Les anciens tirent la sonnette d'alarme

Les anciens tirent la sonnette d'alarme©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le lundi 21 mars 2016 à 19h35

Après la déroute de Marseille contre Rennes vendredi dernier (2-5, 31eme journée de Ligue 1), plusieurs anciens grands noms du club phocéens sont sortis de leur silence pour tirer la sonnette d'alarme. Papin met en cause la motivation et le niveau des joueurs, alors que Sauzée réclame la démission de Michel.

Depuis le début des années 2000, l'OM n'avait plus connu pareille crise. Le club phocéen avait certes échoué à une triste dixième place à la fin de l'exercice 2011-12, mais à l'époque, Didier Deschamps était un entraîneur respecté et le club restait sur un titre de champion et une deuxième place les deux années précédentes. Cette fois, le mal paraît profond. Entre une équipe incapable de produire du jeu et de s'imposer à domicile, un entraîneur en panne d'idées, et un public hostile à la direction en place, le club phocéen semble au bord de l'implosion. Avec ce constat, symptomatique, puisque les Marseillais ne sont pas assurés de se maintenir en Ligue 1 à sept journées de la fin de la saison.

Papin : « Beaucoup n'ont pas les valeurs pour jouer à l'OM »
Alors forcément, de loin, les anciens de la maison s'inquiètent et tirent la sonnette d'alarme, à commencer par deux légendes de l'OM, Jean-Pierre Papin et Franck Sauzée, très critiques envers les joueurs et l'entraîneur. « Dans les joueurs qui font partie de cet effectif, il y en a beaucoup qui n'ont pas les qualités ni les valeurs nécessaires pour jouer dans cette équipe, a lâché JPP sur beIN Sports, où il officie comme consultant. A Marseille, tu dois mouiller le maillot. A partir du moment où tu ne mouilles pas le maillot et que les gens le ressentent, c'est terminé. L'année prochaine, il faudra repartir avec des joueurs qui ont envie de porter ce maillot. Parce qu'aujourd'hui, quand j'en vois certains jouer, je ne pas sûr qu'ils aient envie de porter le maillot de l'OM. »

Sauzée : « Si j'étais Michel, je démissionnerais »
Après avoir commenté la débâcle de l'OM face à Rennes vendredi (2-5), Franck Sauzée a lui réclamé la démission de Michel sur Canal+ Sport. « Si j'étais Michel je démissionnerais, car je ne pense pas qu'il est l'homme de la situation. Si l'OM en est là à la 31eme journée, c'est que son jeu tout au long de la saison s'est liquéfié, estime le milieu de terrain passé par Sochaux et Monaco, très pessimiste sur la suite de la saison olympienne. Je crois à la descente, car ce genre de défaite laisse des traces. Les matchs clés vont être ceux aux Vélodrome, il faut un électrochoc. C'est quoi la suite à l'OM aujourd'hui ? Les grands joueurs comme Diarra et Mandanda ne seront plus là, qui va-t-on recruter pour un club avec ce standing ? Il faut construire avec de la modestie, ne pas clamer un modèle comme Dortmund. Il n'y a plus droit à l'erreur, les décisions qui vont être prises-là vont se payer cash », prévient-il en référence aux récentes déclarations de Vincent Labrune.

Drogba : « Les supporters méritent mieux »
Plus en retenue, l'ancien entraîneur du club, Elie Baup, a confié sa tristesse dans les colonnes de La Provence lundi. « J'ai un sentiment de tristesse. Ça rend mal à l'aise de voir l'OM dans cet état. C'est difficile, tu compatis forcément. Depuis que je reviens avec la télé, il y a eu des moments difficiles. Mais il y avait quand même un partage, un sourire... Là, tu sens que tout le monde est marqué, que le club est dans le dur. Je croise des salariés, des joueurs, des dirigeants, des supporters, bref beaucoup de monde, et je vois que, malgré la volonté d'y arriver, ça ne marche pas », regrette-t-il. Toujours prudent au moment d'évoquer l'actualité de l'OM, Didier Drogba a simplement jugé que « les supporters méritent mieux que ce classement », au cours d'un entretien accordé au site Majeure League Football. Une unanimité glaçante. Car quand les illustres anciens sortent du silence pour tirer la sonnette d'alarme, c'est que l'inquiétude est grande.

 
47 commentaires - Les anciens tirent la sonnette d'alarme
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]