L1 (J7) : Lorient s'offre une grande bouffée d'oxygène contre Lyon

L1 (J7) : Lorient s'offre une grande bouffée d'oxygène contre Lyon©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le samedi 24 septembre 2016 à 19h00

Grâce à une réalisation de Jimmy Cabot, Lorient s'est imposé face à Lyon et signe une deuxième victoire de rang au Moustoir. Alors que les Merlus sortent de la zone rouge, l'OL est retombé dans ses travers.

Le debrief
Dans l'obligation de faire un résultat ce samedi, Sylvain Ripoll, l'entraîneur de Lorient, a décidé de densifier son milieu de terrain pour contrecarrer les plans de l'OL, qui restait sur trois matchs sans la moindre défaite toutes compétitions confondues. Mais malgré cette organisation défensive, il a néanmoins fallu un énorme Benjamin Lecomte pour empêcher les Gones de prendre l'avantage en première période. Au bord de la rupture, les Merlus sont heureusement revenus avec de meilleures intentions au retour des vestiaires.

Après avoir fait preuve de timidité pour débuter la rencontre, le FCL est apparu nettement plus tranchant et c'est Jimmy Cabot qui a trouvé l'ouverture sur une belle reprise de volée du pied gauche (51eme). Alors que Benjamin Lecomte a poursuivi son show en seconde période, les coéquipiers de Maxime Barthelmé signe un succès précieux qui leur permet de sortir provisoirement de la zone rouge. Tout n'a pas été parfait, mais le club du président Loïc Féry s'offre une bouffée d'oxygène au classement (et Sylvain Ripoll un peu de répit).

De son côté, Lyon a rechuté dans les grandes largeurs sur la pelouse du Moustoir, même s'il ne faut pas oublier le poids de certaines absences. Alors que l'on croyait que les partenaires de Corentin Tolisso étaient sur la voie de la guérison, voici une piqure de rappel XXL. Si Nabil Fekir a rassuré, cette équipe reste convalescente, notamment sur le plan défensif. Le passage en 3-5-1-1 n'a pas tout réglé. Loin de là...
Le film du match
14eme minute
Coup-franc aux trente-quatre mètres pour le FCL. Plein axe, Cafu décale Z.Touré qui déclenche un missile du pied droit, mais c'est sur A.Lopes qui peut tranquillement claquer en corner.

16eme minute
Trouvé sur le côté gauche, Rybus, à la lutte avec S.Moreira, repique dans l'axe, pénètre dans la surface du FCL et arme une frappe du pied droit. Lecomte plonge au sol sur sa droite et détourne.

27eme minute
Contre-attaque de l'OL avec Fekir qui part sur le côté droit de la surface lorientaise. Le Tricolore fixe Ciani avant de servir Tolisso, seul au second poteau. Magnifique service du numéro 18, mais l'international Espoirs français bute sur le gardien de but du FCL. Lecomte est à la parade sur la reprise de volée du pied gauche du milieu de terrain lyonnais.

28eme minute
Percée de Barthelmé à gauche qui centre en déséquilibre. Moukandjo prend le dessus dans le domaine aérien sur J.Morel mais sa reprise de la tête ne trouve pas le cadre du but d'A.Lopes.

31eme minute
Trouvé au second poteau sur un centre de Moukandjo, Cabot est tout seul pour armer une reprise de volée du pied droit. Mais le Lorientais frappe mal et dévisse. Seul sur le côté droit de la surface de l'OL, l'ancien Troyen s'est précipité.

37eme minute
Après avoir repoussé une première tentative de Fekir, Lecomte n'est pas au bout de ses peines. Valbuena récupère à l'angle gauche de la surface du FCL, se retourne et déclenche une frappe du pied droit qui s'écrase sur la barre transversale du gardien lorientais.

44eme minute
Dans la surface du FCL, Fekir élimine Ciani et tente de piquer son ballon devant Lecomte. Mais c'est encore le gardien lorientais qui remporte son duel.

51eme minute (1-0)
Servi sur le côté gauche, Barthelmé centre en direction de Cabot. Oublié par J.Morel, Cabot revient sur ses pas et reprend de volée du pied gauche. Son tir termine ans le petit filet opposé et le FCL prend les devants !

52eme minute
A.Lopes repousse un centre de S.Moreira. Le ballon revient sur Cabot qui tente sa chance depuis le côté droit de la surface de l'OL. Mais, dans un angle fermé, l'ancien Troyen ne trouve pas le cadre du but des Gones.

63eme minute
Nouvelle parade décisive de Lecomte sur une reprise de volée du pied gauche de Fekir.

80eme minute
Corner gauche à suivre pour Lyon. Valbuena enroule bien son centre du pied gauche qui retombe au second poteau. Cornet est démarqué et reprend de la tête à bout portant, mais Lecomte s'envole sur sa gauche et détourne. L'action se poursuit et le gardien lorientais doit de nouveau intervenir sur une frappe de Valbuena.

81eme minute
Dans la surface de l'OL, Waris manque sa reprise de volée acrobatique, mais le ballon arrive sur Barthelmé qui déclenche une frappe croisée du pied gauche. Sa tentative termine de très peu à côté du poteau gauche d'A.Lopes.

85eme minute
Servi dans le dos de la défense lyonnaise, Waris laisse rebondir le ballon dans la surface adverse et arme une frappe du pied gauche. Mais A.Lopes avait parfaitement anticipé le geste de l'attaquant ghanéen.
Tops et flops

TOP 3

Décisif sur des tentatives de Tolisso ou encore de Fekir, LECOMTE n'a pas déçu face aux Gones. Quelques jours après avoir prolongé son contrat jusqu'en juin 2019, le gardien de but et capitaine du FCL a sorti le grand jeu alors que équipe avait absolument besoin d'une victoire. Exemplaire du début à la fin de la rencontre.

Auteur mercredi dernier d'un doublé contre Montpellier (5-1), FEKIR a confirmé sa montée en puissance à l'occasion du déplacement de samedi pour affronter Lorient. Et ceci malgré un positionnement en pointe qui ne facilite pas non plus son expression. Le Tricolore est tombé sur un Benjamin Lecomte très inspiré, mais cette prestation doit rassurer les septuples champions de France, même si la victoire n'est pas au rendez-vous. Le numéro 18 aurait pu bénéficier d'un penalty après une intervention des plus limites de Michaël Ciani (57eme).

Pour sa première titularisation de la saison, CABOT a montré qu'il n'était pas qu'un simple joker. Après avoir mal négocié sa première occasion de la rencontre (31eme), l'ancien Troyen a trouvé l'ouverture dès le retour des vestiaires. Le numéro 27 ne fait pas toujours les bons gestes, mais sa spontanéité a apporté un vrai plus aux hommes de Sylvain Ripoll.


FLOP 3

Aux abonnés absents sur le but de Jimmy Cabot, J.MOREL a commis une erreur qui coûte cher ce samedi. Alors que les Merlus ne se sont pas procurés une flopée d'occasions, l'ancien Marseillais avait clairement moyen de mieux jouer le coup pour son retour au Moustoir. Symptomatique d'une défense qui continue de se chercher.

Après une première période délicate (20 ballons touchés selon la LFP), MOUKANDJO a cédé sa place dès la pause de cette rencontre face à l'OL. Remplacé par Majeed Waris, qui a raté la balle du break (85eme), le Camerounais était visiblement émoussé avec l'enchaînement des matchs. L'ancien Nancéien n'a pourtant pas fait grand-chose ce samedi...

En grande forme depuis quelques matchs, TOLISSO n'a connu la même réussite face aux Lorientais. Positionnés aux côtés de Jordan Ferri et de Lucas Tousart, l'international Espoirs français s'est procuré une énorme occasion en première période, mais c'est presque tout. Une influence quasi nulle.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Lesage a peut-être oublié un penalty pour les Lyonnais (57eme), mais sa prestation d'ensemble reste honnête compte tenu du niveau moyen affiché par nos arbitres depuis le début de la saison. Si l'OL s'est incliné ce samedi, ce n'est certainement pas la faute de l'arbitre.
La feuille de match
L1 (7eme journée) / Lorient - Lyon : 1-0

Le Moustoir (10 628 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Lesage (5)

But : Cabot (51eme) pour Lorient

Avertissements : Cabot (63eme) et Cafu (90eme) pour Lorient - Valbuena (84eme) pour Lyon

Expulsion : Aucun

Lorient
Lecomte (cap) (8) - S.Moreira (5), Z.Touré (4) Ciani (4), Le Goff (5) - Bellugou (4) puis Ben Khemis (70eme) - Cabot (7), Cafu (5), Mvuemba (5) puis Mesloub (70eme), Barthelmé (5) - Moukandjo (3) puis Waris (46eme - 4)

N'ont pas participé : Delecroix (g), Koffi, Mara, Waris, Mor.Fofana
Entraîneur : : S.Ripoll


Lyon
A.Lopes (6) - Rafael (Non noté) puis Kemen (38eme - 3), Yanga-Mbiwa (4), Mammana (5), J.Morel (3), Rybus (4) puis Ghezzal (65eme) - Ferri (4), Tousart (4), Tolisso (cap) (3) - Valbuena (3), Fekir (6) puis Cornet (74eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Diakhaby, Darder, Aouar
Entraîneur : : B.Genesio

 
16 commentaires - L1 (J7) : Lorient s'offre une grande bouffée d'oxygène contre Lyon
  • BRAVO LORIENT ........!
    Je suis très heureuse que vous gagné, alors me décevez pas.
    Vous êtes une très bonne équipe et moi j' y crois.........!
    BRAVO LORIENT.........!

  • Je rajoute que les parieurs ont dû perdre beaucoup car cette défaite n'était pas prévue ??????????????? ils vous ont fait confiance

    Mr AULAS qu'elle claque vôtre prétention doit être toucher
    vous avez perdu la faute a qui? l'arbitre surement
    vous seriez mieux a la retraite vu l'âge regarder les rencontres a la télé serait
    mieux pour lui mdr

  • Perdre contre le dernier de ligue 1 franchement c'est une faute professionnelle ?????????????

    ce qui fait voir que le fric de Mr AULAS ne fait plus recette

  • Petite piqure de rappel de la loi, car visiblement ce forum est niveau bac a sable....
    La diffamation, prévue à l’article 29 du 29 juillet 1881, est définie comme étant
    « toute allégation ou imputation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps constitué auquel le fait est imputé ».
    L’injure, précisée à l’alinéa 2 du même article, s’entend de « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne referme l’imputation d’aucun fait ». L’intention de nuire de l’auteur de la diffamation ou injure est présumée.

  • BRAVO LORIENT !!!

    Jean Michel AULAS et les journalistes MENEZ and co doivent faire la gueule !!! Après le PSG, c'est LYON qui perd !!! Ceci est très intéressant pour le championnat.

    Encore bravo aux merlus.

    Les verts solidaires avec les merlus !!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]