L1 - PSG / Unai Emery : " Nous suivons notre chemin "

L1 - PSG / Unai Emery : ©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le lundi 07 novembre 2016 à 00h40

Unai Emery a apprécié la prestation du PSG dimanche contre Rennes (4-0), même s'il assure que les Rennais ont proposé une belle opposition en début de match. L'entraîneur basque juge positive l'évolution de son équipe et sa montée en puissance.

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AU PARC DES PRINCES

Unai Emery, comment expliquez-vous la prestation aboutie du PSG dimanche contre Rennes (4-0) ?
Les joueurs étaient conscients que c'était un match important pour revenir à trois points du premier. Comme je l'ai dit en conférence de presse samedi et aux joueurs, il est important de ne pas prendre de but, mais notre attaque peut produire plus. Il faut aussi travailler l'efficacité, inciter les joueurs à avoir l'ambition d'aller dans la surface, comme Marco Verratti aujourd'hui (dimanche) par exemple. Nous avons fait un match avec plus d'intensité, mais il est aussi important de maitriser le match dans la possession et dans le positionnement. Il faut savoir changer de rythme pour attaquer l'équipe adverse. Le match a commencé difficilement, parce que le Stade Rennais a fait un bon travail avec le 4-4-2. Il a fermé les lignes de passes, été à l'aise dans la possession. Nous avons surmonté cette difficulté au fil du match et nous avons bien fini. Nous sommes contents, les joueurs aussi. Pour nos supporters, c'était important de gagner et de faire un bon match à domicile.

N'avez-vous pas peur que la coupure à venir brise l'élan des dernières semaines ?
C'est la trêve internationale, beaucoup de joueurs vont partir avec leur sélection et c'est normal, c'est très important pour eux. Si vous me demandez à moi, je n'aime pas beaucoup ça (sourire), même si je respecte beaucoup les équipes nationales. On va travailler avec les joueurs qui seront ici et regarder les internationaux. Quand ils rentreront, j'espère qu'on poursuivra notre progression. Il faut être constant dans le travail.

Qu'avez-vous pensé du match d'Angel Di Maria, qui semble monter en puissance ?
Il a beaucoup joué à gauche avec nous. Il a commencé très bien en jouant de ce côté lors du Trophée des Champions (4-1), parce que Lucas avait plus l'habitude d'évoluer à droite et c'était mieux pour lui. Mais quand on a vu que Di Maria n'était pas à l'aise, pas en confiance, on a interverti. C'est une réalité que les meilleurs matchs qu'il a joué avec nous, en dehors de celui contre Lyon, c'était à droite. C'est bon pour l'équipe, pour lui et pour la confiance. A Lucas maintenant de travailler pour s'adapter à sa nouvelle position à gauche.

Adrien Rabiot est apparu plus à l'aise quand il est repassé en relayeur que dans un rôle de sentinelle...
Nous avons commencé le match avec Rabiot en sentinelle pour qu'il contrôle le tempo. Mais nous savons qu'il est plus habitué à jouer en relayeur, même si je crois qu'il a la capacité à évoluer dans le rôle dans lequel il a débuté. Il doit travailler. Krychowiak n'a pas joué aujourd'hui, mais il fait partie des joueurs dont nous avons besoin qu'il continue à travailler aussi pour qu'il soit bien quand l'équipe en aura besoin.

Emery : « Nous voulons une équipe qui a de la personnalité »
Hatem Ben Arfa a simplifié son jeu par rapport à ses dernières sorties. Etait-ce une consigne de votre part ?
L'équipe est habituée à jouer beaucoup avec des combinaisons à l'intérieur. J'ai parlé avec lui, j'ai confiance en lui. Il doit d'abord jouer pour l'équipe et après, quand il a l'occasion de faire une action individuelle, il doit le faire. C'est ce qu'il a fait aujourd'hui. C'est bien pour sa confiance.

Avez-vous apprécié d'affronter une équipe ne pensant pas seulement à fermer le jeu contre le PSG ?
Nous savons que l'adversaire s'adapte souvent à nous. Pour aujourd'hui, nous avions beaucoup travaillé sur le match de l'OM, parce qu'il y avait des choses à améliorer. Il faut être prêt au cas où l'équipe adverse joue avec une défense plus basse, ou comme aujourd'hui, avec un 4-4-2 et un positionnement défensif médian. Si on marque le premier but, ça change beaucoup le match. Je respecte toutes les manières dont jouent les adversaires. Nous avons besoin de travailler tous les systèmes et les positionnements de l'adversaire.

Pensez-vous que ce match puisse constituer un déclic ?
Tous les matchs sont importants. En football, quand tu gagnes un match, tu as besoin aussi de remporter celui d'après. Ils sont tous différents. Nous voulons une équipe qui a de la constance, de la personnalité. Nous voulons travailler pour les joueurs qui jouent souvent, mais aussi pour ceux qui jouent moins soient prêts quand on fait appel à eux. Ceux qui sont entrés aujourd'hui ont été très bons, que ce soit Jesé, Thiago Motta ou Hatem (Ben Arfa).

Vous êtes désormais à trois points de Nice avec cette victoire et la défaite de l'OGCN à Caen (1-0)...
Le championnat est important pour nous, c'est une bonne journée à nous. Nous sommes troisièmes, derrière Nice et Monaco, qui est très bien. Nous suivons notre chemin, retrouvons notre confiance. Il faut progresser en championnat, gagner en régularité. Pour la confiance, c'est important.

A voir aussi :
>>> Le compte-rendu du match
>>> La réaction de Christian Gourcuff

 
2 commentaires - L1 - PSG / Unai Emery : " Nous suivons notre chemin "
  • La claironnade des grincheux....
    C'est toujours un tel plaisir d'entendre les lamentations de ces bougons...!!!
    Pas d'argent....ils pleurent...trop d'argent...ils bougonnent envieusement....
    Heureusement qu'il y a les équipes du haut de tableau pour nous offrir un agréable spectacle....et ce dimanche soir, c'était du grand spectacle ! Une très belle prestation qui en appellera bien d'autres !
    ...N'en déplaise aux éternels grincheux....

  • Eux on pas besoin de cartons rouges ou de pénalty comme Lyon pour pouvoir gagner....

    ...............Juste d'un budget qui correspond à celui de Lyon + celui de Monaco + celui de l'OM + celui de St Etienne pour gagner en France............... Mais pas en Europe.......... où le PSG n'a " que " le 3ème budget derrière le Réal et Le Barca mais devant le Bayern, City, Chelsea, Arsenal, La Juventus............

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]