L1 - Marseille : " MLD " avait des offres supérieures

L1 - Marseille : " MLD " avait des offres supérieures©Media365
A lire aussi

Ignazio GENUARDI, publié le lundi 17 octobre 2016 à 18h20

Frank McCourt, le nouveau propriétaire américain de l'OM, a proposé moins que certains projets concurrents, mais c'est son offre qui a convaincu « MLD ».



Ce lundi, la vente de l'Olympique de Marseille a été définitivement actée et Margarita Louis-Dreyfus a fini par céder les rênes à Frank McCourt (63 ans). L'ancien propriétaire de l'équipe de baseball des Dodgers était en négociations exclusives depuis plusieurs semaines pour racheter l'actuel douzième de Ligue 1. Proche d'Igor Levin, l'avocat de « MLD », le businessman américain a déboursé quarante-cinq millions d'euros, plus la responsabilité des dettes, pour s'offrir 95% des parts de la formation phocéenne. C'est d'ailleurs l'un des aspects qui a fait la différence sur ce dossier.
« MLD » garde 5%
La rupture n'est pas totale entre le nouveau repreneur et la famille Louis-Dreyfus qui va donc garder une part de l'actionnariat. « Je suis triste pour nous et spécialement pour mon fils (Kyril), avait indiqué fin août la désormais ex-propriétaire de l'écurie olympienne. C'est pour lui que j'ai gardé 5%. » Selon certaines indiscrétions, Frank McCourt a proposé moins que d'autres projets concurrents, mais c'est son offre qui a su convaincre « MLD ». Cette dernière aurait donc pu percevoir davantage en cédant face aux propositions venues d'Iran ou encore de Jordanie (on évoque le montant de 50 M€ pour 100% des parts et un capital de plusieurs centaines de millions d'euros).
Le souci d'une certaine stabilité 
Aujourd'hui aux portes du LOSC, Gerard Lopez est aussi allé loin dans le processus de négociations, mais plusieurs facteurs ont visiblement été pris en compte. Avec Frank McCourt, qui est disposé à mettre 200 M€ sur les quatre prochaines années, il ne faut apparemment pas s'attendre à une révolution totale dans l'organigramme qui est actuellement en place sur la Canebière (il existe aussi une interdiction d'acheter un nouveau club européen dans les dix ans). Il y aura évidemment des changements, mais le clan « MLD » a voulu s'assurer une certaine continuité. « Il (McCourt) a été sélectionné parmi de nombreux candidats, dans un processus à la fois exigent et long, avec l'excellent support des équipes de Rothschild et du cabinet Clifford Chance, a-t-on pu dans un communiqué. Je suis sûre que Frank McCourt est le meilleur choix pour prendre la succession de ma famille et assurer un grand avenir à l'OM. » Les candidats éconduits ne sont pas forcément du même avis, certains pointant notamment du doigt la mairie. Mais la page est donc définitivement tournée avec l'arrivée d'un nouveau propriétaire mais aussi d'un nouveau président (Jacques-Henri Eyraud), qui cherche activement un directeur sportif ou encore un directeur marketing. Le tout en attendant d'en savoir davantage sur le cas de Franck Passi. Un vrai chantier.


 
2 commentaires - L1 - Marseille : " MLD " avait des offres supérieures
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]