer. Gourcuff a démontré par instants qu'il était capable d'être ce joueur qui illuminera le jeu rennais dans les prochaines semaines. Il a pris confiance en ses possibilités au fil des minutes, a limité les touches de balle et donné de la fluidité aux offensives rennaises. Tout n'a pas été parfait, à l'image de cette talonnade ratée dans son propre camp et qui aurait pu coûter cher (77eme). Mais ce qu'il a démontré sur l'ensemble de la deuxième période est un motif d'encouragement pour la suite de sa saison et ses statistiques sont là pour le prouver.

« Yoann nous a fait du bien »
Sur ses 43 ballons touchés, il en a perdu six pour cinq gagnés, un ratio intéressant pour un joueur offensif. Il a également réussi 88% de ses passes. Rolland Courbis a apprécié « sa bonne rentrée » et souligné qu'il n'avait « pas ressenti la moindre douleur » au micro de beIN Sports après le match. Omniprésent au milieu de terrain à ses côtés, Benjamin André a poussé l'analyse plus loin que son entraîneur. « Yoann nous a fait du bien, il s'est bien placé dans les intervalles, ça nous a permis de jouer plus haut. Les lignes se sont plus écartées et c'était plus facile. » Rendre la vie plus facile à ses coéquipiers, Gourcuff est là pour ça. Alors le pur produit du centre de formation rennais est forcément sur la bonne voie.

 
15 commentaires - Un Gourcuff pas au top, mais un Gourcuff prometteur
  • il va ressortir du bois pour la ligne droit pour etre européen avec rennes il est tout frais ils ont une bonne équipe ça va jouer on ne sait pas ennuyer vendredi soir contre angers meme si cela fut sévère pour angers perdre à la derniere minute

  • je n'ai pas vu le match donc je suis neutre .Mais je pense qu'il a fait le bon choix avant de "ressortir " le bon GOURCUFF va revenir lentement mais surement aucun club ne l’aurai fait signer pour rester plus de 6 mois en traitement . AULAS et son STAFF vont vite s'en apercevoir Je garde de bon moment a Chaban avec les 2 Yoan GOURCUFF et GOUFFRAN on aurait pas de si mauvais dirigeant a BORDEAUX le club en serait pas la ......

  • Oui mais il est douillet, il a même peur des joueurs de son équipe si ils sont trop près de lui alors les adversaires.

  • Une chanson lui va bien : " Allo maman bobo " !

  • en réponse a moplus,vous n'avez pas du jouer longtemps au foot avec des réactions a la con comme vous faites,si on arrétait de le casser a chaque fois qu'il rentre,se serait un très bon joueur,laissez lui le temps de vous prouvez qu'il est encore bon sur un terrain

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]