Damm, la nouvelle piste supersonique du PSG

Damm, la nouvelle piste supersonique du PSG©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 26 décembre

Jürgen Damm figurerait dans les petits papiers du PSG pour le prochain Mercato selon Medio Tiempo. L'ailier international mexicain va vite, très vite, à défaut d'être suffisamment décisif...

En voilà une piste exotique pour le Mercato hivernal du PSG. Le média mexicain Medio Tiempo indique ce samedi que l'état-major parisien a coché sur ses tablettes le nom de Jürgen Damm (23 ans), dans l'hypothèse d'un départ d'Ezequiel Lavezzi au mois de janvier. L'ailier des Tigres, où il évolue en compagnie d'André-Pierre Gignac, serait aussi suivi par Arsenal et le Sporting Portugal, toujours selon Medio Tiempo. Son prix de vente serait fixé à quinze millions d'euros par les dirigeants du club de Monterrey, tout juste sacré champion du Mexique lors du tournoi d'ouverture, seulement six mois après avoir été acheté pour huit millions d'euros à Pachuca.

Joueur « communautaire »
International mexicain depuis mars dernier (2 sélections et déjà un but), Damm n'est pas un parfait inconnu en Europe. Il était notamment suivi par l'AS Rome l'été dernier avant de s'engager avec les Tigres et avait passé un essai avec Manchester United lorsqu'il défendait encore les couleurs de Pachuca. Les Red Devils avaient été séduits par son profil, mais n'avaient pu donner suite pour des raisons administratives. Le natif de la région de Veracruz, qui dispose de la double nationalité mexicaine et allemande qui fait de lui un joueur considéré comme « communautaire » en Europe, a également reçu une offre de Chelsea par le passé.

Un seul but cette saison
Si Damm attise tant la curiosité des grands clubs européens, c'est qu'il a une particularité. Il est considéré, selon une étude menée par Pachuca à l'époque où il y était joueur et soutenue par la FIFA, comme le deuxième joueur le plus rapide du monde balle au pied, derrière Gareth Bale. Il a été « flashé » à 35,23 km/h. Des qualités de vitesse qui en font un joueur prisé, même s'il est parfois brouillon techniquement et rarement décisif. Il a par exemple compilé un seul but et quatre passes décisives en 24 apparitions toutes compétitions confondues avec les Tigres depuis le début de la saison. Des statistiques pas vraiment ronflantes pour un joueur offensif, et ce phénomène est récurrent (quatre buts en 91 matchs de championnat en carrière).

Débuts au foot à 17 ans
Une explication plausible à son déficit technique : Damm a débuté sa carrière sur le tard, son père souhaitant qu'il se focalise avant tout sur les études. C'est la raison pour laquelle il lui a interdit de s'engager avec un club avant l'âge de 17 ans et sa signature à l'Atlas, où l'aventure n'a pas duré plus de six mois. C'est finalement aux Estudiantes Tecos que celui qui est surnommé « Flash » a pris son envol. La prochaine étape, c'est un départ vers l'Europe. Mais il n'est pas sûr que le PSG ait vraiment intérêt à tenter ce pari.

 
5 commentaires - Damm, la nouvelle piste supersonique du PSG
  • 10,21 au 100 mètres balle au pied c est quand meme dur à avaler !!!

  • Je ne suis pas du tout d'accord sur tout ce que dit Poisson71 même si je n'ai pas tout compris non plus ! ^^

    " le monde de l'esclavage " --> ridicule .... ce phénomène dans le monde sportif et à fortiori dans le football existe depuis tellement longtemps que plus personne n'y prête attention. Et au vue des salaires et diverses prestations versées aux joueurs ils sont compensés financièrement quant au ridicule de la situation soit 1 joueur de football = 1 matière première.

    " la France piétine " --> ridicule .... la Ligue 1 et non la France ne piétine pas elle recule depuis bien des années déjà rien de nouveau non plus ! L'argent n'est pas positionné en France dans le monde du football mais en Angleterre et cela va s'accroître dans les années à venir. A cela ajoutons les 4 ou 5 gros clubs européens richissimes ( Real , Barça , Bayer , Juve , PSG , etc ... ) et nous nous rendons compte que l'argent qui ère en Ligue 1 est juste inexistant. Notre fiscalité imposante et oppressante y joue pour beaucoup comparé au pays voisins.

    Ne jamais oublié cet adage 1 joueur de football = 1 matière première. Cela fait bien des décennies qu'eux l'ont compris et que cela ne semble leur poser aucun problème de déontologie .... donc inutile de se réveiller maintenant !

  • Suite
    Désolé pour la faute, je voulais écrire "des monts et merveilles".

    vous êtes pardonné mais : " on(t) fait ?? (lol)

  • Encore un à qui ont fait miroiter des mon et merveilles. Mais entre nous ce n'est pas de l'esclavage çà. Ont est revenu drôlement en arrière ; du genre 2 pas en avant et 4 pas en arrière. C'est pour cela que le France piétine.

    ON(t) est revenu ???

  • je serai d avis que le psg l achéte et le préte en cadeau de noel a L OM ou L OL !!! mdr.......

    Tu n'as pas honte d'écrire cela, c'est de l'esclavage, du marché d'enfants.
    Tu n'a pas du apprendre grand chose à l'école.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]