Le retour de Mandanda est officiel

Le retour de Mandanda est officiel©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le mardi 11 juillet 2017 à 19h05

Un an après, il est déjà de retour. Parti de Marseille pour rejoindre Crystal Palace l'été dernier au bout de neuf saisons passées au club, Steve Mandanda (32 ans, 24 sélections) en est de nouveau un joueur.



Il s'est officiellement engagé mardi pour trois saisons, comme l'a annoncé l'OM dans un communiqué. Après des semaines de négociations, les dirigeants olympiens avaient fini par trouver un accord dimanche dernier avec ceux de Crystal Palace pour le transfert du gardien international français, à qui il restait deux ans de contrat avec le club londonien. Il n'y avait ensuite plus qu'à régler les derniers détails avec le natif de Kinshasa, c'est désormais chose faite.

Mandanda ne retrouve pas le club qu'il a quitté
Devenu un joueur emblématique de l'OM au fil des années, celui qui était surnommé « Il Fenomeno » dans les travées du Vélodrome retourne sur la Canebière au sortir d'une saison quasi blanche en Premier League. Il n'y a disputé que neuf matchs de championnat avec les Eagles et n'est plus apparu en compétition officielle depuis le mois de novembre. La faute à la fois à une mystérieuse blessure à un genou et à la confiance accordée à Wayne Hennessey, international gallois, pour garder la cage de Crystal Palace. La première expérience à l'étranger de Mandanda, gardien formé au Havre qui n'a connu que trois clubs dans sa carrière, aura donc tourné court et restera comme un échec. Un raté qu'il souhaite effacer en rejoignant le « Champions Project » lancé par Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud à l'automne dernier. Parce que si Mandanda avait quitté un OM brinquebalant, puisque l'équipe sortait d'une piteuse 13eme place en L1, il retrouve un club entré dans une toute autre dynamique.
Une place à reprendre chez les Bleus
Il succède à Valère Germain et Luiz Gustavo, les deux premières recrues de ce Mercato estival, Adil Rami devant rapidement suivre. Il aura ainsi la possibilité de jouer les premiers rôles en L1 et de participer à la Ligue Europa, le statut de numéro 1 à son poste lui étant promis, malgré la bonne saison 2016-17 de Yohann Pelé. Gardien le plus capé de l'histoire de Marseille (441 matchs), il n'est aussi plus qu'à douze apparitions du record absolu de René Scotti, un cap forcément important dans une carrière. Tout cela doit lui permettre de reprendre à terme sa place en équipe de France. Doublure officielle d'Hugo Lloris jusqu'à fin 2016 et titulaire lors des deux premières sorties des Bleus cette saison, Mandanda n'était pas des deux derniers rassemblements. A un an de la Coupe du Monde en Russie, il n'a plus de temps à perdre pour vivre une sixième phase finale avec la sélection. C'est pourquoi il était déjà temps de rentrer au bercail.

 
3 commentaires - Le retour de Mandanda est officiel
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]