L1 - OM : Marseille doit arrêter de perdre des points contre des équipes moins fortes

L1 - OM : Marseille doit arrêter de perdre des points contre des équipes moins fortes©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 30 avril 2017 à 08h27

Capable d'écraser Saint-Etienne après trois matchs nuls bien tristes contre des équipes de la deuxième partie du classement, puis de signer une nouvelle contre-performance à Nancy (0-0) la semaine dernière, l'Olympique de Marseille est illisible. Et cela commence à dater.



Depuis le début de la saison, le club phocéen peine à faire preuve de régularité, à l'instar du point pris à Paris fin octobre (0-0), puis de la défaite à Montpellier deux semaines plus tard (3-1). C'est le principal mal ciblé par Rudi Garcia depuis son arrivée sur la Canebière. Et au moment de se rendre à Caen ce dimanche après-midi (15h00, 35eme journée de Ligue 1), les mêmes doutes resurgissent.
Caen a pris deux points en sept journées
« On va dans un endroit qui fleure bon le football, prévient Rudi Garcia. C'est une équipe qui doute, mais qui va lutter jusqu'à la fin, comme le font Nancy, Lorient... Nous aussi, on lutte pour cet accessit en Europe. A nous d'être capables de montrer un visage conquérant. Il ne faudra rien faire pour remettre cette équipe de Caen en confiance, cela fait partie des aspects psychologiques d'un match dont il faut tenir compte. » L'entraîneur marseillais n'est pas sans ignorer le parcours de Caen depuis début mars : zéro victoire en sept journées et deux points pris. Un bilan famélique qui fait dangereusement flirter l'équipe de Patrice Garande avec la zone rouge.
Un problème de motivation inconsciente
Un profil qui n'est pas forcément pour rassurer Rolando. « Si tu joues le maintien, cela veut dire que tu n'as pas les mêmes moyens qu'une équipe qui joue l'Europe. Mais en fin de saison, contre une équipe qui joue sa survie, c'est toujours compliqué car les adversaires savent qu'ils n'ont que peu de matchs pour rester en Ligue 1 et donnent tout », juge le défenseur portugais. « J'ai l'impression que dans les gros matchs, on est plutôt là, à l'image de la réception de Saint-Etienne, rappelle son entraîneur. J'ai moins de problème de motivation inconsciente, à 100%, sur les gros matchs qui arrivent. Il faut pousser mes joueurs, les piquer sur les plus petites équipes. Je serai là, et il y a deux, trois leaders dans cette équipe qui ont la rage et vont la transmettre. »
L'OM meilleur dos au mur ?
Au rayon des cadres, l'OM pourra compter sur le retour de suspension de Bafetimbi Gomis, dont l'absence s'était cruellement ressentie à Nancy vendredi dernier. Le meilleur buteur marseillais devra jouer de son poids aux avant-postes, mais aussi emmener avec lui une équipe qui peine à marquer son territoire dans les entames de matchs. « Inconsciemment, on n'en fait pas assez, il faut créer les conditions pour gagner, ne pas attendre de se faire bouger ou une décision défavorable, et tout d'un coup, on est dans le match, insiste Rudi Garcia. Il faut y rentrer dès le début. On s'est déjà posé la question. Est-ce une équipe meilleure dos au mur ? A chaque fois qu'on l'a été, on a bien répondu. A Caen, on sera dos au mur, c'est bien ! » Mais les Caennais aussi, seront dos au mur. Un mur encore bien plus imposant.
 
10 commentaires - L1 - OM : Marseille doit arrêter de perdre des points contre des équipes moins fortes
  • Encore un qui accuse les arbitres de faire perdre l'OM, ils n'ont pas besoin de ça pour perdre.

  • Ceux qui aiment ce club aimeraient le voir jouer les 1ers rôles dans notre championnat pour cette saison il faut tout faire pour accrocher une place européenne....
    Allez l O M tout est encore possible !!!

  • Ouais" l' OM doit arrêter de perdre des points" , OK , mais si les arbitres sifflaient ce qui devrait être siffler LOGIQUEMENT, alors l' OM serait peut être à la hauteur de Lyon pour les points....
    Article qui ne veut rien dire ,L' OM n'est pas Paris ou Monaco ou Nice mais il peut regarder les autres droit dans les yeux ...

  • C'est clair que cette saison, L'OM est une des équipes les moins constante du championnat, à l'image de Lyon on dirait presque que les joueurs choisissent leurs matchs.

  • Pas du tout !! c'est un problème de connerie puissance dix. vous ne voudriez quand même pas me faire croire que dans les joueurs de cette équipe (et dans la majorité au demeurant) il y aurait quelque chose dans leur cerveau. Déjà, rien qu'à voir leur coupe de cheveux à la nazi se croyant au plus laid que son voisin et parallèlement le nombre et le volume de leurs crachats de mal élevés et de grossiers personnages: Tout les doutes sont permis, je pense que la meilleure place pour eux c'est dans les arbres avec des bananes surtout avec leur attitude sexuelle des bonobos...

    Avec "rien dans le cerveau" regardez le pognon qu'ils gagnent................ alors s'ils en avaient dans le cerveau, imaginez ce qu'ils gagneraient...................sûrement comme vous...............................qui croyez en avoir dans le cerveau....................

    à soleilgagant : si vous n'avez que cela comme excuse envers cette faune de bras cassés , franchement vous êtes encore plus con qu'eux !!
    Mais au fond les abonnés ,les coureurs des tribunes les andouilles qui dansent en tournant le dos à la pelouse aux bras d'honneur à répétition au langage d'idiots , ce sont eux les cons , les vrais, les grands car ils n'ont pas encore compris qu'ils laissent une partie de leur salaire , euh , non de leur RSA à ces footeux totalement branques et je pense , vu votre raisonnement de ras du sol que vous en êtes partie prenante. Pauvre France et çà vote çà Madame !!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]