L1 - OL : Ghezzal qui part, Lacazette qui " ne part pas ", B.Traoré qui négocie... Jean-Michel Aulas dit tout

L1 - OL : Ghezzal qui part, Lacazette qui " ne part pas ", B.Traoré qui négocie... Jean-Michel Aulas dit tout©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le vendredi 16 juin 2017 à 12h17

Jean-Michel Aulas a longuement évoqué les contours du Mercato lyonnais vendredi lors de la présentation à la presse de Fernando Marçal, la première recrue estivale de l'OL. Comme à son habitude, « JMA » s'est montré disert sur tous les dossiers.


Marçal est la première recrue d'une série assez longue
Dès les premières minutes de la présentation de Fernando Marçal vendredi, Jean-Michel Aulas a annoncé la couleur. L'OL se veut ambitieux sur le marché des transferts et devrait renouveler largement son effectif pendant l'intersaison. « Florian (Maurice) a à sa disposition le plus gros budget qu'il n'a jamais eu depuis des années », a même indiqué le président lyonnais au sujet du responsable de la cellule de recrutement du club. Une preuve des envies de grandeur des Gones.
Rachid sera remplacé, il ne prolongera pas
Après des mois de négociations et de tergiversations, c'est désormais officiel : Rachid Ghezzal quittera l'OL libre à l'issue de son contrat, le 30 juin prochain. « On a pris la décision de ne pas donner suite aux exigences salariales du joueur », a précisé Aulas pour justifier le départ du milieu offensif de 25 ans, formé au club. Le Milan AC serait désormais le mieux placé pour recruter l'international algérien (11 sélections), auteur de 3 buts et 7 passes décisives en 38 matchs toutes compétitions confondues cette saison.
Pour nous, Alexandre ne partira pas
« JMA » souffle toujours le chaud et le froid sur le dossier Alexandre Lacazette. L'Atlético Madrid étant interdit de recrutement cet été, le boss de l'OL compte bien conserver son joyau au moins une saison supplémentaire. « Alexandre avait obtenu un bon de sortie [...] et on a eu une négociation avec l'Atlético, a déroulé Aulas. Les choses n'ont pas pu se faire. On a désormais une autre très belle offre d'Arsenal. » Mais rien ne dit, selon les propos d'Aulas, que l'attaquant international français souhaite rejoindre les Gunners. « Aujourd'hui je n'ai pas d'autres propositions pour lui. Je ne sais pas s'il veut partir. » Le feuilleton est ainsi relancé, d'autant que l'OL se projette tellement avec son meilleur buteur de la saison passée que son président a déclaré ceci : « Il y aura aussi un second attaquant en complément de Lacazette ». Histoire d'enfoncer le clou.
Traoré ? On veut absolument faire l'opération
La priorité de l'été lyonnais se nomme Bertrand Traoré. Prêté à l'Ajax Amsterdam par Chelsea la saison passée, l'international burkinabé (21 ans, 38 sélections) y a explosé (13 buts et 6 passes décisives en 39 apparitions) et participé activement à l'excellent parcours du club néerlandais en Ligue Europa. L'OL en avait fait les frais en demi-finale, surtout à l'aller, et souhaite désormais le recruter à tout prix, à en croire Aulas. « On veut absolument faire l'opération, a soufflé « JMA », qui compte sur l'entregent d'Alain Traoré, le frère de Bertrand et ancien joueur de L1 (Auxerre, Lorient, Monaco) pour lui vanter les mérites de Lyon. On s'est déplacé à Chelsea, les contacts sont très avancés. Mais il y a beaucoup de clubs intéressés. On ne lésinera pas sur les moyens pour qu'il nous rejoigne. » Les Blues ne demandaient certainement pas tant pour faire monter les enchères.
Gonalons ? Pas de prolongation envisageable
Toujours marqué au fer rouge par les déclarations de Maxime Gonalons, qui avait exprimé en mai son envie de rallier un grand club, Aulas campe sur sa position. Non, le milieu de l'OL ne recevra pas d'offre pour prolonger son contrat. « Il faut que Max démontre ses très grandes qualités. Je ne l'ai pas élevé au biberon mais presque, on s'entend très bien. Il sait qu'il a fait une erreur, son agent parle un peu trop, mais Max a envie de rester. » S'il reste, il ne devrait néanmoins plus porter le brassard de capitaine. « Il y aura probablement un changement la saison prochaine. » Selon L'Equipe, Newcastle et le Milan AC suivraient avec attention la situation de Gonalons, qui arrivera en fin de contrat à l'été 2018.
Le directeur sportif va arriver cet été
Le suspense se prolonge sur l'identité du futur directeur sportif de l'OL. Mais Aulas l'assure, ce n'est plus qu'une question de jours avant que le dossier soit finalisé. « Ça a bien avancé. Dès que ça va être mûr, on vous dira les choses. Il y a eu plusieurs rencontres sur le sujet et on avance. » La décision devra ensuite être entérinée par le Conseil d'Administration, qui validera dans le même temps le maintien de Bruno Genesio à son poste d'entraîneur de l'équipe première. « Un entraîneur n'est jamais là à 100%, mais je pense que c'est la meilleure solution pour l'OL », a encore lancé « JMA » pour conforter son coach.

A voir aussi :
>>> Toute l'actualité de l'OL
 
12 commentaires - L1 - OL : Ghezzal qui part, Lacazette qui " ne part pas ", B.Traoré qui négocie... Jean-Michel Aulas dit tout
  • On peut penser ce que l'on veut mais quel club français a fait ce qu'il a fait :
    Personne ....je suis l'OL depuis 1963 et je peut vous dire que ça a changé depuis son arrivée.......on l'aime ou on ne l'aime pas c'est un grand bonhomme il dit ce qu'il va faire et il fait ce qu'il a dit ........!!!!!!!!!

  • Je ne suis pas toujours d'accord avec M. J.M. Aulas, un exemple parmi d'autres, ses dires sur cette belle équipe stéphanoise (je suis lyonnais, mais je me réjouis qu'il existe ces 2 clubs en foot). Voilà pourquoi certaines critiques ci-dessous m'irritent. Combien parmi vous messieurs les détracteurs avez créé une entreprise (CEGID pour M. Aulas, plus de 1000 employés)? A cela il faut ajouter la prise en mains de l'O.L. qui était en 2ème division. Enfin, avec la concours de la ville de Lyon, un beau stade. Réfléchissons, sans pour autant tout accepter.

  • avatar
    zero69  (privé) -

    Ghezzal trop gourmand par rapport à sa vraie valeur. Qu'il se barre et bon vent ..............

  • 3 buts Ghezzal ??? et il veut une augmentation ??? quel bouffon , laissez le partir

  • C vrai l'OL le mal aimé en France (a cause de l'autre JMA) jouera le haut de tableau mais pas la première place - trop d'irrégularités dans le jeu - des éléments forts partent ou vont partir - c vrai les élucubrations de JMA font le buzz mais franchement, plus on le voit, plus il parle et moins on l'aime, ce n'est pas la nouvelle saison qui changera la donne - dommage pour le club et l'équipe. D'autres clubs vont émergés et l'O.L. va peiner

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]