L1 - Marseille / Steve Mandanda : " On m'a un peu enterré mais je veux faire une grande saison "

L1 - Marseille / Steve Mandanda : ©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mercredi 12 juillet 2017 à 10h40

De retour à l'Olympique de Marseille après une saison à Crystal Palace, Steve Mandanda a affirmé en conférence de presse qu'il est toujours à son meilleur niveau et qu'il revenait à l'OM avec le plein d'ambitions.

Steve Mandanda, vous êtes de retour à l'OM. Est-ce que ces retrouvailles avec l'Olympique de Marseille étaient inévitables selon vous ?
Il faut croire, quand il y eu les premiers contacts c'était une évidence pour moi. On a parfois des envies d'ailleurs, cela a été mon cas. J'ai eu la possibilité de revenir et je suis vraiment content. Derrière tout ça, il y a un projet mis en place et énormément d'ambitions dans un club que je connais parfaitement. La réflexion n'a pas été longue.

Le club a beaucoup changé depuis votre départ ou vous êtes toujours comme à la maison ?
Un peu des deux. Au sien même du club, difficile d'avoir un avis parce que je viens juste de rentrer. Pour avoir échanger avec le staff, il fallait du changement, c'était nécessaire. Maintenant, tout est carré. C'est ce qu'il fallait et ce que je voulais.

On vous voit affuté physiquement. Vous avez travaillé dans les salles de sport durant les mois où vous n'avez pas joué avec Crystal Palace. Dans quel état de forme êtes-vous ?
Je me sens très bien. C'est vrai, je n'ai pas joué depuis un petit moment. Tout ce que j'ai pu faire a côté me permettait d'évacuer ma frustration. Je suis heureux de retrouver les personnes que j'ai pu quitter il y a un an. Je me suis préparé pour faire une grande saison. On m'a un peu enterré et suis déterminé à faire quelque chose de grand. A l'image du club. Je veux retrouver le haut du tableau et ce transfert tombe à pic.
Mandanda : « Je ne suis pas mort, tout simplement »
Que retenez-vous de votre expérience en Angleterre ?
Quand je prend du recul. Beaucoup de recul (sourires). Cela reste une expérience enrichissante. Je me blesse, je rate une bonne partie de la saison et il y a plusieurs éléments à prendre en compte à côté également. On apprend de chaque situation. Je n'avais jamais vécu ça, le fait d'être blessé et écarté du groupe. Ca forge le caractère. Soit on abandonne, soit on travaille pour être prêt. J'ai choisi la deuxième solution et aujourd'hui ça me permet d'être prêt.

Avez-vous le sentiment d'avoir quelque chose à prouver ?
On a toujours à prouver. Chaque match est un recommencement. Je veux retrouver le terrain, le Vélodrome. J'ai faim de ballon et j'ai envie de jouer. Dans un second cas, je veux démontrer que suis encore la. Je ne suis pas mort, tout simplement. On ne perds pas ses qualités en six mois.

Comment avez-vous vécu les négociations entre l'Olympique de Marseille et Crystal Palace?
Ca été un peu long pour moi. Je voulais prendre part rapidement à la préparation avec le groupe. Dans mon esprit, c'était clair, je voulais revenir. Je savais que tout le monde allait tout faire pour que le transfert se fasse.
Mandanda : « J'ai des objectifs élevés et je compte bien les atteindre »
Yohann Pelé sort s'une bonne saison avec Marseille. Avez-vous eu l'occasion d'échanger avec lui ?
J'ai vu pas mal de matchs de l'OM, si ce n'est la totalité. Yohann a fait une très grande saison. Si Marseille termine 5eme, c'est grâce à lui. Je n'ai pas eu le temps de voir tout le monde. On a une très bonne relation. Pendant cette semaine de stage, on aura l'occasion de discuter. On est deux garçons intelligents.

L'objectif pour vous c'est d'être titulaire et ensuite de retrouver les Bleus ?
Il ne faut pas brûler les étapes. J'ai énormément d'envie mais j'ai aussi de l'expérience et je sais qu'il ne faut pas aller trop vite. J'ai des objectif élevés et je compte bien les atteindre. Mais ça reste personnel.

Rudi Garcia a récemment avoué qu'il ne confierai pas le brassard de capitaine au gardien de but. Qu'en pensez-vous ?
J'ai porté le brassard pendant pas mal d'années à Marseille. Ca me tient à coeur. Il y a un coach qui a une idée bien précise du capitanat et qui ne va pas avec le rôle du gardien. Ca ne m'empêchera pas d'être moi même ou déjouer.
Steve Mandanda : « L'OM réalise un Mercato intelligent »
Que pensez-vous du Mercato marseillais depuis le mois de janvier ?
L'OM réalise un mercato intelligent. On prend le temps avec des joueurs de qualité. Ce n'est pas évident d'être performant à l'OM. Ca montre la qualité des dirigeants dans le sens où ils font les choses dans le bon sens, tout est carré. Le club avance. Tout ça m'a plu.

Avez-vous encore des records en tête ?
Ce n'est pas ce que j'ai en tête mais j'entend beaucoup de personnes parler de ce record. Il me faut peu de matchs pour battre le record (celui du plus grand nombre de matchs disputés avec l'OM détenu par Roger Scotti (455), Steve Mandanda deuxième avec 441 matchs) et c'est un objectif qui se rajoute. Plus je joue, mieux je me porte. Si je peux battre les records, tant mieux.

 
2 commentaires - L1 - Marseille / Steve Mandanda : " On m'a un peu enterré mais je veux faire une grande saison "
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]