L1 - PSG : Leonardo écarte l'hypothèse d'un retour

L1 - PSG : Leonardo écarte l'hypothèse d'un retour©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le vendredi 12 mai 2017 à 01h00

Leonardo a confirmé dans un entretien au Parisien qu'il ne reviendrait pas au PSG dans un futur proche et expliqué qu'il n'était même pas certain de reprendre « un jour des fonctions dans le football ».



Leonardo n'a pas lésiné au moment de fermer la porte. A l'heure où le PSG se cherche un directeur sportif pour succéder à Olivier Létang, ancien adjoint du Brésilien au club, le nom de son ancien numéro 7 revient inlassablement. Parce qu'il est celui qui a bâti le projet QSI tel qu'il prospère encore aujourd'hui et que son absence n'a jamais été réellement comblé. Mais « Leo » ne laisse pas de place pas à ambiguïté dans un entretien accordé au Parisien de ce vendredi : « Je ne reviendrai pas au PSG une nouvelle fois. D'abord parce que je ne suis pas à la recherche d'un travail. Ensuite, s'il n'y pas de sentiment particulier qui me pousse à faire quelque chose, je ne le fais pas, ce n'est pas la peine. » Heureux dans sa nouvelle vie, l'ancien international auriverde de 47 ans ne sait « même pas » s'il reprendra « un jour des fonctions dans le football ».
Leonardo « conseiller amical d'un grand nombre de personnes »
Leonardo garde néanmoins des contacts avec ce monde, mais il assure qu'ils sont informels à ce stade. Il explique jouer le rôle de « conseiller amical d'un grand nombre de personnes dans des clubs ou des institutions ». « Je donne juste mon avis sur le mercato de certains clubs, grand ou petits, ou auprès d'investisseurs qui veulent entrer dans le football, détaille-t-il ensuite. Et je garde ma liberté. » Ses missions l'ont-elles amené à accompagner les rachats de l'OM et/ou de Lille ? Lui certifie que non. « Même si c'était le cas, j'ai l'étiquette du PSG sur le front et j'en suis fier. En France, il me semble donc impossible de travailler ailleurs qu'au PSG. » Le club revient incessamment dans sa bouche, sans envisager pourtant une réconciliation possible. « C'est comme lorsqu'un couple se sépare. C'et toujours difficile d'essayer de revivre ensemble sous le même toit. »
« Pas question que je revienne... sauf peut-être le 15 juillet 2026 »
Il n'y a finalement que sur le ton de la boutade que Leonardo s'imagine revenir à Paris. « Je suis arrivé en tant que joueur le 15 juillet 1996. J'y suis revenu en tant que directeur sportif quinze ans plus tard, le 15 juillet 2011, et j'ai quitté le club le 15 juillet 2013. Aujourd'hui, il n'est pas question que je revienne... sauf peut-être le 15 juillet 2026. » D'ici là, le PSG aura forcément bien changé, et peut-être remporter cette Ligue des Champions après laquelle il court depuis maintenant cinq ans. « Leo » continue de penser que le club est sur le bon chemin. « Je regarde absolument tous les matchs du PSG. Mais je ne veux ni commenter ni juger les résultats sportifs. Je ne suis plus à l'intérieur. C'est une question de respect. Je peux juste dire que, depuis 2011, le PSG se développe pour gagner un jour la Ligue des Champions. 85% du travail a été fait. Il reste 15%, et c'est justement la partie la plus difficile. » Elle le serait peut-être moins avec Leonardo toujours au club...
 
8 commentaires - L1 - PSG : Leonardo écarte l'hypothèse d'un retour
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]