Genesio estime que Valbuena n'a pas besoin d'aide

Genesio estime que Valbuena n'a pas besoin d'aide©Media365
A lire aussi

Media365, publié le 20 février

Bruno Genesio s'est exprimé vendredi en conférence de presse avant d'aborder le déplacement à Lille, dimanche. L'occasion pour le coach de l'OL de répondre aux questions des journalistes sur Samuel Umtiti, Mathieu Valbuena ou encore ses ambitions.

Bruno Genesio, contre Lille, c'est toujours compliqué. La dernière que vous les avez battus, c'était au Stade de France...On ne jouera pas au Stade de France mais ce sont toujours des matchs compliqués face à une équipe qui est bien organisée et qui a retrouvé l'efficacité depuis quelques temps avec l'arrivée d'Antonetti. On s'attend à un match difficile mais comme tous les matchs à l'extérieur. Comme je l'ai déjà dit, c'est un championnat assez homogène. Chaque match est difficile que ce soit à Lille ou ailleurs.

Est-ce un match clé ?Les douze matchs qui restent vont être des matchs clés parce qu'on a accumulé beaucoup de retard avant la trêve. Ce qui veut dire qu'on est obligé de faire une série longue et positive. On l'a entamé. Maintenant, il faut la poursuivre et ce match fait partie de cet enchaînement de matchs qu'on doit bien négocier car il y aura Paris, ensuite Guingamp et tous les autres.

Le président Aulas a dit que si l'OL gagne contre Paris et Lille, vous serez européens…Si on gagne Guingamp, Rennes, Ajaccio, Montpellier, Reims, Monaco, Nantes, on sera deuxième. Ce qui est important, c'est que, dans les cinq derniers matchs, on soit à portée du podium et on en est loin encore des cinq derniers matchs. Pour l'instant, je ne veux pas tirer d'enseignements de ce qu'on a fait et ce qu'on va faire. Simplement être régulier, rester serein et humble comme on l'a été lors des moments les plus difficiles pour qu'on puisse être dans la course lors des cinq derniers matchs.

Genesio : « Tolisso était sur une phase ascendante »
Avez-vous regagné en efficacité ?Sur les trois derniers matchs, on a retrouvé une efficacité offensive, un jeu que je trouve beaucoup plus léché. C'est vrai qu'à Bastia, on avait raté notre match. Encore que, on avait la possibilité de mener au score et que peut-être que le match aurait encore été complètement différent. Mais sur les matchs qu'on a joué à l'extérieur, Saint Etienne avait été un bon match, même si on n'avait pas validé par les point. Le visage de l'équipe depuis le début de l'année est quasi-similaire à l'extérieur qu'à domicile. Même si cela ne s'est pas concrétisé en termes de points.

La blessure de Corentin Tolisso est forcément embêtante…Il était sur une phase ascendante. Il retrouvait toutes ses sensations. Il est décisif puisqu'il fait marquer ou il marque donc, en plus de ses qualités de joueur au milieu de terrain dans la récupération et dans l'impact athlétique, c'est sûr que c'est préjudiciable. Maintenant, j'ai dit aussi que j'avais un groupe de 25/26 joueurs qui étaient susceptibles de jouer et donc, quand il manque un joueur, eux qui sont appelés à jouer doivent montrer qu'ils ont la qualité et l'esprit pour faire gagner l'équipe. J'ai une grande confiance en celui et ceux qui débuteront le match dimanche soir.

Genesio : « Valbuena n'a pas l'air très perturbé »
Samuel Umtiti est-il considéré à sa juste valeur ?Chez nous, je pense qu'il l'est : c'est un cadre de l'équipe. Il est en progression permanente depuis ses débuts en professionnel. Il a corrigé beaucoup de défauts qu'il pouvait avoir. C'est un joueur ambitieux qui travaille beaucoup. S'il continue d'être régulier avec nous, il aura la récompense qu'il mérite vis-à-vis d'autres gens que ceux du club, si vous voulez parler de l'Equipe de France. Après, le sélectionneur (Didier Deschamps) fait son travail et je n'ai pas à commenter ses choix. En tout cas, en interne, on est satisfait de son comportement à sur le terrain et en dehors.

Pourrait-il avoir une récompense dans quatre mois ?Ce n'est pas moi qui fais la sélection. Il y a des blessés à ce poste-là. Il peut avoir une opportunité. A lui d'être performant et régulier. Apres il faut faudra respecter le choix du sélectionneur. S'il est très performant, il n'y a pas de raisons pour que, à un moment donné, il ne soit pas récompensé.

On a appris jeudi la levée partielle du contrôle judiciaire de Karim Benzema. Cela peut-il aider Mathieu Valbuena ?Il n'a pas besoin d'être aidé et il l'a montré contre Caen. A l'entraînement, il n'a pas l'air d'être perturbé par quoi que ce soit. Pas de commentaire là-dessus car ses sont des affaires extra-sportives qui ne regardent que les intéressés.

Propos recueillis par Anthony Ravas, à Lyon

 
9 commentaires - Genesio estime que Valbuena n'a pas besoin d'aide
  • Valbuena est le perdant dans cette affaire, il faut être idiot pour laisser traîner ses ébats sur son portable. Nous avons besoin de Benzema n'en déplaise à Deschamps, il mérite 100 fois d'être en équipe de France, surtout pour un bout de zizi

  • Oui,Valbuena sera le perdant dans cette histoire,excuse moi,excuse moi....et hop,Benzema sera la,au mois de juin, pas besoin de lui,plein d'autres joueurs meritent d'etre en équipe de france,

  • Affaire Benzema : P'tit vélo est en train de se faire empapaouter " grave" !....
    A moins que le graet ,aulas ,Deschamps ,ne lui aient promis une sérieuse et convaincante compensation ?...

  • Pour que Lyon soit deuxième, il faut demander à Mr Aulas, d'arbitrer les matchs; ce sera pour lui l'occasion de faire un peu plus de zèle...
    Par contre, pour remplir le stade de Décines, il faut qu'il invite les contribuables du grand Lyon, qui ont payés plus de 200 millions, pour tous les travaux extérieurs d'infrastructure; au bénéfice du groupe OL!
    Merci à Mrs Collomb, Mercier; sans oublier bien sure, le coup de main de Sarko, pour que le stade soit considéré comme "un Equipement d'Intérêt Général". Bravo aux politiques éloignés des intérêts privés...

  • Deschamps va le sélectionner vous rigolez s'il ne le fait pas le Garec le président ne lui fera plus confiance ! ce Breton aime Benzéma pour lui la France sans ce joueur la France n'a aucune chance de gagner ! c'est un Breton !!! mais il se trompe quand ce joueur sera un boulet tout le long de la compétition ,il va être hué sifflet c'est comme ça que notre Equipe favorite va ce casser la gueule ! mais ça le Breton ne l'a pas encore compris !! l'avenir nous le dira !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]