Attentat à Nice : Le monde du sport frappé par l'horreur

Attentat à Nice : Le monde du sport frappé par l'horreur©Media365
A lire aussi

Media365, publié le 15 juillet

Pour la troisième fois en un an et demi, la France a été durement frappée par un attentat jeudi soir. A Nice, au moins 80 personnes ont été tuées par un conducteur fou à bord d'un semi-remorque. Dès le soir du drame et toute la nuit, les hommages du monde du sport, choqué, se sont multipliés.

Ce devait être une soirée de fête. Le genre de nuit qui réunit des millions de citoyens autour du drapeau tricolore. Mais désormais, la Fête Nationale du 14 juillet portera à jamais en elle le deuil. Jeudi soir, peu après 22h30, au moins 80 personnes ont été tuées, selon un bilan provisoire, dans un attentat à Nice, sur la promenade des Anglais, où un semi-remorque a foncé sur la foule à grande vitesse sur deux kilomètres. Choqué, le monde du sport s'est associé comme le monde entier à la peine des Niçois. Sur Twitter, des messages de soutien se sont multipliés.















En République Tchèque pour le quart de finale de Coupe Davis, Yannick Noah est apparu très touché et peine par cet attentat à Nice. « C'est dramatique, a déclaré le capitaine de l'équipe de France face aux journalistes présents à Trinec. Que cela se passe à Nice ou ailleurs, c'est encore un coup dur pour le pays. C'est difficile de donner du bonheur. Il faut y aller, c'est dur (il pleure). C'est fou comme le sport est dérisoire dans ces moments... Il faut vivre. On est tous tellement touchés (saccadé). Ça n'a pas de sens. Il y a des jeunes dans cette équipe qui connaissent cette ville, qui ont toujours donné du bonheur à ses habitants. Va falloir continuer à en donner... Excusez-moi... (il part en sanglots). »

De nombreux sportifs niçois ou passé par Nice pendant leur carrière ont également été particulièrement choqués. L'OGC Nice, désormais entraîné par Lucien Favre, n'était pas dans le sud de la France au moment du drame, mais à Divonne-les-Bains, où il effectue un stage de préparation. Plusieurs joueurs du Gym ou anciens Aiglons ont notamment exprimé leur tristesse.











Dans le sillage d'un OGC Nice qui n'a pas tardé à afficher un logo en noir et blanc, certains clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont adressé un petit message au peuple niçois quelques heures après l'attentat du 14 juillet. Le Gym a même écrit un court message sur son compte Twitter : « Une tragédie a endeuillé jeudi soir notre ville, en marge du feu d'artifice du 14 juillet qui réunissait des milliers de Niçois et de touristes sur la promenade des Anglais. Elle nous laisse tous sous le choc, horrifiés et révoltés. Touché au plus profond de sa chair, l'OGC Nice pleure les victimes de cette infamie, et témoigne tout son soutien à leurs familles et amis ainsi qu'à toutes les personnes touchées de près ou de loin par ce drame. »






 
32 commentaires - Attentat à Nice : Le monde du sport frappé par l'horreur
  • nous sommes tous très touchés et scandalisés par cette horreur mais puisqu'on est dans la rubrique "sports" nous sommes aussi scandalisé par la décision des commissaires pour faire plaisir à Froome; car il n'y a aucune raison de pénaliser les autres coureurs pour un incident de course. Peu importe qu'il s'agisse du maillot jaune ou d'un autre coureur. Le plus amusant dans l'histoire est le propos de Jalabert lorsqu'il dit n'avoir jamais connu un tel incident de course et ne savoir quelle doit être la décision. Pourtant je me rappelle d'un incident de course où lors d'un sprint final d'une étape du Tour de France un coureur avait été projeté à terre involontairement par un membre du service d'ordre; cela se passait fin juin 1994 à Armentières et le coureur ainsi privé du sprint final et peut-être, ici, de la victoire d'étape n'était autre que ..... Jalabert lui-même !! Or l'étape n'avait pas été neutralisée par les commissaires suite à cette chute ! Je me demande même si Jalabert n'avait pas dû abandonner suite à cette chute ..... Comme quoi la décision des commissaires est vraiment à géométrie variable !!

  • Tristesse infinie ....Ne soyons pas pas lui ou eux ne réglons pas nos comptes par la violence, cela ne mène à rien.
    Autrement qu'ils soient niçois ou autre, on est tous des êtres humains.
    Condoléances aux familles

  • Il n'y a pas que le monde du sport qui est frappé par l'horreur...tout être humain ne peut rester indifférent à la barbarie au fanatisme
    qui est la résultante d'une méconnaissance de l'autre....ressaisissons nous dans le calme et la sérénité.Courage la FRANCE
    tous ensemble nous serons plus forts.Nous vaincrons l'obscurantisme .....Paix et Repos à ceux celles qui ont péri .

  • malheureusement d'autres innocents seront touchées. la démocratie a ses limites

  • Toutes mes pensées aux habitants de Nice et mon soutien aux familles des victimes de ce terroriste.
    Sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu des proches ou des amis.
    Nous somme à vos côtés.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]