L1 - Monaco : Après six mois d'apprentissage, Jorge entre dans le concret

L1 - Monaco : Après six mois d'apprentissage, Jorge entre dans le concret©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 13 août 2017 à 07h35

Benjamin Mendy parti, Jorge a la possibilité de s'installer dans le couloir gauche de la défense monégasque. Titulaire contre Toulouse la semaine dernière, le Brésilien devrait récidiver à Dijon dimanche (17h00), avec l'ambition de jouer pour progresser, après six mois d'apprentissage dans l'ombre.

Sa trajectoire rappelle celle de son compatriote Jemerson. Recruté l'hiver dernier à Flamengo, Jorge a passé six mois dans l'ombre pour apprendre, s'imprégner du championnat de France. Désormais, c'est à lui de jouer. Benjamin Mendy parti à prix d'or à Manchester City, la porte s'est ouverte pour le jeune Brésilien de 21 ans dans le couloir gauche. Surtout que Terence Kongolo, arrivé lors du Mercato estival, a montré ses limites sur un côté lors du Trophée des Champions. Vendredi dernier, contre Toulouse (3-2), Jorge a soufflé le chaud et le froid. Montrant les mêmes qualités et les mêmes défauts que son prédécesseur, à savoir un net penchant pour l'attaque, comme l'illustre sa passe décisive pour Radamel Falcao en deuxième période. « C'est à moi de travailler dur pour gagner ma place et pour être aussi performant que Mendy. Depuis les équipes de jeunes, on me dit de travailler défensivement, a reconnu l'intéressé en conférence de presse cette semaine. Offensivement, j'ai toujours réussi à apporter un plus à mon équipe. J'accentue mes efforts sur la partie défensive, en continuant à apporter mes qualités offensives. »

Jorge : « Maintenant, je pense à jouer »
 

Jorge n'est pas encore arrivé à maturité. Sur le Rocher, on préfère se montrer prudent sur son cas. Mais les dirigeants de l'ASM se sont rarement trompés ces derniers mois. Au Brésil, on estime même que le club de la Principauté a fait une affaire en achetant l'arrière gauche 9 millions d'euros. Depuis ce transfert, le successeur de Benjamin Mendy n'a joué que six matchs, essentiellement en Coupe de France la saison dernière. Mais à Rennes, lors de la dernière journée de la saison 2016-17, il avait déjà montré de très belles choses dans sa projection offensive, marquant même son premier but en France. « L'objectif en arrivant cet hiver était d'avoir le temps de m'adapter et m'intégrer. Maintenant, je pense à jouer, à progresser pour pouvoir être performant sur le terrain », explique l'international brésilien, qui compte une sélection au compteur, fêtée lors d'un match particulier pour rendre hommage aux victimes du crash de Chapecoense en janvier dernier.

Jorge : « Lemar est un peu brésilien »
 

Dans son intégration, Jorge doit aussi apprendre à connaître ses partenaires. Et notamment Thomas Lemar, placé juste devant lui sur la pelouse, lequel formait un duo si séduisant avec Benjamin Mendy. « Lemar est un petit peu brésilien, on s'entend très bien sur le terrain, plaisante Jorge. On a besoin de temps et de matchs pour roder nos automatismes, mais c'est important qu'on échange ensemble pour aider l'équipe. » Avec le forfait d'Almamy Touré, il apparaît très probable que le Brésilien débute à Dijon ce dimanche après-midi (17h00). Une nouvelle occasion de marquer des points aux yeux de son entraîneur, face à une équipe qui n'est pas du genre à rester cloîtrée sans sa partie de terrain. Idéal pour se projeter vers l'avant, mais aussi pour se laisser piéger dans son dos. Un match test, en somme.

 

 
0 commentaire - L1 - Monaco : Après six mois d'apprentissage, Jorge entre dans le concret
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]