Ligue 12ème journée
Stade Bordeaux-Atlantique - Arbitre M. Lesage
24°Couvert
  1. 64′ Sankhare
  2. 43′ Vada

Rémi Farge, publié le 12 août

Face à une équipe de Metz complètement passive, Bordeaux a retrouvé le chemin de la victoire ce samedi soir. Mais la partie fut longue à se décanter et les Girondins devront encore bosser pour retrouver de l'allant.

Le debrief
Le joli but de Vada, les petits frissons procurés par Malcom, et les débuts prometteurs de Cafu. Voilà tout ce qu'on retiendra de cette rencontre entre Bordeaux et Metz samedi soir. Très pauvre techniquement, le match a tourné en faveur de Bordelais installés plus haut sur le terrain et surtout beaucoup plus réalistes. Marquant sur leur première frappe cadrée juste avant la mi-temps, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont pris l'ascendant sur une formation messine inoffensive. Tout juste Costil s'est-il couché (pour la forme) sur une frappe écrasée de Nguette. Beaucoup trop loin de Roux, esseulé aux avant-postes, le bloc messin n'a jamais réussi à passer la seconde et a fini par rendre les armes défensivement, à l'instar d'Assou-Ekotto.

Avant d'affronter Monaco et le PSG sur les trois prochaines journées, le club lorrain ne s'est donc pas rassuré et reste bloqué à zéro unité après deux matchs de championnat. Les départs de Diabaté et surtout Sarr, capable d'amener cette vitesse qui leur manque cruellement aujourd'hui, n'ont pas encore été digérés par les Grenats. Du côté de Bordeaux, on se satisfera des trois points. Car après un match nul à Angers et une piteuse élimination à Videoton en Ligue Europa, les Girondins n'avaient besoin que de regoûter à la victoire. Dans le jeu, la marge de progression est encore immense. Peut-être à Lyon le week-end prochain, face à un adversaire qui cherchera à jouer. Cette fois, c'est garanti.
Le film du match
43eme minute
Sur le coup-franc de Jouffre, Bisevac se défait du marquage de Jovanovic puis place une tête croisée qui passe juste au-dessus du but de Costil.

44eme minute (1-0)
But de Bordeaux ! Sur la première frappe cadrée du match, les Girondins ouvrent le score. Servi par Kamano plein axe, Vada se met sur son pied droit et déclenche à 20 mètres du but messin. C'est limpide et ça ne laisse aucune chance à Didillon.

45eme minute
Relais de Kamano avec Mendy. La remise de l'attaquant bordelais permet à l'ancien Bastiais de frapper fort à l'entrée de la surface : ça termine au ras du poteau gauche de Didillon.

62eme minute
Servi par Poblete, Nguette, dos au but, parvient à éliminer Jovanovic sur son contrôle orienté. L'attaquant messin frappe à ras de terre, mais Costil est attentif et se couche pour stopper le ballon.

64eme minute (2-0)
But de Bordeaux ! Malcom pousse son ballon et dépose Assou-Ekotto côté droit. Le Brésilien rentre dans la surface et sert Sankharé sur un plateau, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

73eme minute
Malcom tente sa chance à l'entrée de la surface et oblige Didillon à une belle claquette en corner. Sur le corner, le ballon parvient à Cafu au second poteau. Le Brésilien mystifie Assou-Ekotto et frappe en angle fermé dans les jambes du gardien messin.

77eme minute
Mendy tente le retourné acrobatique dans la surface ! Didillon est attentif et plonge rapidement sur sa gauche pour repousser en deux temps.

90eme minute
En contre, Plasil lance superbement Malcom. Le Brésilien dévore l'espace et rentre dans la surface. Il a deux, voire trois solutions pour jouer collectif, mais il privilégie l'option personnelle et tire juste à côté. Dommage...
Tops et flops

TOP 3

Même sans être flamboyant, MALCOM a montré qu'il était un cran au-dessus dans cette rencontre. Par ses dribbles et ses accélérations, le Bordelais a souvent été le seul à tenter de mettre une touche créative dans ce match. En deuxième période, une de ses accélérations a mystifié Assou-Ekotto et a été suivie d'une passe décisive.

Valentin VADA n'a pas réussi un grand match mais son but a changé beaucoup de choses ce samedi soir. Alors que la première période allait se conclure sur un score nul et vierge, l'Argentin a envoyé une frappe superbe qui a fait mouche. Une réalisation qui a libéré Bordeaux.

Pour sa deuxième en Ligue 1, Geronimo POBLETE a montré qu'il pouvait être utile à Metz cette saison. L'Argentin possède une touche technique intéressante qui lui permet parfois de sauter des lignes sur une passe. A revoir dans un match où ses coéquipiers sont un ton au-dessus.


FLOP 3

Benoît ASSOU-EKOTTO a peut-être cru qu'il allait réussir à tenir Malcom pendant l'intégralité du match, mais l'arrière gauche messin a eu un relâchement coupable et s'est fait déposer sur l'action du deuxième but. A peine entré, Cafu s'est ensuite occupé de lui faire du mal à son tour.

Opa NGUETTE est pleine de bonne volonté, mais celui qui est censé être le seul accélérateur du jeu messin a passé son temps par terre ce samedi soir. Parfois suite à des fautes adverses, parfois en en rajoutant un peu, mais le plus souvent par un déficit physique. Du coup, Roux a souvent manqué d'aide devant...

Metz n'a rien montré offensivement et la responsabilité en incombe un peu à Renaud COHADE. Le meneur de jeu messin a été extrêmement discret, notamment en deuxième période, et n'a jamais été un danger pour l'équipe adverse.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Lesage a multiplié les coups de sifflet ce samedi soir, venant sanctionner de multiples petites fautes. Parfois à tort, mais aucune erreur grossière à signaler à l'issue de la rencontre.
La feuille de match
L1 (J2) : BORDEAUX - METZ : 2-0
Matmut-Atlantique (22 096 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Lesage (5)

Buts : Vada (64eme) et Sankharé (64eme) pour Bordeaux

Avertissements : Sabaly (55eme) pour Bordeaux - Roux (30eme), Assou-Ekotto (45eme) pour Metz



Bordeaux
Costil (5) - Sabaly (6), Toulalan (cap) (5), Jovanovic (5), Pellenard (4) - Vada (6) puis Plasil (79eme), Lerager (5), Sankharé (6) - Malcom (7), A.Mendy (5) puis Laborde (85eme), Kamano (5) puis J.Cafu (65eme)

N'ont pas participé : Prior (g), Gajic, Lewczuk, Otavio
Entraîneur : J.Gourvennec


Metz
Didillon (6) - Rivierez (4), Bisevac (cap) (5) puis Niakhaté (45eme, 5), Diagne (5), Assou-Ekotto (3) - Philipps (4) puis I.Niane (72eme), Poblete (6), Jouffre (5), Cohade (4), Nguette (4) puis Hein (80eme) - Roux (4)

N'ont pas participé : Kawashima (g), Udol, M.Cafu, Mollet
Entraîneur : P.Hinschberger

 
4 commentaires - L1 (J2) : Bordeaux se rassure face à une pâle équipe de Metz
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]