Comment les stars du PSG ont-elles vécu leurs débuts ?

Comment les stars du PSG ont-elles vécu leurs débuts ?©Media365
A lire aussi

Teddy Vadeevaloo, publié le dimanche 13 août 2017 à 12h35

Alors que Neymar s'apprête à faire ses grands débuts au PSG ce dimanche soir, revenons sur les premières des autres stars passées par le club de la capitale.

1992 - Weah, débuts mitigés


Arrivé de Monaco, finaliste de la Coupe des Coupes à cette époque, George Weah débute lors d'une rencontre face à Sochaux le 15 août 1992 (2-0). Le Libérien se créé bien quelques occasions mais ne concrétise pas. Il réclame même un penalty pour une faute de Faruk Hadzibegic, l'actuel entraîneur de Valenciennes. En vain. Des débuts donc mitigés pour celui qui marquera tout de même l'histoire du club lors de quelques matches de légende (PSG-Real 1993, PSG-Barcelone 1995 entre autres).

1993 - Raï, éblouissant d'entrée, puis dans le doute


11 septembre 1993 : dans l'atmosphère automnale du Parc des Princes, un seul homme concentre toutes les attentions. Raï est la recrue très attendue de l'été et fait ses débuts face à Montpellier (1-0). Et le Brésilien ne tarde pas à prendre ses marques avec un coup du foulard exécuté de plus de 25 mètres ! Et, surtout, un but de la tête qui sera le seul du match (55eme). Mais la suite sera plus laborieuse et le meneur parisien mettra une année à s'acclimater définitivement pour devenir un numéro 10 de légende.



1998 - Okocha, un chef d'œuvre pour débuter

Petite similitude avec les débuts de Raï pour Jay-Jay Okocha. Après une Coupe du monde 1998 marquante avec le Nigérian, le meneur fantasque pose ses valises au PSG sous la volonté de Charles Biétry, éphémère président du club. Auteur de sa première en entrant en jeu à Bordeaux, le 8 août 1998, le numéro 10 met seulement deux minutes pour faire parler sa puissance de frappe. Un véritable missile des 30 mètres qui file en lucarne et cloue sur place Ramé. Prometteur mais, là encore, il se révèlera inconstant, alternant les bons et mauvais moments durant ses quatre saisons à Paris (1998-2002).


2001 - Ronaldinho, entame timide

Après un long imbroglio administratif, Ronaldinho peut enfin jouer au PSG en cet été 2001. Il entre ainsi en jeu à Auxerre, le 4 août, pour sa première apparition. L'Abbé-Deschamps salue comme il se doit la jeune pépite brésilienne, qui ne se distingue pas vraiment dans ce match conclu par un nul (1-1). Il sera bien plus convaincant au fil des mois et finira champion du monde l'année suivante avec la Seleção.


2003 - Pauleta, déjà patron

Pedro Miguel Pauleta fait ses débuts au PSG le 9 août 2003, sous une chaleur caniculaire à Lille (1-0). Plus que les occasions manquées par le Portugais et ses partenaires lors de cette défaite, c'est l'attitude du numéro 9 parisien qui sera marquante. D'emblée, il n'a ainsi pas hésité à invectiver, encourager, motiver ses partenaires. Tel un patron, un capitaine qu'il deviendra deux ans plus tard. Il a fini par devenir le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club (109 réalisations entre 2003 et 2008).


2012 - Ibrahimovic, déjà sauveur

Le charisme de Zlatan Ibrahimovic a été on ne peut plus visible dès ses débuts, le 11 août 2012 face à Lorient (2-2). Le Parc découvre, en match officiel, le grand gabarit de ce Suédois venu rafler tous les titres. Pourtant, Paris débute bien mal et se retrouve mené 2-0 à la pause. Mais un doublé de « Ibra », dont un premier but tout en puissance (voir ci-dessous) sauve les hommes d'Ancelotti d'un premier échec.


2013 - Beckham, star ultime

Joueur marketing par excellence, David Beckham débarque au PSG davantage pour son image que pour ses qualités de joueur. Le « Spice Boy » débute lors d'un PSG-OM, le 24 février 2013. Sous la neige, il entre en jeu et est à l'origine du deuxième but parisien sur une déviation pour Ménez, passeur décisif vers Ibrahimovic (2-0). L'image de l'accolade entre le Suédois et le milieu anglais restera marquante. Le joueur formé à Manchester United ne laissera toutefois pas des souvenirs impérissables des trois mois passés à Paris.

 
0 commentaire - Comment les stars du PSG ont-elles vécu leurs débuts ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]