L1 - OM : Après le rêve, Florian Thauvin a digéré son passage en équipe de France

L1 - OM : Après le rêve, Florian Thauvin a digéré son passage en équipe de France©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le vendredi 21 avril 2017 à 07h20

Auteur d'un match plein contre Saint-Etienne dimanche dernier (4-0), Florian Thauvin a retrouvé le niveau qui était le sien avant d'être appelé en équipe de France fin mars. Un rêve éveillé qu'il lui a fallu digérer, comme il l'a lui-même reconnu avant le déplacement de l'OM à Nancy ce vendredi (20h45, 34eme journée de Ligue 1).



Florian Thauvin n'avait pas envie de devoir se justifier. Encore une fois. De devoir faire ses preuves. Une nouvelle fois. Après deux prestations ternes, en même temps que le reste de son équipe, contre Dijon (1-1) et Toulouse (0-0), l'ailier marseillais a remis les pendules à l'heure en livrant un de ses meilleurs matchs de la saison, dimanche dernier contre Saint-Etienne (4-0). Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, l'ancien Bastiais a ainsi confirmé sa bonne dynamique enclenchée début mars (5 buts et 3 passes décisives en L1). Une bonne dynamique qui l'avait porté en équipe de France, convoqué qu'il fut pour la première fois de sa jeune carrière par Didier Deschamps, pour affronter le Luxembourg et l'Espagne. « Un rêve », « de fortes émotions » et « une superbe expérience » de l'aveu même de l'Orléanais, bien décidé à remettre les pieds à Clairefontaine dès que possible.
Thauvin : « Ne pas jouer avec les Bleus m'a un peu touché »
Mais son retour dans le sud de la France a été compliqué. Il a même fallu deux semaines à Florian Thauvin pour retrouver de son éclat sur le terrain. Comme s'il avait eu besoin d'un sas de décompression. Parce qu'il n'a eu droit à la moindre minute avec les Bleus ? « Quand vous êtes un compétiteur, vous avez toujours envie de jouer, d'apporter quelque chose. Ça m'a un petit peu touché, a reconnu l'intéressé en conférence de presse mercredi. Mais je me suis vite dit que c'était déjà une chance énorme d'être dans le groupe, et j'ai tout de suite retrouvé le sourire. J'étais là-bas pour apprendre, pour progresser, et c'était une expérience magnifique. » Non, ce qui explique ce bref coup de mou, c'est simplement le besoin de digérer des émotions très fortes. « C'est particulier dans la vie d'un joueur de foot d'être convoqué pour la première fois en équipe de France. Donc quand vous mettez le pied là-bas, vous vivez des émotions tellement fortes qu'il vous faut du temps pour les digérer. Me concernant, ça a duré deux semaines, mais je me suis vite remis dans le bain. »
Thauvin : « Une partie du public se reconnait en moi »
Et plus encore que Payet, Gomis ou Sanson, c'est certainement en Thauvin que les supporters marseillais fondent le plus d'espoirs dans la quête d'un ticket européen en fin de saison. Il faut dire que le Grenoblois de formation réalise la saison la plus aboutie de sa carrière à 24 ans. Ce qui lui a permis de retourner un Vélodrome encore hostile il y a deux ans. « Mon passage à Newcastle a été difficile, il m'a fait beaucoup réfléchir, je me suis remis en question, a jugé Thauvin. Je suis revenu à l'OM en prêt la saison dernière et je faisais de bonnes choses, même si tout n'était pas bien. Cet été, j'ai fait une grosse préparation physique, j'ai analysé mes matchs à la vidéo. » Avant que le nouveau chouchou du Vélodrome ajoute : « Les gens apprécient mon attachement au club, mon investissement, ils voient que je mouille le maillot sur le terrain et que je ne triche jamais. Je pense qu'une partie du public se reconnait en moi. »

A voir aussi :
>>> L'actualité de l'OM
>>> L'actualité de la L1
 
1 commentaire - L1 - OM : Après le rêve, Florian Thauvin a digéré son passage en équipe de France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]