L1 - Monaco : A Bastia, tout sera question de gestion pour l'ASM avant d'aller à Manchester City

L1 - Monaco : A Bastia, tout sera question de gestion pour l'ASM avant d'aller à Manchester City©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le vendredi 17 février 2017 à 07h18

En déplacement à Bastia vendredi soir en ouverture de la 26eme journée de Ligue 1, Monaco aura forcément un peu la tête à Manchester. A quatre jours d'affronter City en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, l'ASM doit y trouver son compte entre nécessité de faire un résultat et faire reposer ses cadres.

Ce n'est pas encore la dernière ligne droite, mais c'est une période qui vaudra son pesant d'or lorsqu'il faudra faire les comptes. Gérer la Ligue des Champions, le championnat et les Coupes nationales, c'est le propre des grands clubs européens. Monaco, phénoménal depuis le début de la saison, va devoir s'y coller. Dominateur en L1 où il distribue les claques au fil des semaines, le club de la Principauté va enchaîner les rencontres couperets dans un laps de temps très court. D'où l'intérêt de faire tourner. Mais cela va au-delà de ce principe. Contrairement aux dernières années, Monaco, qui dispose de trois points d'avance sur le PSG (et une différence de buts largement à son avantage), est plus que jamais candidat au titre national et ne peut pas se permettre d'aligner un onze bis en Corse. Pourquoi ? Parce que c'est risqué. Les hommes de Leonardo Jardim ne peuvent pas se permettre de faire un faux pas. Car un résultat négatif aurait une incidence immédiate au classement. Entre le besoin de faire reposer ses cadres avant le match contre City et la volonté de conserver le fauteuil de la L1, le technicien portugais va devoir résoudre une équation délicate.
Jardim : « On a besoin de tout le groupe, pas seulement onze joueurs »
Quelques jours à peine après la rupture du ligament croisé antérieur du genou droit de Gabriel Boschilia (indisponible jusqu'à la fin de la saison), Monaco a vécu cette blessure comme un avertissement. Le Brésilien n'était pas un titulaire, mais c'était un super-sub performant et important dans la gestion de la rotation. Son absence est une problématique de plus à gérer pour Leonardo Jardim. « Boschilia était important dans la rotation. A Metz, j'aurai préféré gagner 1-0 et garder Gabriel qu'en mettre cinq et le perdre, a déclaré le Lusitanien en conférence de presse. Le reste de l'effectif a bien récupéré. C'est bon pour nous avant le début d'une autre grosse série de matchs. Ça va être à nous de bien gérer le match pour ne pas se mettre en difficulté. C'est toujours difficile de jouer dans leur stade et avec leur public. On a besoin de tout le groupe, pas seulement de 11 joueurs. »
Garder les joueurs loin de l'infirmerie
Même si Bastia n'est que la dix-neuvième équipe du championnat à domicile, se déplacer à Furiani n'est jamais une partie de plaisir. Leonardo Jardim en a bien conscience : « Bastia est une équipe qui joue avec intensité, qui a besoin de points. Elle n'est pas très bien au classement, mais il faudra se méfier. Le plus important aujourd'hui est de se concentrer sur le championnat. Nous ne pensons pas au match de City ». Le duel face aux Anglais sera forcément dans un coin de la tête des Monégasques, mais l'entraîneur portugais sait de quoi il parle. Le classement de la L1 est trop serré pour pouvoir prendre des libertés. « Bastia a besoin de points, a indiqué Almamy Touré en conférence de presse. Il faudra bien gérer le match dès le début pour ne pas se le compliquer. » Auteur de quatre passes décisives en dix matchs de L1, le latéral devrait débuter dans le couloir droit afin de faire souffler Djibril Sidibé, qui vient de reprendre l'entraînement. Le Monégasque, déjà titulaire contre Metz, devrait enchaîner contre Bastia, comme quelques d'autres. Falcao, Germain, Bernardo Silva, Lemar, Fabinho, Mendy ou encore Bakayoko sont susceptibles d'aller s'asseoir sur le banc avant City. Mais ils n'auront pas tous l'opportunité de se reposer. Pour Leonardo Jardim, c'est un casse-tête bien plus compliqué qu'il n'y paraît.

 
0 commentaire - L1 - Monaco : A Bastia, tout sera question de gestion pour l'ASM avant d'aller à Manchester City
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]