Ligue 15ème journée
Stade des Lumières - Arbitre B. Millot
Temps doux et nuageux
  1. 73′ Fekir
  2. 18′ M. Díaz
  1. 71′ Thuram

Robert LANGER, publié le 10 septembre

Avec des réalisations de Mariano Diaz et de Nabil Fekir, Lyon s'est imposé ce dimanche contre Guingamp. Un succès important pour les Gones, mais l'En Avant peut avoir des regrets.

Le debrief
Après une entame de match extrêmement délicate et plusieurs situations intéressantes pour les Guingampais (4eme, 7eme et 18eme), l'OL a profité d'une action individuelle de Mariano Diaz pour prendre les devants contre le cours du jeu (19eme). Une réalisation qui n'a pas forcément libéré les troupes de Bruno Genesio qui ont cruellement manqué de liant face au 4-3-3 mis en place par Antoine Kombouaré. Hormis des coup-francs de Mariano Diaz (23eme) et de Nabil Fekir (37eme), les Gones n'ont pas proposé grand-chose pour inquiéter les coéquipiers de Jimmy Briand qui pouvaient clairement être frustrés à la pause. Et ce sentiment n'a pas dû se dissiper au retour des vestiaires.

Les visiteurs se sont procurés trois nouvelles occasions franches (47eme, 49eme et 51eme). Sans davantage de réussite, mais les Guingampais ont fini par être récompensés de leurs efforts sur une réalisation de la tête de Marcus Thuram (71eme). Malheureusement pour l'En Avant, c'était pour mieux se faire punir dans la foulée. Un but en solo de Nabil Fekir (72eme) qui permet au club du président Jean-Michel Aulas de renouer avec la victoire après deux résultats nuls (à Nantes et contre Bordeaux). Un succès 2-1 qui fait du bien au niveau comptable mais qui ne doit pas faire oublier certaines limites affichées par les partenaires de Jérémy Morel (qui ont désormais rendez-vous avec l'Apollon Limassol en Ligue Europa et... le Paris Saint-Germain en championnat). Aujourd'hui, Guingamp ne méritait pas de s'incliner, mais les Rhodaniens sont parvenus à assurer l'essentiel.
Le film du match
4eme minute
Parfaitement décalé sur le côté gauche de la surface de l'OL, Rebocho centre en direction de Thuram, mais la reprise de la tête de l'ancien Sochalien ne trouve pas le cadre du but d'A.Lopes.

7eme minute
Idéalement lancé Briand, Deaux part entre Rafael et Marcelo. Plein axe, l'ancien joueur de La Gantoise se présente face à A.Lopes et tente sa chance du plat du pied droit, mais sa frappe manque de précision pour tromper le gardien lyonnais. Le Portugais s'est bien détendu sur sa gauche.

18eme minute
Nouvelle action guingampaise qui se termine avec une frappe du pied droit de Briand. Légèrement décalé côté gauche, le capitaine de l'En Avant a déclenché un tir tendu qui a terminé de peu à côté du poteau droit d'A.Lopes

19eme minute (1-0)
Mariano récupère un ballon au milieu et profite de la passivité adverse pour remonter le terrain. Aux vingt-cinq mètres, l'ancien Madrilène ouvre parfaitement son pied droit pour trouver le petit filet gauche de Johnsson. Le gardien guingampais ne peut que constater les dégâts et l'OL passe devant !

23eme minute
Très légèrement décalé côté gauche à un peu plus de trente-deux mètres du but de Johnsson, Mariano se charge d'un coup-franc du pied droit. Sa frappe enroulée flirte avec la base du poteau droit du gardien lyonnais.

37eme minute
Fekir se charge d'un coup-franc à 25 mètres. Sa frappe du pied gauche est déviée par A.R.Camara et le ballon monte avant de retomber sur la barre de Johnsson. Alors que le gardien guingampais a touché le ballon, le corner ne donne rien.

47eme minute
Servi par Briand, Thuram prend de vitesse Marcelo et arme une frappe du pied droit qui est trop écrasée pour inquiéter A.Lopes.

49eme minute
Corner guingampais tiré par A.R.Camara côté droit. L'attaquant guingampais trouve Deaux au premier poteau qui dévie légèrement le ballon vers le but d'A.Lopes qui réalise une superbe parade pour éloigner le danger.

51eme minute
Trouvé dans la surface de l'OL, Thuram - qui est légèrement décalé côté droit - déclenche une frappe croisée du plat du pied droit. Sa tentative termine de peu à côté du poteau droit d'A.Lopes.

71eme minute (1-1)
Sur un corner frappé à droite par Didot, Guingamp place une première tête au second poteau, mais A.Lopes plonge sur sa gauche et boxe le ballon. Ce dernier revient dans les pieds de l'ancien Rennais et Toulousain qui adresse une nouveau centre repris de la tête par Thuram au second poteau et cette fois-ci, c'est dedans. Le gardien lyonnais est battu sur sa gauche.

72eme minute (2-1)
Sur l'engagement, Depay récupère le ballon et sert Fekir à l'entrée de la surface de l'En Avant. Le capitaine lyonnais se défait de la défense bretonne et frappe du pied gauche pour battre un Johnsson pris à contre-pied. L'OL repasse devant !
Tops et flops

TOP 3

Alors que sa défense est loin d'avoir donné tous les gages de sécurité, A.LOPES a fait le boulot sur des frappes de Deaux et de Thuram. Le Portugais n'est forcément exempt de tout reproche sur le but guingampais, mais ses coéquipiers peuvent le remercier.

Confirmé en pointe, MARIANO n'a pas eu besoin de toucher énormément de ballons pour s'illustrer ce dimanche. Auteur de l'ouverture du score en première période, l'ancien joueur du Real Madrid a su être décisif dans la zone de vérité.

Alors que Jimmy Briand a joué très juste malgré un repositionnement côté gauche, THURAM a longtemps manqué de précision dans le dernier geste. Mais l'ancien joueur de Sochaux a eu le mérite de s'accrocher jusqu'à son but de la tête, le premier de sa carrière parmi l'élite. Prometteur.


FLOP 3

Titularisé à la reprise générale, MARTINS PEREIRA n'a pas forcément marqué des points pour la première apparition de sa carrière parmi l'élite. Après avoir brillé avec la sélection luxembourgeoise, le numéro 25 de l'OL a manqué d'impact et de justesse aux côtés de Lucas Tousart.

Bertrand Traoré a aussi connu une journée délicate, mais DEPAY a clairement été un cran en-dessous de ses coéquipiers. En conférence de presse d'avant-match, Bruno Genesio avait mis la pression sur son protégé, mais le message n'est visiblement pas arrivé jusqu'à l'ancien joueur du PSV Eindhoven et de Manchester United. L'international néerlandais est à l'origine du but de Nabil Fekir, mais ce n'est pas suffisant. Loin de là.

Remplacé en début de seconde période par Félix Eboa Eboa, REBOCHO a livré un petit match sur la pelouse du Groupama Stadium. Si sa prestation défensive reste honnête, le Portugais a eu beaucoup trop déchet avec dix-sept ballons perdus (57% de passes réussies).
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire de la part de M.Millot qui a bien géré les vingt-deux acteurs de la partie. L'arbitre de cette rencontre a tout de même commis une erreur dans les derniers instants avec une position de hors-jeu inexistante qui a été sifflée à Maxwel Cornet (92eme).
La feuille de match
L1 (J5) : Lyon - Guingamp : 2-1
Groupama Stadium (36 697 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Millot (6)

Buts : Mariano (19eme) et Fekir (72eme) pour Lyon - Thuram (71eme) pour Guingamp

Avertissements : Martins Pereira (28eme) et Marcelo (83eme) pour Lyon - Rebocho (32eme) et Blas (82eme) pour Guingamp

Expulsion : Aucune


Lyon
A.Lopes (6) - Rafael (4) puis Tete (66eme), Marcelo (4), J.Morel (5), Marçal (4) - Tousart (5), Martins Pereira (3) puis Ferri (51eme) - B.Traoré (4) puis Cornet (88eme), Fekir (cap) (6), Depay (4) - Mariano (7)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), F.Mendy, Aouar, Maolida
Entraîneur : B.Genesio


Guingamp
Johnsson (5) - Ikoko (5), (5), Sorbon (5), Kerbrat (5), Rebocho (3) puis Eboa Eboa (63eme) - Deaux (5), Didot (4) puis Blas (78eme), Mo.Diallo (5) - A.R.Camara (4) puis Coco (63eme), Thuram (6), Briand (cap) (6)

N'ont pas participé : Petric (g), Benezet, Phiri, Privat
Entraîneur : A.Kombouaré

 
8 commentaires - L1 (J5) : Un petit Lyon dispose de Guingamp
  • oh la purge ! "pep" Genesio a réussi à faire jouer son équipe en 5.1.4 du jamais vu, quel talent :
    3 défenseurs centraux avec Tousart qui en phase défensive recule entre Marcelo ( qu'il est lent...) et Morel (solide) et qui quand Lyon récupère la balle se planque pour qu'on ne lui donne pas.
    1 milieu perdu qui court dans le vide dans tous les sens..........ou qui regarde ce qui se passe.
    4 mecs devant dont au moins 2 ne soucient absolument pas de défendre.....

    cette "équipe" est complètement coupée en 2, n'a aucun collectif depuis le début de saison et ne s'en sort que par le talent de certaines individualités.... çà fait vraiment peur pour la suite à commencer par dimanche prochain.

  • je crois que l'arbitre avait oublié ses cartons au vestiaire, tant les actions d'anti jeu se sont déroulé sans accroc!!!! il a fallu qu'un Lyonnais prenne un joueur de Guingamp a la gorge pour voir apparaître le premier jaune !!!
    arbitrage maison comme il se doit a LYON FEKIR et consort ont pu agir a loisir!!!!
    la suite au Parc!!!!!!!!

    m pereira prend un jaune logique en 1ere mi temps, Robocho aurait pû en prendre 2 d'affilée, l'arbitre a été bien plus lucide et neutre que celui de metz- Qatar fc...........

  • LYON s'est préparé pour en prendre 5 ou 6 au Parc des Princes en fin de semaine......
    Car en jouant comme cela, je ne vois pas comment ils pourront résister au PSG......
    Et je me demande toujours ce que MENPHIS fait dans cette équipe.........
    Mais à LYON, on a parfois des peaux de sauce devant les yeux !......
    Et pourtant, je suis supporter de l'OL depuis toujours.......
    Je retiendrai ce soir que les 3 points........
    GENESIO devra revoir ses copies.....

    c'est Menphis qui est à l'origine du but de la victoire marqué par Fekir !

    ??? ...des peaux de sauce..., c'est quoi???

    Peau de sauce "NANTUA" avec des écrevisses c'est très bon vous supportez l'OL alors arrêtez de vouloir être l'entraineur enlevez vos peaux de saucisson devant vos yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • lyonnais bandent de chevres

    Zei, l'abruti de service, étant donné que l'on est jamais si bien servi que par soi-même, essaye de les remplacer.......

    Et ça veut dire quoi? Que les lyonnais bandent comme des chèvres??? Comme un bouc, je veux bien, mais comme des chèvres, juste pas possible, les chèvres n'ont pas de kiki!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]