L1 (J7) : Marseille s'offre un petit bol d'air contre Nantes

L1 (J7) : Marseille s'offre un petit bol d'air contre Nantes©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le dimanche 25 septembre 2016 à 23h00

Grâce à des réalisations de Clinton Njie et de Bafé Gomis (sur penalty), Marseille a glané un succès précieux contre Nantes, dimanche soir. Alors que les Phocéens se donnent un petit peu d'air au classement, les Canaris ont confirmé leurs limites du moment.

Le debrief
Après une entame de match manquée et une ouverture du score (heureuse) de la part d'Emiliano Sala (3eme), Marseille s'est progressivement mis dans le sens de la marche face à Nantes, dimanche soir. Rémy Cabella et Bafé Gomis ont eu les premières opportunités pour revenir, mais c'est Clinton Njie qui a fini par égaliser pour les Olympiens. Après une première occasion sauvée sur sa ligne par Amine Harit, le Camerounais a profité d'un excellent relais de Bafé Gomis pour inscrire son premier but sous les couleurs de l'OM (22eme).

Rapidement privés de Valentin Rongier, qui a été contraint de céder sa place sur blessure et qui a été remplacé par Adrien Thomasson, les Canaris ont eu besoin d'un temps d'adaptation. Mais Bafé Gomis n'a pas su concrétiser une énorme occasion de prendre les devants (36eme). Il n'en fallait pas plus pour relancer les visiteurs qui ont mieux terminé la première période avec des situations pour Léo Dubois et surtout pour Emiliano Sala.

Mais ce sursaut restera sans suite au retour des vestiaires. Les Phocéens ont alors fait un cavalier seul pour enfin prendre les devants sur un penalty transformé par Bafé Gomis (53eme). Cette équipe marseillaise reste néanmoins « imprévisible ». Et alors que l'on pensait que les coéquipiers de Yohann Pelé se dirigeaient tranquillement vers la victoire, Marseille a commencé à reculer et le Belge Guillaume Gillet n'a pas été loin d'arracher l'égalisation (79eme). Mais il était écrit que le FCN allait poursuivre sa série négative sur la pelouse du Vélodrome. Alors que les Canaris restent scotchés dans le bas du classement, avec une longueur d'avance sur la lanterne rouge lilloise, l'OM s'offre une bouffée d'oxygène. Mais que ce fut laborieux pour ce match de la peur entre deux équipes qui restent décidément malades. Même si le mal de tête sera surtout pour René Girard...
Le film du match
3eme minute (0-1)
Lima se charge d'un corner côté gauche. Son centre est repris de la tête par Stepinski qui profite d'un oubli de la part de Sakai. Le Polonais trouve involontairement Sala qui dévie du bout du pied à bout portant dans le petit filet d'un Pelé impuissant.

6eme minute
Cabella déborde sur le côté gauche et centre en direction de Thauvin. Plein axe dans la surface du FCN, le joueur prêté par Newcastle arme une reprise de volée du pied gauche. Cette tentative ne passe pas loin du but de Ré.Riou.

10eme minute
Sur le côté droit, Sakai centre en retrait pour B.Gomis qui tente instantanément sa chance du pied droit. Mais Ré.Riou sort le grand jeu sur cette tentative du joueur prêté par Swansea City. Le gardien nantais s'est parfaitement déployé sur sa droite pour détourner du bout des doigts en corner.

19eme minute
Au second poteau, Njie profite d'un centre venu de la droite pour tenter une reprise de volée. Mais le Camerounais dévisse sa frappe vers Doria. Le ballon lui revient néanmoins et sa nouvelle reprise trompe Ré.Riou, mais Harit sauve de la poitrine sur sa ligne et remet à son gardien en deux temps.

22eme minute (1-1)
Njie part du milieu de terrain et s'appuie sur B.Gomis qui lui remet parfaitement dans la course. Le Camerounais s'enfonce ensuite dans l'axe et déclenche, aux vingt-deux mètres, une belle frappe croisée du pied droit qui trompe Ré.Riou sur sa droite.

36eme minute
Servi par Sakai dans la surface du FCN, B.Gomis contrôle, avant de passer entre Lima et Vizcarrondo. Absolument seul devant Ré.Riou, l'ancien joueur de Saint-Etienne et de Lyon opte pour la frappe enroulée du plat du pied gauche, mais son tir ne trouve pas le cadre but des Canaris. Quel raté du buteur de l'OM !

38eme minute
Depuis le coin droit de la surface de l'OM, Dubois oblige Pelé à s'employer pour détourner sa frappe.

44eme minute
Servi sur le côté gauche de la surface de l'OM, Sala pique son ballon devant Pelé, mais sa tentative manque de puissance. Fanni intervient et dégage sur... Doria. Le corner ne donne rien.

48eme minute
A la suite d'un corner frappe gauche, B.Gomis est absolument seul au point de penalty. Mais le buteur de l'OM ne parvient pas à trouver le cadre du but de Ré.Riou.

53eme minute (2-1)
Penalty pour Marseille après une faute de Kwateng sur B.Gomis qui avait pris le dessus et qui allait se retrouver face à Ré.Riou. Le joueur prêté par Swansea City se charge de transformer la sanction en frappant du pied droit plein axe. Le gardien nantais est battu et l'OM passe devant !

61eme minute
A la suite d'un centre de Thauvin depuis le côté droit de la surface du FCN, Kwateng dégage de la tête. Le ballon arrive sur Njie qui déclenche une reprise de volée du pied droit, mais son tir ne trouve pas le cadre du but de Ré.Riou. Cela passe assez loin du poteau droit.

79eme minute
Sur un centre venant de la droite, Gillet est laissé seul au second poteau et envoie une lourde frappe qui vient s'écraser sur la transversale d'un Pelé battu. Les Phocéens ont eu très chaud !
Tops et flops


TOP 3

Positionné aux côtés de Bafé Gomis, NJIE a profité de cette rencontre pour prendre une bonne longueur d'avance dans son duel avec Aaron Leya Iseka. Auteur du but de l'égalisation, le joueur prêté par Tottenham a posé énormément de problèmes aux défenseurs nantais. Son association avec la Panthère apparaît très prometteuse. Et ceci malgré une seconde période plus discrète avec la fatigue.

Préféré à Tomas Hubocan, auteur d'une prestation catastrophique lors du dernier match contre Rennes, FANNI a réalisé une prestation de premier plan aux côtés de Doria. Intraitable dans les duels, le natif de Martigues s'est comporté comme le patron tant attendu (et longtemps espéré durant le Mercato d'été) par Franck Passi. Un retour très convaincant, mais on attend tout de même de le revoir face à un adversaire un peu plus coriace.

Très critiqué depuis le début de la saison, SALA a rapidement trouvé l'ouverture ce dimanche soir. Après douze tentatives non converties, l'ancien Bordelais a enfin débloqué son compteur buts pour la saison 2016-17. Le numéro 22 aurait néanmoins pu faire encore mieux en concrétisant une belle occasion en fin de première période (44eme). Un tournant pour le FCN et pour l'Italo-Argentin.



FLOP 3

Un peu trop passif sur le 1-0, KWATENG est aussi impliqué sur le deuxième but de l'OM. C'est lui qui accroche Bafé Gomis pour le penalty marseillais. Une soirée à oublier pour le numéro 25 du FCN, qui était associé à Oswaldo Vizcarrondo (qui n'a pas fait beaucoup mieux...).

Si la défense nantaise a régulièrement pris l'eau, c'est aussi à cause de la faible prestation des milieux de terrain récupérateurs. Alors que Valentin Rongier a rapidement dû céder sa place sur blessure, THOMASSON et GILLET ne sont pas parvenus à contenir les offensives de l'OM. Les Nantais ont régulièrement été pris par les décrochages des attaquants phocéens. Une prestation insuffisante pour les deux hommes.

Positionné sur le couloir gauche de l'attaque nantaise, le Danois THOMSEN a été transparent du début à la fin de cette affiche comptant pour la 7eme journée de Ligue 1. L'ancien joueur d'Aalborg n'a pas pesé sur les débats.
Monsieur l'arbitre au rapport
Les Nantais doivent garder en travers de la gorge certaines décisions de la part de M.Jaffredo, et notamment une intervention limite de la main de Doria (86eme). Mais les Phocéens peuvent aussi regretter quelques choix de l'arbitre de la rencontre. En première période, Clinton Njie s'est par exemple vu siffler une position de hors-jeu inexistante (27eme).
La feuille de match
L1 (7eme journée) / Marseille - Nantes : 2-1
Stade Vélodrome (25 121 spectateurs)

Temps doux - Pelouse en bon état

Arbitre : M.Jaffredo (4)

Buts : Njie (22eme) et B.Gomis (53eme sp) pour Marseille - Sala (3eme) pour Nantes

Avertissements : Zambo Anguissa (21eme) pour Marseille - Kwateng (25eme), Vizcarrondo (85eme) et Harit (92eme) pour Nantes
Expulsion : Aucune



Marseille

Pelé (5) - Sakai (5), Fanni (6), Doria (6), Bedimo (5) - Cabella (4) puis Hubocan (85eme), Vainqueur (5), Zambo Anguissa (4), Thauvin (6) puis Khaoui (77eme) - B.Gomis (7), Njie (7) puis B.Sarr (70eme)

N'ont pas participé : Samba (g), Rekik, M.Lopez, Leya Iseka

Entraîneur : F.Passi



Nantes

Ré.Riou (5) - Dubois (4), Kwateng (3), Vizcarrondo (4), Lima (5) - Harit (6), Rongier (Non noté) puis Thomasson (12eme - 3) puis Kacaniklic (76eme), Gillet (5), Thomsen (3) - Sala (5), Stepinski (3) puis Bammou (62eme)

N'ont pas participé : Dupé (g), Moimbé, Alegue, Aristeguieta

Entraîneur : R.Girard

 
12 commentaires - L1 (J7) : Marseille s'offre un petit bol d'air contre Nantes
  • On "professionnalise " les arbitres, in en convoque 5 (plus le guignol qui s'occupe de la pancarte et qui discute 'dans le vide" avec les entraîneurs) on installe le contrôle vidéo ....... et on n'arrive toujours pas à satisfaire tout le monde
    Désolant :

  • Une victoire de Marseille. C'est tellement rare que cela devient un immense évènement.

  • alone 27 il y a 1 seul pénalty oublier pour nantes mais ca reste qu un pénalty donc pas sur que ca fasse but.Par contre le but de clinton a lui ete refusé .
    Mais si on commence a regarder l arbitrage on a pas fini.Ca fait 5 ans que dans le championnat de ligue 1 a chaque journée il y a un matche ou deux qui est victime d incompetence d arbitrage.
    Oui se n est pas des erreurs mais de l incompetence,en meme temps c est le niveau du football francais ,des amateurs.
    Suffit de voir l equipe de france a l euro les meilleur sont a l etranger c ets pas pour rien.

    mais bon sang qu'attendez vous? Quand on sait qu'un tel génie que vous existe mais qu'il n'ose pas et préfère critiquer.

    je voulais juste dire que pour faire monter l'intérêt du championnat la ligue priviligie 3 ou 4 clubs en france ! peut-être que c'est une attitude normale et que ça se fait dans les autres championnat , on est pas spécialement obligé d'être d'accord avec ça !

    puisque selon vous, les arbitres sont incompetents, je vous invite a quitter votre fauteuil, votre telecommande, vous ralentis tv et certainement...votre biere pour arbitrer, on verra si vous faites mieux. Le football est devenu champion du monde des QI sous dimensionne et de la mauvaise foi

  • déja que j'ai honte pour Lille alors le Bol d'air de Marseille c'est un peu abusé comme titre ! un seul joueur partit dans chaque club et ça redevient de la D2 ! en plus riche quand meme !

  • deux pénaltys oubliés pour nantes ; la ligue pose ses pions !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]