L1 - PSG : Vers un problème Hatem Ben Arfa ?

L1 - PSG : Vers un problème Hatem Ben Arfa ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Ignazio GENUARDI, publié le lundi 19 septembre 2016 à 21h00

Ecarté depuis trois matchs, Hatem Ben Arfa a-t-il encore un avenir au Paris Saint-Germain ? La saison ne fait que de débuter, mais sa situation interpelle. Le point.



Alors que le FC Séville pensait avoir raflé la mise dans la dernière ligne droite du Mercato d'été, Hatem Ben Arfa (29 ans) a fini par s'engager en faveur du Paris Saint-Germain. En fin de contrat avec Nice, le milieu de terrain offensif (ou attaquant) international français s'est engagé pour une durée de deux ans avec le club de la Capitale (qui lui garantit un salaire annuel de l'ordre de dix million d'euros et une importante prime à la signature). Un dossier facilité par le départ de Laurent Blanc et par l'arrivée d'Unai Emery.
Convaincu puis boudé par Emery
En effet, Unai Emery a appelé personnellement l'ancien joueur de Lyon, de Marseille et de Newcastle. Histoire de faire pencher la balance en faveur des champions de France. Mais aujourd'hui, on découvre que le technicien espagnol a juste exécuté un ordre de sa direction. Après avoir joué les utilités en pointe lors du Trophée des Champions et à l'occasion de la première journée de championnat, le Tricolore a progressivement reculé dans la hiérarchie. Deux apparitions sur le banc qui ont été suivies d'une titularisation non concluante face à Saint-Etienne, le 9 septembre.
Trois matchs de suite sur le flanc
Et depuis ? « HBA » n'a pas été retenu pour affronter Arsenal puis Caen. Idem pour l'affiche de mardi soir contre Dijon (6eme journée de Ligue 1). Courtisé par le président Nasser Al-Khelaïfi, le natif de Clamart a-t-il sa place aux côtés des coéquipiers de Thiago Silva ? « Ce n'est pas terminé, explique un agent proche du club de la Capitale. Il doit juste intégrer qu'il n'est pas la star de l'équipe. Contrairement à Nice. Là, il doit savoir se sacrifier pour les autres et faire un peu plus à tous les niveaux. Surtout après une préparation qui n'a visiblement pas été optimale. Je ne crois pas que le coach soit son plus grand fan. Surtout lui qui adore les éléments qui se dépouillent pour le collectif. Cela risque d'être compliqué pour Hatem, mais c'est trop tôt pour parler d'une erreur de casting. Et il ne faut pas oublier que la concurrence est tout de même importante au PSG. En plus, il n'a pas forcément joué à son poste. »
Victime de son manque d'engagement ?
Mais pourquoi Hatem Ben Arfa se retrouve-t-il dans une telle situation ? Alors que son coéquipier Thomas Meunier le présente comme un joueur de match, Unai Emery parle d'une décision sportive et avance qu'il se contente de faire appel aux meilleurs joueurs du moment. Dans les faits, le numéro 21 paye notamment son manque d'investissement à l'entraînement. Un aspect qui lui avait aussi été reproché lors de son retour en équipe de France, où son attitude n'avait pas forcément été du goût de certains cadres, notamment du côté de la Premier League. La saison passée, certains de ses partenaires niçois commençaient aussi à perdre patience face au fameux « une sans le deux ». Après 152 minutes jouées en L1 (et un tir cadré sur cinq tentatives), il est évidemment trop tôt pour l'enterrer, mais la situation est inquiétante (un rendez-vous a eu lieu avec le directeur sportif adjoint Olivier Létang) et on n'a fini d'entendre parler du feuilleton Ben Arfa.

A voir aussi : 
>>> Toute l'actu du PSG 
>>> PSG : Le groupe face à Dijon
>>> Emery : « Prendre l'habitude d'être agressif et haut »


 
48 commentaires - L1 - PSG : Vers un problème Hatem Ben Arfa ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]