L1 - OL : Cinq choses à savoir sur Bertrand Traoré

L1 - OL : Cinq choses à savoir sur Bertrand Traoré©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le lundi 26 juin 2017 à 18h30

Bertrand Traoré, l'attaquant burkinabé de l'Ajax Amsterdam, va poursuivre sa carrière avec l'Olympique Lyonnais. Voici cinq choses à savoir sur la deuxième recrue des Gones lors du Mercato d'été.


Il est le frère d'Alain Traoré
De sept ans son aîné, Alain Traoré est le frère de Bertrand. Formé à Auxerre, et passé par Brest, Lorient et Monaco, Alain s'est surtout fait connaitre en France pour la qualité de frappe de son pied gauche. Avec l'AJA, il a notamment disputé la Ligue des Champions lors de la saison 2010-11. Le mois dernier, après une saison à Kayserispor, il a décidé de poursuivre sa carrière au Qatar,  Al-Markhiya.
Il a été formé à Auxerre
Comme son frère aîné, Bertrand Traoré a découvert le football européen à Auxerre. En 2009, à l'âge de 14 ans, dans la foulée du Mondial U17 disputé avec le Burkina Faso, le jeune homme intègre le très réputé centre de formation de l'AJA. Il y restera quatre ans sans attendre de se voir ouvrir les portes de l'équipe première et décidé de poursuivre son apprentissage à Chelsea, où il signe en 2013.
Il a déjà affronté le PSG
Bertrand Traoré n'a jamais réussi à percer du côté de Chelsea. Toutefois, lors de la saison 2015-16, le Burkinabé n'a pas été prêté après deux saisons de suite au Vitesse Arnhem. Peu utilisé par José Mourinho puis Guus Hiddink, il a quand même réussi à gratter du temps de jeu en huitième de finale de Ligue des Champions. Lors du match retour à Stamford Bridge, le futur Lyonnais entre en jeu à une demi-heure de la fin de la rencontre le PSG sans influer sur les débats, le club parisien s'imposant 2-1.
Il a débuté en sélection à 16 ans
Le 3 septembre 2011, trois jours avant de fêter son 17eme anniversaire, Bertrand Traoré dispute son premier match avec la sélection A du Burkina Faso, à l'occasion d'une rencontre amicale contre la Guinée Equatoriale. Régulièrement appelé lors de la saison 2011-12, il perd sa place dans le groupe en 2012-13 avant de revenir en grâce au printemps 2013. Depuis, le joueur de l'Ajax n'a manqué des rassemblements qu'épisodiquement.
Il a manqué la CAN 2013
De plus en plus régulier sur la scène africaine, le Burkina Faso enchaîne les bons résultats en phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Troisième cette année, les Etalons ont surtout atteint la finale de l'édition 2013, perdue contre le Nigeria. Une compétition pour laquelle Bertrand Traoré n'avait pas été retenu, alors qu'il venait de rejoindre Chelsea. Pourtant, un an plus tôt, il avait été sélectionné pour la CAN 2012, que le Burkina Faso avait quitté dès le premier tour.
 
4 commentaires - L1 - OL : Cinq choses à savoir sur Bertrand Traoré
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]