Ligue 12ème journée
Allianz Riviera - Arbitre O. Thual
Terminé
  1. 62′ Pléa
  1. 85′ Khaoui
  2. 54′ Niane
Journaliste : Guidicelli Franck

Franck GUIDICELLI, publié le 11 août

Nice a enchaîné vendredi avec une deuxième défaite en autant de matchs de L1 face à des Troyens joueurs et appliqués (1-2). Une jolie récompense pour le promu aubois, alors que les doutes arrivent du côté du Gym.

Le debrief
Défaits à Saint-Etienne pour l'entame de la L1 2017-18 (1-0), Nice voulait retrouver le goût de la victoire devant ses supporters. Mais c'était sans compter sur Troyes, venu sur la Côte d'Azur pour gagner et récompensé (1-2). Très largement dominateurs par moments, les Aiglons ont été trop stériles offensivement pour se mettre à l'abri et les Aubois en ont profité. Appliqués techniquement, sans jamais s'affoler, les hommes de Jean-Louis Garcia ont montré un visage séduisant à l'Allianz Riviera. De quoi rassurer le promu pour la suite de la saison.

Au contraire, les interrogations vont commencer à poindre à Nice, qui était privé de Wesley Sneijder et Mario Balotelli. Deux défaites en deux matchs et un déplacement à Naples qui se profile en barrage aller de Ligue des Champions : Lucien Favre va devoir remobiliser ses troupes, et notamment travailler sur l'efficacité offensive car les Aiglons ont eu très souvent la possession du ballon. Sans succès, alors que la défense n'est pas exempte de tout reproche sur les deux buts. Difficile dès lors d'être optimiste avant d'aller se plonger dans le volcan napolitain. L'entraineur niçois pourra toutefois se raccrocher à la force collective de son équipe qui est toujours là.
Le film du match
9eme minute
Sur un contre rapidement mené, Seri alerte Lees-Melou, qui sert Srarfi. A 20 mètres, il dribble plusieurs joueurs avant de frapper à ras de terre du gauche. C'est juste à côté.

18eme minute
Contre avec Saint-Maximin, qui enrhume Deplagne et tente le petit pont sur Samassa. Ce dernier repousse en corner... des fesses !

23eme minute
Superbe mouvement troyen à une touche de balle, avec une talonnade de Darbion pour Niane. Il sert Grandsir qui allume et Cardinale détourne en corner.

33eme minute
Seri sert Pléa, qui enchaîne bien contrôle-frappe croisée. C'est juste à côté du poteau de Samassa, qui était battu.

49eme minute
Grosse frappe de Seri que Samassa repousse sur Srarfi, qui reprend à bout portant. Samassa s'est relevé très vite pour détourner encore une fois.

54eme minute (0-1)
Magnifique ouverture de Nivet pour Niane, qui prend Dante de vitesse. Cardinale fait l'erreur de sortir pour aider son capitaine et Niane le lobe du bout du pied pour ouvrir le score.

64eme minute (1-1)
Bien servi en profondeur par Seri, Lees-Melou tente un crochet extérieur sur Vizcarrondo qui fait faute. L'arbitre n'hésite pas et siffle penalty. Plea le marque d'une frappe croisée que Samassa est tout près de repousser.

66eme minute
Belle tête piquée et croisée de Grandsir sur laquelle Cardinale se détend sur sa gauche pour sortir un bel arrêt après rebond.

81eme minute
Corner tiré par Seri, Samassa se troue dans sa prise de balle et Traoré sauve son camp en venant se jeter devant Dante.

86eme minute (1-2)
Centre de Darbion pour Niane qui remise de la poitrine sur Khaoui. Il enchaîne contrôle pied droit et reprise du gauche croisée qui finit dans le petit filet de Cardinale, qui n'a pas bougé.
Tops et flops

TOP 3

Avec un but et une passe décisive, NIANE a été le grand bonhomme du match. Souvent bien pris par la défense niçoise, il a su profiter de chaque opportunité pour être décisif.

GRANDSIR a également été très actif en jouant toujours vers l'avant. Il n'a pas oublié non plus de venir défendre quand il le fallait.

Comme souvent, du côté de Nice, SERI a été très bon avec sa qualité de passes et sa vision du jeu. Annoncé sur le départ, cela ne l'a pas gêné.


FLOP 3

CARDINALE a eu beau effectuer un bel arrêt, il doit bien admettre être fautif sur l'ouverture du score troyenne. Une erreur qui coûte cher.

DEPLAGNE a beaucoup souffert face à Saint-Maximin. Heureusement pour lui, l'ancien Bastiais a baissé de rythme au fur et à mesure du match.

SRARFI a, c'est évident, une belle technique, mais il va devoir jouer plus simple. Trop lent et pas au niveau physiquement, il a eu l'occasion de tuer le match. En vain.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Miguelgorry a eu un match facile à arbitrer et il a pris les bonnes décisions, à l'image du penalty accordé à Nice.
La feuille de match
L1 (J2) : NICE - TROYES : 1-2
Allianz Riviera (25 000 spectateurs environ)
Temps variable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Miguelgorry (6)

Buts : Pléa (64eme sp) pour Nice - Niane (54eme) et Khaoui (86eme) pour Troyes

Avertissements : Koziello (63eme) et Dante (90eme) pour Nice - Vizcarrondo (61eme), Samassa (63eme) et Hérelle (77eme) pour Troyes

Expulsion : Aucune


Nice
Cardinale (4) - Souquet (5), Dante (cap) (5), Le Marchand (6), M.Sarr (5) puis Jallet (69eme) - Koziello (6), Seri(7) - Lees Melou (5) puis Marcel (88eme), Srarfi (2) puis Mahou (60eme), Saint-Maximin (6) - Pléa (5)

N'ont pas participé : Benitez (g), Boscagli, Walter, Makengo
Entraîneur : L.Favre


Troyes
Samassa (6) - Deplagne (3), Vizcarrondo (6), Hérelle (6), Ch.Traoré (5) - Dingome (6), Bellugou (6) puis Confais (79eme) - Grandsir (7) puis Khaoui (84eme), Nivet (cap) (6) puis Azamoum (68eme), Darbion (6) - Niane (7)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Giraudon, B.Pelé, Tinhan
Entraîneur : J.L.Garcia

 
9 commentaires - L1 (J2) : Surpris par Troyes, Nice est dans le dur avant Naples
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]