L1 - Marseille : McCourt " Devenir le meilleur centre de formation de France "

L1 - Marseille : McCourt " Devenir le meilleur centre de formation de France "©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mardi 24 octobre 2017 à 09h16

Assez rare dans les médias, Frank McCourt s'est pourtant exprimé pour la deuxième fois en trois jours. Après le Journal du Dimanche le jour du Clasico (2-2), c'est devant les lecteurs de La Provence que le propriétaire de l'OM a livré son avis sur divers sujets touchant le club phocéen dont il est à la tête depuis un plus d'un an.

Le match nul contre le PSG : « Une équipe dont Marseille peut être très fière »
Accablé par les lourdes défaites à Monaco (6-1, 4eme journée) et contre Rennes (1-3, 5eme journée), Frank McCourt a évidemment mieux vécu le match nul (2-2) contre le PSG, lui qui aime rappeler que ce match ressemblait à une confrontation entre David et Goliath. Mais c'est sur le long terme que l'Américain veut se projeter : « Que signifiait la défaite à Monaco ? Et, de la même manière, que signifie ce match contre le PSG ? Je pense qu'il est important de regarder le projet sur le long terme. (...) Une équipe ne se forme pas simplement en choisissant onze joueurs, elle se construit avec le caractère, la volonté de gagner. Je ne veux pas adresser de félicitations parce qu'on n'a pas gagné, mais le travail a été très bien fait. Et ce qu'on a vu, c'est une équipe dont Marseille peut être très fière.»
Priorité au scouting et à la formation : « Devenir premier du classement des centres de formation »
Frank McCourt avait annoncé lors de son arrivée il y a un an qu'il investirait 200 millions d'euros sur quatre ans à l'OM. Or, plus de la moitié de cette somme (120 millions) a déjà été dépensée. Il ne précise pas s'il remettra la main au portefeuille en cas de besoin, mais annonce que sa priorité va être le scouting et la formation, afin que les plus jeunes aient envie de venir jouer à l'OM, et pas ailleurs : « L'OM d'aujourd'hui est meilleur que celui d'il y a un an. L'écart se resserre et cela va continuer, car nous allons poursuivre notre travail. L'équipe dirigeante a fait un très bon job, en sélectionnant les joueurs qui vont emmener l'OM vers une prochaine étape. Avec ce marché très compliqué, il faut être intelligent. Nous avons beaucoup investi dans les scouts et dans la formation des joueurs. Quand je suis arrivé ici, les autres clubs venaient chercher des jeunes talents à Marseille. C'est inacceptable. Nous devons commencer ici mais aussi trouver des talents dans le monde entier. (...) Dans notre projet, le scouting et la formation sont vraiment importants. Nous voulons avoir ce qui se fait de mieux en France. Il faut que les jeunes aient envie de jouer à l'OM plus que dans tout autre club. Regardez un an en arrière : nous étions 23e au classement des centres de formation. Or, il n'y a que 20 clubs en Ligue 1. C'était un grand problème. Notre objectif principal est de passer de cette 23e place à la première. Ce serait super si un jour, au lieu d'être assis là et de discuter de Mercato, nous pouvions parler de cinq ou six joueurs issus de notre système.»
L'OM Champions Project : « J'ai peut-être été un peu trop américain »
Annoncé à l'arrivée de McCourt à l'OM, le « Champions Project » est raillé par la plupart des supporters marseillais aujourd'hui. Le Bostonien de 64 ans reconnait qu'il s'est sans doute mal exprimé, et que la différente entre les cultures française et américaine a provoqué une incompréhension : « Si c'était à refaire, je ferais un peu plus attention à certains mots que j'ai utilisés pour décrire le projet. Aux États-Unis, on parle un peu plus directement des objectifs qu'on veut atteindre. Je ne dis pas que c'est bien ou mal. Les gens disent : "Où est le champion ?" Mais il ne faut pas oublier tout ce qu'il y a autour, et que ça ne se fait pas en un an. J'ai peut-être été un peu trop américain, mais j'apprends la culture. »
Marseille et l'OM : « A Marseille, je me sens chez moi »
Après un an à la tête de l'OM, Frank McCourt est déjà tombé amoureux de la ville de Marseille et apprécie que son club soit une véritable religion dans la ville, ce qui n'est pas le cas partout : « Ce que j'apprécie à Marseille ? La nourriture (rires) ! Et j'aime surtout les gens. J'ai grandi dans un endroit qui me rappelle beaucoup Marseille, juste en dessous de Boston, dans une petite ville qui s'appelle Watertown. Une ville fière, qui vit par ses équipes sportives, où il y a une communauté diverse, mais unie. À Marseille, je me sens chez moi. Mais il faut que j'améliore mon français. (...) Il n'y a pas de séparation entre l'OM et Marseille. Les autres villes peuvent avoir plusieurs sports, plusieurs équipes. Ici, c'est une expérience religieuse. »

 
32 commentaires - L1 - Marseille : McCourt " Devenir le meilleur centre de formation de France "
  • Ce guignol pense imite ls russes de Monaco en se disant que l'OM sera un tremplin pour gagner du fric avec la revente de nombreux talents......Seulement il croit que l'on peut mélanger le pastis et le jack Daniel's à Marseille, et il finira par avoir une Root Beer.

  • bjr...pauvres parisiens...ils seurffent sur la vague des petroeuros...mais le jour ou tout s arretera ils irons tous au fond de l eau...d ailleur on va bientôt le voir en coupe d europe..maximun demi finaliste..comme d ab...equipe de mercenaires qui se battes pour aller jouer a paris surtout pour son salaire....

    Il n'est pas question du PSG dans cet article, tête de noeuds !!!

  • je préfére l'om au qsg , mais après le champion's project , voici le formation project.

    pauvres amis marseillais vous n'êtes pas sortis de la merde avec ce Mc Court, comme sont nom l'indique

    Et bientôt le ligue2 project ! MDR !!!

  • MONSIEUR en regardant le match dimanche ,j ai vu que c est la police les juges de touche sur le terrain avec des bouclier , quand vous

    parler de centre de formation

    c est acheter le silence des media après match et après cout .Marseille a batt paris une seul fois en 13 ans ,que dire de plus !!!!!

    OM sera a jamais un club de voyou

    decidement la connerie humaine est illimitee!!!

    Chez nous il n'y a jamais eu de mort a la sortie d'un match mais ou sont les voyous demandé aux supporters Lensois poursuivi par une horde de supporter jusque dans le métro, que dire des incidents psg galatasaray et que dire du top boulogne mon pauvre vous êtes lamentable comme l'équipe que vous soutenez a qui il faut une pelouse bien tondu c'est vrai que la pelouse du vélodrome devait leurs gratter les couille tellement elle était haute ou peut être que vos joueurs sondes nains chose que je ne doute pas car dans l'esprit ils non pas de cerveau et la prochaine fois il faudra bien arroser la pelouse et bien la tondre mais il faudra nous dire a qu'elle hauteur

    ils étaient que 4000 marseillais , dans les rues de MARSEILLE , çà marche la formation

  • Il va falloir du temps. Actuellement l'OM traine à la 20 ème place sur les 35 premières du classement 2017 des centres de formation en France. Ce qui n'est pas normal pour une ville du foot. Cela ne se fera pas en 1 an !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]