Ligue 137ème journée
Stade Bordeaux-Atlantique - Arbitre C.Turpin
Ensoleillé
  1. 1′ D. Rolan
  1. 58′ Gomis
Journaliste : Guillaume Marion

Rémi Farge, publié le 14 mai

L'OM a encore échoué dans sa quête de victoire à Bordeaux ce dimanche soir. Tenus en échec, les Marseillais se consolent très facilement en conservant la cinquième place du classement au détriment de leur adversaire du soir. L'Europe n'est plus très loin.

Le debrief
L'incroyable série sans victoire à Bordeaux continue. 40 ans après sa dernière victoire en Gironde, l'OM n'a toujours pas trouvé la clé. Mais s'il y a bien un soir où le club phocéen s'en accommodera bien, c'est ce dimanche. Car avec ce point pris face aux hommes de Jocelyn Gourvennec, Marseille conserve sa cinquième place à une journée de la fin de la saison, et met donc un pied en Ligue Europa. Pour le deuxième pied, il faudra battre Bastia (et donc envoyer le club corse en Ligue 2) samedi prochain au Vélodrome, ou compter sur un faux-pas bordelais à Lorient dans le même temps. Et pourtant, pour briser cette fameuse malédiction à Bordeaux, les joueurs de Rudi Garcia ont eu toutes les cartes en main. Menés sur un but qui n'aurait pas dû être accordé par M.Turpin, ils ont eu besoin d'une demi-heure pour rentrer dans la rencontre mais ont fini tambour battant malgré des couloirs défaillants.

Gomis, auteur de l'égalisation un peu plus tôt, et surtout Vainqueur, ont eu deux énormes occasions pour offrir la victoire à leur équipe en fin de partie. Mais à chaque fois, les cadeaux ont été gaspillés. Rapidement émoussés, notamment dans l'entrejeu, les Bordelais n'ont pas su capitaliser sur leur bonne entame ce dimanche soir et ratent l'opportunité de doubler leur adversaire du soir au classement. Même en souffrant, les Marine et Blanc auraient pu l'emporter sans un grand Pelé. Pour être européens la saison prochaine, il leur faudra battre Lorient et compter sur Bastia le week-end prochain. Ou remettre le destin entre les pieds des joueurs parisiens qui, s'ils gagnent la Coupe de France, enverront le sixième de Ligue 1 au tour préliminaire de la Ligue Europa. Bordeaux s'en contentera. Mais dimanche soir, ils auraient préféré s'éviter un détour.
Le film du match
2eme minute (1-0)
But de Bordeaux ! Malcom efface Evra d'un crochet, mais l'arbitre assitant lève son drapeau pour une faute. M.Turpin ne le suit pas et laisse jouer, Malcom centre et Rolan coupe aux six mètres. Les Marseillais, hormis Hubocan, s'étaient arrêtés...

3eme minute
Coup-franc joué par Payet dans la surface bordelaise. Sabaly veut repousser de la tête mais envoie le ballon en direction de son propre but : poteau !

14eme minute
A un peu plus de 20 mètres du but bordelais, Thauvin prend sa chance du pied gauche sur coup-franc. Mais son tir est légèrement trop enlevé.

30eme minute
Trouvé avec intelligence par Thauvin, Payet s'emmène le ballon et déclenche de très loin. Carrasso est un peu avancé et ne peut intervenir, heureusement pour lui la frappe du Marseillais s'écrase sur la barre !

34eme minute
Beau déboulé de Malcom côté droit qui finit par lance Rolan. En bout de course, l'Uruguayen adresse un centre en retrait au cœur de la surface. Kamano arrive et ouvre son pied mais voit Hubocan contrer du torse. Dans la continuité de l'action, Malcom, passé à gauche, lance Vada. Ce dernier centre fort devant le but où Kamano se jette pour couper la trajectoire. Il faut un arrêt peu académique, du visage, de Pelé !

45eme minute
Montée puissante d'Evra sur la gauche. L'international français centre et Gomis, un peu en arrière, tente de reprendre d'une volée acrobatique. Son geste est bien réalisé mais sa frappe manque de puissance pour inquiéter Carrasso.

60eme minute (1-1)
But de l'OM ! Sanson décale Thauvin sur la droite. L'ancien Bastiais fixe Contento et l'efface avant de centrer en retrait dans la surface. Gomis a fait un pas en arrière pour se démarquer et reprend du plat du pied de près pour égaliser !

71eme minute
L'arrêt de Pelé ! Très bon centre d'Ounas de la droite vers la gauche qui retombe au deuxième poteau, où Rolan devance Hubocan pour placer une tête à bout portant. Mais le gardien marseillais a un réflexe salvateur.

80eme minute
Très bon de centre de Sanson depuis la droite. Sabaly est un peu trop court et ne peut que dévier le ballon. Gomis en hérite et n'a plus qu'à croiser sa frappe... mais il dévisse complètement.

90eme minute
Carrasso repousse difficilement un centre-tir de Thauvin. Le ballon revient sur Vainqueur, qui a tout le temps de frapper à six mètres du but adverse. Là encore, c'est complètement dévissé...

92eme minute
Exploit individuel d'Ounas qui parcourt plusieurs mètres avec le ballon jusqu'à tenter d'enrouler du pied gauche à l'entrée de la surface. Pelé se détend et claque au-dessus de sa barre pour sauver Marseille.
Tops et flops

TOP 3

Yohann PELE a encore sauvé plusieurs fois l'OM ce dimanche soir. D'abord de la tête pour empêcher Kamano de marquer à bout portant en première période. Puis avec un réflexe salvateur à vingt minutes du coup de sifflet final sur une bonne tête de Rolan. Et enfin une claquette sur un tir d'Ounas dans le temps additionnel. L'ancien Manceau n'en finit plus d'être décisif ces derniers mois.

Quelle activité pour Youssouf SABALY ! Dans son couloir droit, le joueur prêté par le PSG a multiplié les montées et a fait du mal à Evra. Sans compter qu'il a tenu la baraque défensivement. Un match très bonne facture, et ce au moment où son avenir se joue en coulisses après une saison très satisfaisante en Gironde.

Encore du déchet et quelques mauvais choix à corriger, mais Dimitri PAYET a été dans tous les bons coups face à Bordeaux. Marseillais le plus entreprenant en première période, il a failli marquer d'une frappe lointaine qui s'est écrasée sur la barre. Ses remontées de balle ont fait gagner du terrain à l'OM en deuxième période, dont une initie l'égalisation de Gomis.


FLOP 3

Une semaine après son très bon match contre Nice, Patrice EVRA n'est pas parvenu à confirmer. S'il est légitimement déconcerté par l'arbitre assistant sur l'ouverture du score, il n'a jamais été souverain défensivement, gêné par les montées de Sabaly ou les dribbles de Malcom.

Valentin VADA n'a pas été souverain au milieu. Trop discret, l'Argentin n'a pas non plus réussi à gratter assez de ballons pour être utile aux siens. En deuxième période, l'OM a d'ailleurs nettement pris l'ascendant dans l'entrejeu jusqu'à sa sortie à vingt minutes du terme.

En l'absence de Sakai, c'est Tomas HUBOCAN qui a débuté dans le couloir droit. Sans surprise, le Slovaque a proposé un style de jeu très différent. Peu de montées tranchantes pour celui qui n'avait plus joué depuis décembre dernier. Un manque de rythme qui s'est ressenti dans son placement parfois approximatif, et son déficit de vitesse pour lutter à armes égales avec Kamano.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Turpin a déclenché encore une fois la colère des Marseillais. A juste titre. Sur l'ouverture du score, son assistant lève son drapeau pour signaler une faute d'un joueur de l'OM. Du coup, Patrice Evra et ses coéquipiers se sont arrêtés et n'ont pas vraiment défendu sur le but bordelais. Or l'arbitre a validé le but. Très étrange décision...
La feuille de match
L1 (J37) / BORDEAUX - MARSEILLE : 1-1
Stade Matmut-Atlantique (35 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Turpin (3)

Buts : Rolan (2eme) pour Bordeaux - Gomis (60eme) pour Marseille

Avertissements : Vada (50eme) pour Bordeaux - Hubocan (18eme), Evra (32eme) pour Marseille


Bordeaux
Carrasso (5) - Sabaly (7), Toulalan (5), Jovanovic (6), Contento (4) - Sankharé (5), Plasil (cap) (5), Vada (4) puis Laborde (74eme) - Malcom (6), Rolan (6), Kamano (5) puis Ounas (62eme)

N'ont pas participé : Prior (g), Gajic, Pellenard, Maurice-Belay, Arambarri
Entraîneur : J.Gourvennec


Marseille
Pelé (8) - Hubocan (4), Fanni (5), Rolando (6), Evra (4) puis Bedimo (76eme) - Vainqueur (6), M.Lopez (5) puis Zambo Anguissa (74eme), Sanson (5) - Thauvin (6), Gomis (cap) (6), Payet (7)

N'ont pas participé : Samba (g), Doria, Cabella, B.Sarr, Njie
Entraîneur : R.Garcia

 
7 commentaires - L1 (J37) : L'OM ramène un point précieux de Bordeaux et conserve sa cinquième place
  • Bordeaux-OM
    J'ai dit à la personne avec laquelle je regardais le match: "tu vas voir il va y avoir des problèmes avec l'arbitrage de Turpin !!
    Je ne me suis pas trompé !!
    Turpin a accumulé les mauvaises décisions (comme d'habitude) !
    Comment la Ligue peut-elle laisser arbitrer de tels individus?
    Cette Ligue est inexistante au sujet de l'arbitrage et du reste!!!
    Faudra-t-il créer des syndicats de joueurs d'entraîneurs et de patron des clubs pour l'obliger à faire son travail ?
    Et dire que la Ligue condidérait Turpin comme le meilleur arbitre!!!
    Quel doit être le niveau des autres arbitres?
    Je n'ose l'imaginer!!!
    Et la relève fait frémir . Je citerai le nom d'un arbitre qui monte..Jérôme Brisard !!
    C''est du n'importe quoi !!!!

  • quand j'ai vu que c'était turpin l'arbitre j'ai dit on va se faire entuber ben ça n'a pas louper deux minutes après il dit que c'est lui qui décide à ce moment là il n'a pas besoin d'arbitre assistant Bravo à l'OM!!!!

  • Mr turpin à ignoré ce que lui signalait son juge de touche qui était bien mieux plaçé que lui sur l'action;Mr turpin fait ce qu'il veut sur les terrains ,et surtout avantage qui il veut mais ca suffit pas, MARSEILLE est toujours devant BORDEAUX.Faut croire qu'il y a de la marge!!!!!!!

  • Monsieur TURPIN a laissé l'avantage et il a eu raison! On dit aux benjamins de ne pas s'arrêter tant que l'arbitre n'a pas sifflé! Les Marseillais ont besoin de revenir aux bases!

  • J'aimerais etre une mouche pour aller faire un petit tour dans la cave de monsieur turpin;je pense qu'elle doit etre bien garnie en GRAVES,SAINT EMILION et PREMIERE COTES DE BLAYE.Que de boulot pour ranger toutes ces caisses!!!!!!!!!!

    C'est vrai que c'est meilleur que du Côte de Provence! Mais Monsieur TURPIN a eu raison de laisser l'avantage! Ne pas oublier non plus que l'arbitre à DIJON a fait perdre 2 points à Bordeaux!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]